"Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour livrer le Mistral" (Sapin)

 |   |  240  mots
Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale
Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale" (Crédits : Reuters)
Le ministre des Finances a renouvelé ses réticences jeudi matin concernant la livraison du porte-hélicoptères français à la Russie, au lendemain de l'annonce de Moscou affirmant venir en "prendre possession" le 14 novembre prochain.

Le feuilleton continue entre la marine russe et le gouvernement Français. Après avoir suspendu la livraison du porte-hélicoptères Mistral à Moscou suite au conflit en Ukraine, Paris doit gérer depuis mercredi les suites du tweet du vice-Premier ministre russe confirmant la remise du fameux "Vladivostok" le 14 novembre prochain.

Un scénario démenti par Michel Sapin, qui réaffirme ce jeudi matin sur RTL :

"Aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies. Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale, qui permette de détendre les choses, qui fasse que la Russie joue un rôle positif", a expliqué le ministre.

Lettre d'invitation

Le constructeur des navires, DCNS, avait déjà affirmé mercredi qu'aucune date n'était fixée pour la livraison des appareils, contrairement à ce qu'avançait la Russie.

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine avait en effet diffusé sur son compte Twitter un document présenté comme une lettre de la direction de la "Division systèmes navals de surface" de DCNS, le constructeur français de navires de défense, invitant la partie russe à une cérémonie le 14 novembre à Saint-Nazaire, où les chantiers navals construisent le premier des deux Mistral prévus par un contrat de juin 2011 :

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/11/2014 à 12:37 :
Et pendant qu'on parle d'ISIS, de Mistral ou de vente ou non vente de Rafales, l’escroquerie du F-35 se poursuit en Europe. Alors que cet avion est toujours très loin d’être opérationnel, Washington en impose l’achat à ses alliés qui, du coup, doivent renoncer à leur industrie aéronautique nationale. En Italie, le gouvernement très très pro-Washington de Matteo Renzi n’échappe pas à la règle. Il a été contraint d’acheter en grande quantité cet avion qui n’existe pas. Ignorant son coût de fabrication, il léguera l’ardoise à ses successeurs. Comme d'hab mais jusqu'à quand ?
a écrit le 01/11/2014 à 12:53 :
comme les vedettes de cher...
bis repetita cette fois direction la baltique
a écrit le 31/10/2014 à 10:34 :
Il faut rappeler à monsieur le ministre que si nous ne livrons pas ce bateau, notre pays aura des pénalités financière importantes..... Est bien plus que ce qu'il nous on donner pour la construction de se rafiot..... Il faut rappeler que la France a gros problème d'argent..... Surtout de budget..... Nous somme vraiment gouverner par des gents qui s'inquiète peut des problème de la France.....
Réponse de le 31/10/2014 à 14:42 :
Il s'en fiche, c'est pas de sa poche même que va sortir l'argent des indemnités...
Réponse de le 31/10/2014 à 15:41 :
Roger va falloir apprendre à écrire !
a écrit le 31/10/2014 à 1:50 :
Mais que vaut un dementi de sapin...
a écrit le 30/10/2014 à 20:21 :
Va t' on vers un bis répétitas des vedettes Israëliennes disparues un certain soir de noël à Cherbourg .
a écrit le 30/10/2014 à 18:54 :
Traduction : il n'y a actuellement pas assez de vent pour mettre les voiles.
a écrit le 30/10/2014 à 18:05 :
Dans sa pose......Sapin a la science infuse! DEHORS !!!
Réponse de le 01/11/2014 à 12:56 :
il avait le meme comportement au chomage il y a un an
totalement ignare a la question
personnage a vendre a pays qui cherche un chomeur de luxe
a écrit le 30/10/2014 à 17:50 :
Un contrat se respecte sous peine de perdre toute crédibilité !!! J'ai prédit avant qu'il ne soit élu que Hollande allait détruire le pays comme le PS pendant ses 11 ans de présidence...et tous les jours on se rapproche un peu plus de cette issue :-) Il faut le virer avant qu'il ne fasse plus de mal au pays !!!!
Réponse de le 30/10/2014 à 18:04 :
tout à fait !!! patrickb+1000000! à voir faire ce gouvernement, nausées perpétuelles! LE FN , se rapproche de plus en plus! nous sommes nombreux et de plus en plus à VOULOIR VOTER POUR EUX!!!!!!!!!
Réponse de le 06/11/2014 à 9:12 :
trahir ses alliés c 'est plus grave que de ne pas respecter ce contrat , ou alors ils faut parallèlement vendre des armes modernes à l ' Ukraine
a écrit le 30/10/2014 à 17:18 :
La carpette de l'oncle Sam à l'encontre de nos intérêts...
a écrit le 30/10/2014 à 16:55 :
Je ne savais pas que Mr Sapin était ministre des affaires étrangères de....l'OTAN.
Réponse de le 31/10/2014 à 12:53 :
Ne parlez pas trop fort le ministre des affaires étrangères dort. Chut.........
Ce sont tous des Pieds Nickelés ces gens, vite à la porte et oust. Lamentable.
a écrit le 30/10/2014 à 16:48 :
La nouvelle de la livraison est parvenu à l'oreille de John McCain et celui-ci a tout de suite téléphoné à Michel Sapin : "Mais c'est quoi ça ce bordel ?" Le lendemain notre brave ministre déclare : "Les conditions ne sont pas réunies." eh oui, c'est comme ça la France d'aujourd'hui….
a écrit le 30/10/2014 à 16:31 :
Déjà en tant que ministre du "travail" et maintenant aux finances ses saillies étaient déjà extraordinaires. Le voici maintenant bombardé Président Elu par le Peuple????
a écrit le 30/10/2014 à 15:10 :
Comme pour le gaz : les US sont responsables, mais NOUS allons payer... C'est une honte.
Réponse de le 30/10/2014 à 15:22 :
Un honte serait de les livrer alors que les russes ont capturé 2 ou 3% d'un pays soi-disant "frère". Pour le gaz , Bashar, etc..., un jour ou l'autre il faut régler l'addition!!!!
Un force d'emmerder tout l'occident et plus,.......
Réponse de le 30/10/2014 à 16:09 :
Si vous confondez l'occident et les US, là, je ne peux plus rien pour vous...
Réponse de le 30/10/2014 à 16:51 :
Et pendant ce temps là, c'est l'ancienne bonne image de la France qui fout le camp… le monde entier nous tient à l'oeil.
Réponse de le 30/10/2014 à 18:07 :
notre bonne "image" est ratatinée! il n'y en a plus!!
a écrit le 30/10/2014 à 15:00 :
Mr Sapin c'est les finances ?
Pour moi cela concerne défense, affaire étrangère ou commerce voir au dessus.
Que chacun reste à sa place cela évitera les cafouillage en tout genre sur ce dossier.
a écrit le 30/10/2014 à 14:31 :
Pas de Falcon pour Mr Sapin les prochains temps.
Réponse de le 30/10/2014 à 16:52 :
Ou plutôt si, à condition qu'il vole jusqu'à un petit aérodrome près de Moscou !! LOL
a écrit le 30/10/2014 à 14:30 :
Si Mr Sapin avait accompagné Mr Mestrallet on aurait peut ^^etre eu un début d'explication du drame.