Corruption en Inde : l'ex-patron de Finmeccanica blanchi

 |  | 300 mots
Lecture 2 min.
L'ancien patron du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica, Giuseppe Orsi, mis en cause dans une affaire de pots-de-vin présumés, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fausses factures
L'ancien patron du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica, Giuseppe Orsi, mis en cause dans une affaire de pots-de-vin présumés, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fausses factures (Crédits : Reuters)
L'ancien administrateur délégué du groupe italien Finmeccanica, Giuseppe Orsi, mis en cause dans une affaire de pots-de-vin présumés, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fausses factures mais blanchi d'accusations de corruption dans le cadre d'une enquête sur la livraison en 2010 de 12 hélicoptères au gouvernement indien.

L'ancien patron du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica, Giuseppe Orsi, mis en cause dans une affaire de pots-de-vin présumés, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fausses factures mais blanchi d'accusations de corruption, selon l'agence Ansa. Le tribunal de Busto Arsizio, près de Milan, a rendu un verdict identique pour Bruno Spagnolini, ex-patron d'AgustaWestland, une filiale de Finmeccanica.

Les deux hommes étaient accusés de corruption internationale et de fausses factures dans le cadre d'une enquête sur la livraison en 2010 de 12 hélicoptères au gouvernement indien. "Je ne m'attendais à rien d'autre car je n'ai pas commis les faits" de corruption, a réagi Giuseppe Orsi, cité par Ansa peu après l'annonce du jugement. "La thèse de l'accusation s'est effondrée face au manque d'éléments probants pour faire état de faits de corruption", a pour sa part commenté son avocat, Me Ennio Amodio.

Finmeccanica plongé dans la tourmente

Giuseppe Orsi avait été arrêté en février dans le cadre de l'enquête, ouverte en avril 2012, et avait peu après renoncé à sa double casquette de président et d'administrateur de Finmeccanica. Cette affaire avait plongé Finmeccanica dans la tourmente à un moment où elle apparaissait déjà fragilisée financièrement par la mauvaise conjoncture économique et par d'autres affaires de corruption.

"Ce verdict, ajouté à la décision qui a reconnu que Finmeccanica était complètement étrangère aux faits contestés libère Finmeccanica du poids qui nuisait à son image internationale", s'est réjoui Mauro Moretti, directeur général du groupe. La décision permet aussi au groupe de rouvrir les discussions avec les institutions indiennes, interrompues par les soupçons qui planaient autour des 12 hélicoptères, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2014 à 15:16 :
A ce moment il existe aussi une autre histoire de pots-de-vin avec les groupes Siemens et Alstom liée au métro de Sao Paolo, au Brésil. Une vraie bataille judiciaire s'annonce, espérons cependant que cela ne va pas plonger Alstom dans la tourmente, ce n'est pas le meilleur moment pour une telle "publicité".
Réponse de le 11/10/2014 à 10:04 :
La corruption, ainsi comme le rire, est le propre de l'Homme.
a écrit le 10/10/2014 à 11:37 :
L'Inde est corrompue, on ne peut rien faire sans payer tout un tas d'intermédiaires inutiles, qui ne servent que de faux-nez aux vrais bénéficiaires. Et en plus ils ont le culot de faire porter le chapeau aux étrangers en cas de "problème"!
a écrit le 10/10/2014 à 11:17 :
Pas de preuve mise en lumière donc Pas de corruption ;))) ???!!! Lol !!!
Vive La Justice Italienne et sa Mafia ;)) !!!
Réponse de le 10/10/2014 à 15:06 :
Si... faute de preuves on ne condamne pas. Est-ce que chez vouz on condamne en l'absence de preuves? D'où écrivez vous?.. Coreé du Nord par hasard?
Réponse de le 12/10/2014 à 11:04 :
La Corruption Est Evidente ;))!! Donc Il Faut Chercher Plus Intelligemment Les Preuves !!!! Par Ailleurs, L’Italie Comme La France Sont Très Mal Classés Pour Lutter Contre La Corruption ;))) !!! Alors Mr. AhBon, Couchez Vous ;)) !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :