Paris pourrait "ne jamais livrer" de Mistral à Moscou (Le Drian)

 |   |  155  mots
Déjà début septembre, François Hollande avait expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour livrer le premier navire.
Déjà début septembre, François Hollande avait expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour livrer le premier navire. (Crédits : Ministère de la Défense)
Le ministre de la Défense a déclaré qu'il n'était pas possible d'envisager de livraison dans de telles "conditions de tension" avec la Russie, sur BFM TV et RMC, vendredi.

"On pourrait ne jamais livrer; il faudrait que les Russes se rendent compte de cette situation."

Interrogé sur BFM TV et RMC vendredi 5 décembre, au sujet de la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie Jean-Yves Le Drian s'est montré pessimiste quant à un prochain déblocage de la situation. "On ne peut envisager une livraison dans les conditions de tension dans lesquelles nous sommes.", a-t-il expliqué.

Livraison  reportée "jusqu'à nouvel ordre"

François Hollande a annoncé le 25 novembre que la livraison du premier Mistral était reportée "jusqu'à nouvel ordre" en raison de la dégradation de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Déjà début septembre, François Hollande avait expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour livrer le premier navire. Le 16 octobre, il avait déclaré que le respect du cessez-le-feu en Ukraine restait l'une des conditions pour que la France accepte de livrer les Mistral.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2015 à 8:32 :
L'Alsace a été moins longtemps française qu'allemande. Idem pour le Val d'Aoste. Ne oarlons pas de la Corse ou Djibouti. ? Pourquoi ne pas laissons-nous pas les separztidtes
a écrit le 09/12/2014 à 16:08 :
Préparez vos chéquiers mes amis !!
a écrit le 06/12/2014 à 16:10 :
à nos commentateurs des faits divers de type de chiens écrasés: vous n'avez rien à faire d'autre que de tirer sur lesplans de la comète Mais honnetement. Les Russes ils s'enfout éperdument. Tous les plans de Mistral sont déjà tous livrés.Hé hé. Le système d'arme du bateau sera réalise par nos amis russes les radars et la lutte électronique aussi. Alors on chante les pieds dans la mrd comme le coq gaulois?
a écrit le 06/12/2014 à 16:05 :
J'adore le conditionel du verbe POUVOIR. La France ne pourrait pas livrer le Mistral avant le 15 janvier 2015. Mais après on verra. Ha ha
a écrit le 06/12/2014 à 13:15 :
Ils n'honorent pas leurs contrats, nous faisant passer mondialement pour des margoulins, ils se permettent de cracher sur une telle vente, et après ils viennent nous racketter en impôts pour payer le manque à gagner. J'espère que les socialistes (PS et UMP) n'auront plus jamais le "pouvoir" dans ce pays.
a écrit le 06/12/2014 à 10:55 :
une question peut se poser : avons-nous encore besoin d'un gouvernement ? l'ambassade des USA à Paris devrait suffire :-)
un peu comme l'Ukraine dont la nouvelle ministre des finances est américaine ( naturalisée ukrainienne dans la foulée )
Réponse de le 06/12/2014 à 13:16 :
C'est clair qu'entre l'U.E, les USA et Israel, la France n'a plus besoin de gouvernement. Supprimons les élus nationaux puisque nous sommes un pays occupé; on fera au moins cette économie là.
Réponse de le 09/12/2014 à 16:11 :
Par ailleurs ce ne sont pas eux qui préconisait il n'y a pas si longtemps que ça de supprimer l'Elysée ??!!
a écrit le 06/12/2014 à 10:14 :
Les usa ont deja réussi à faire sortir PSA de l'Iran sous prétexte de l'embargo (la ou PSA était bien installé et vendait chaque année 400.000 véhicules ! ) maintenant les usa veulent aussi nous soumettre sur les Mistral. Ce n'est plus le jeu "Jacques a dit" mais "Obama a dit" ! Marre !
a écrit le 06/12/2014 à 9:15 :
Pas grave. On va se retrouver avec ça sur les bras. Et c'est le contribuable qui paiera.... Comme d'habitude non ? Après tout on peut.., nous n'avons que 6 millions de fonctionnaires et 5 millions de chômeurs a tirer....
a écrit le 06/12/2014 à 8:26 :
Pour faire plaisir aux USA.....
a écrit le 06/12/2014 à 0:29 :
les deux mistrals seront bien livrés en Russie, c'est une tragédie à la grecque de sofloque qui nous ait joué , les Russes feront la moitié du chemin pour un règlement en Ukraine c'est évident c'est leur intérêt .
Réponse de le 06/12/2014 à 9:29 :
Non, désolé, mais je ne suis pas de votre avis. John McCain, le sénateur va-t-en guerre américain a même déclaré que la France ne livrera jamais ces BPC à la Russie en aucun cas. Donc si c'est le Ma'itre Absolu de notre pays qui a parlé, son young leader mollo-mollo n'a qu'obéir.
a écrit le 05/12/2014 à 23:27 :
il est incroyable d'avoir une politique exterieure qui change au grès des gouvernements.
