Et 70 A320Neo pour China Eastern Airlines

La compagnie chinoise a annoncé vendredi une commande de 70 A320NEO à Airbus, pour un prix catalogue de 6,4 milliards de dollars. Une transaction soumise encore à l'autorisation des autorités chinoises et de ses actionnaires.
Nouvelle méga commande d'Airbus A320Neo
Nouvelle méga commande d'Airbus A320Neo (Crédits : Décideurs en région)

Après un mois de janvier très poussif (5 commandes nettes), Airbus a enfin passé la seconde en février. Quelques jours après le gros contrat signé avec la première compagnie aérienne privée du Vietnam, VietJetAir (42 A320neo, 14 A320ceo et 7 A321ceo, pour un prix catalogue de 4,7 milliards d'euros), c'est au tour de la compagnie chinoise China Eastern Airlines d'être sur le point de passer une méga commande auprès du constructeur toulousain.

La compagnie chinoise a annoncé vendredi une commande de 70 A320NEO à Airbus, pour un prix catalogue de 6,4 milliards de dollars, dans des documents boursiers. Les 70 appareils, doivent être livrés de 2018 à 2020, précisent les documents déposés en Bourse. Dans un accord parallèle, Airbus a accepté de racheter à China Eastern sept long-courriers A330-600, selon les mêmes documents de cette compagnie basée à Shanghai.

Une transaction encore soumise à Pékin

La compagnie précise que cette transaction conclue vendredi est soumise à l'autorisation des autorités chinoises et de ses actionnaires. En conséquence, Airbus n'a pas confirmé cette commande. Dans sa dernière grosse commande à l'avionneur européen, China Eastern avait acheté 60 A320 en novembre 2012. C'est l'une des trois plus grosses compagnies chinoises et la première à avoir commandé des Airbus, qui forment le gros de sa flotte. 

L'A320Neo, version remotorisée du moyen-courrier d'Airbus, doit entrer en service en 2015. Depuis son lancement fin 2010, le NEO qui promet de consommer 15 % de carburant de moins que la version actuelle, a été commandé à plus de 2.600 exemplaires.

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Commentaires 9
à écrit le 28/02/2014 à 19:08
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A340-600 non pas 330 ?

le 01/03/2014 à 9:47
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A-Ce que vous voulez , mais le moins de boeing possible. Le Mieux c'est pas du tout.

le 01/03/2014 à 11:18
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Non, il s'agît d'A300-600R (difficile d'imaginer la vente de 7 A340-600 alors que China Eastern n'en a que 5 en flotte :)

à écrit le 28/02/2014 à 18:51
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Ce n' est pas seulement une commande pour le constructeur toulousien, mais pour le Constructeur EUROPÉEN !!

le 01/03/2014 à 8:57
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Le siège social est bien à Toulouse, non ? Ou je me trompe ?

le 01/03/2014 à 12:07
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N'est-il pas aux Pays-Bas? "Airbus Group: Société néerlandaise faisant appel public à l’épargne " ... donc en employant vos raccourcis on peut aisément dire que c'est une commande Néerlandaise pour une société Néerlandaise ...

le 01/03/2014 à 15:39
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Je ne parle pas d'Airbus Group, maison mère d'Airbus, mais d'Airbus tout court

le 01/03/2014 à 15:40
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Faut faire la différence entre Airbus Group (ex-EADS) et Airbus (filiale avions commerciaux).. C'est tout simple.

le 02/03/2014 à 16:44
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[...]maison mère[...] ... Donc ce n'est bien qu'une simple filiale d'un groupe néerlandais qui a une usine à Toulouse.

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