si l'inde achete des rafales,celle-çi n'a certainement pas envie que la france sous pression de forces étrangéres ne lui livre plus de pieces détachées dans 10 ou 15 ans pour X raisons.
le client attent un fournisseur fiable et indépendant .
Réponse de le 06/12/2014 à 1:34 :
L'Inde ne menace pas l'Europe. Pas de mur en Inde comme à Berlin, pas de guerre froide, pas d'intimidation, pas de chantage au gaz. L'Inde a ses problèmes avec la Chine et le Pakistan, aucune menace pour l'Europe.
Réponse de le 06/12/2014 à 6:01 :
L'Irak non plus n'a pas de frontières avec l'Europe. Et se souvient encore des mirage F1.
Idem pour l'Argentine avec les missiles Exocet pendant la guerre des malouines. Bref pour réussir à exporter de l'armement il faut de la confiance. Et l'affaire des portes hélicoptère Russes montre au reste du monde que la France n'est pas un partenaire fiable en affaires
Réponse de le 06/12/2014 à 8:10 :
La France n'a jamais vendu autant d'armes (même les rafales on va en vendre )ce qui, en soi, n'a rien de réjouissant. Les russes ont besoin des mistral, ils sont pas foutus de les construire eux mêmes !!! Arrêtons le délire d'autoflagellation. Demandez aux pétro-dollars, a l'Égypte et autres si le "climat des affaires" les intéressent... Ils veulent des armes performantes...malheureusement, on sait faire, et bien même !!!
Réponse de le 06/12/2014 à 8:48 :
Heureusement qu'on sait faire des armes plutôt. Car d'autres ayant moins de scrupules que en font aussi : je pense ux terroristes en particulier qui du Mali en Irak tentent de déstabiliser le monde.
Réponse de le 06/12/2014 à 9:27 :
Les répliques ci-dessus divergent entre l'avis d'amateur et du bêtisier pur et dur. Golem13 a tout à fait raison, son raisonnement est plausible et même adéquat. L'Etat français désormais fera figure de fournisseur peu fiable, voire pas du tout fiable. Aucun État, soit-il en Europe ou ailleurs, va faire marché d'armements qui auront besoin de pièces détachées avec la France. Et si il y en aura un, il s'agira d'un Etat bête.
Un détail cependant : Moscou défend depuis des mois la thèse de que la marine russe n'a jamais eu besoin de ces BPC, c'était une "affaire" (allez savoir quoi!) entre l'ancien ministre de la défense russe et Nicolas Sarkozy. Poutine a signé l'acte car Sarkozy voulait ainsi serrer plus les liens entre la France et la Russie. Ne soyons pas dupes, la technologie navale russe peut faire ce qu'elle voudra faire et ce n'est pas nouveau. Dans cette sale histoire il n'y a eu qu'un seul traître : l'Etat français. Et certainement il va payer cher la facture, c'est plus que sûr.
Réponse de le 06/12/2014 à 13:14 :
Au contraire, n'importe quel pays peut comprendre que la France puisse refuser de vendre des armes "stratégiques" a un pays qui entretient des conflits aux portes de l'Europe.
Il faudrait arrêter avec la parano. On marche avec les Européens pour promouvoir une Europe de la défense ou on marche avec la Russie ?
a écrit le 05/12/2014 à 23:08 :
Dites à tous ceux/celles qui vont perdre la possibilité de garder un travail, à ceux en situation précaire, aux chômeurs, aux femmes abandonnés, aux retraités, à ceux qui ne peuvent pas se payer une dentition, à ceux/celles en faillite, aux surtaxés,en bref à ceux qui n'ont pas d'avenir avec ce président, d'aller l'éclairer de leur lanterne à Paris, devant son boulanger, devant l'Elysée, dans ses meetings, etc. Il finira bien par comprendre qu'il ne peut pas se défiler en laissant la responsabilité aux autres.
C'est de sa faute si l'industrie française va mal. Lui et son gouvernement ferait mieux de démissioner pour garder la tête droite sur les épaules avant que tout ne s'envenime... Car la BCE ne continuera pas à faire des chèques en blanc juste parce que la France est membre fondateur de l'Union Européenne.
Réponse de le 06/12/2014 à 1:57 :
Vous n'êtes pas d'STX. Il n'y aura pas de baisse de charge puisque la planification d'un paquebot a été avancé.
Vous devriez être au courant.
Raté!
Réponse de le 06/12/2014 à 9:31 :
Non, vous avez tort. John McCain a ses jours comptés car il a un cancer de la prostate, c'est connu. Peut-être que quelques des faucon néooconservateurs n'attendent que sa mort pour changer de cap politique en Europe.
a écrit le 05/12/2014 à 21:57 :
Maintenant c'est officiel : par une très forte majorité bipartisane de 411 voix contre 10 que le Congrès des USA a approuvé hier la résolution 758 de la Chambre. Cette résolution est carrément un appel à la guerre contre la Russie. Donc, les USA sont entrés en guerre avec la Russie depuis hier soir. Hollande va-t-il livrer les Mistral à Moscou ou pas ?
a écrit le 05/12/2014 à 20:22 :
Yvan, je vous avais répondu etoute à l'heure mais par une raison qui m'échappe (bug technique, censure du journal, etc) mon commentaire n'a pas passé. Alors, en espérant que celui-ci passe, je vous réponds ici.

Yvan, votre commentaire a bien failli me tuer, je vous réponds pourquoi:

1. Il faudrait relire le contrat mais je doute que l'on puisse y trouver des clauses stipulant un retrait russe de Crimée conditionnant la livraison des navires. On ne peut pas rajouter des clauses contractuelles de manière unilatérale après la signature d'un contrat. Vous proposez la violation des engagements contractuelles de la France, qui sera condamnée si les russes portent l'affaire devant un juge.

2. Poutine a été élu démocratiquement, il bénéficie de plus de 80% d'opinions favorables en Russie, quand Hollande atteint péniblement les 13% en France. Qui est le plus légitime ? Si un dirigeant gouverne bien son pays, il est réélu, c'est logique. Ce qui me permet de voir l'avenir et de vous affirmer que Poutine sera réélu en 2018 et que Hollande quittera l'Elysée en 2017.

Et 87% des Français (au minimum) iront fêter cet événement !
a écrit le 05/12/2014 à 20:09 :
Les 2 Mistral ? Ca fera 2 milliards à rembourser d'une façon ou d'une autre ...pfft... une grosse goutte dans l'océan de nos 2000 milliards de dette ! Plus grave, la parole de la France qui perd beaucoup en crédibilité dans le monde du commerce de l'armement; Bravo Hollande, encore une victoire ..; et puis c'était un contrat Sarkozy...Le vrai gagnant, le 1er vendeur d'armes, les USA ! la France perd de plus en plus du terrain. Et toc !
Réponse de le 05/12/2014 à 20:37 :
C'est quoi l'excuse pour l'économie française en berne depuis des années (à peine croissante depuis X temps)? Elle n'est pas sous le coup de sanctions que je sache? Au fait, bonne chance aux entreprises françaises qui exportent vers la Russie. Elle vont en avoir besoin.
a écrit le 05/12/2014 à 20:01 :
C'est du vent pour jouer les gros bras, les bateaux seront livrés car les coques appartiennent de fait à la Russie puisqu'elles ont été faites la bas. Tout le reste déjà payé par la Russie couterait une fortune, plus d'un milliard pour tout rembourser sans compter les indemnités, en plus il faudrait racheter les coques. Si la France ne les livrent pas elle ne pourrait ni les vendre ni s'en servir.
Réponse de le 09/12/2014 à 16:19 :
@Vincent
Demandez à McCain ! Il a la solution lui...
a écrit le 05/12/2014 à 19:12 :
Le dictateur Poutine veut surtout envahir ses voisins et les ressources qui vont avec, vous n'avez rien compris au FN. Analysez donc la stratégie de l'envahisseur Poutine depuis des années. L'OTAN est déjà à ses portes dans les pays Baltes et même Finlande/Suède qui sont neutres mais très proches OTAN. Donc l'OTAN = prétexte de Poutine. Les Etats-Unis n'affaiblissent absolument pas l'Europe (regardez les échanges), c'est au contraire eux qui demande un renforcement de l'Europe et de sa défense. Poutine, le dictateur, fait l'inverse comme le FN. Quant à l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, c'est une jolie phrase d'une autre époque reprise à mauvais escient par un envahisseur : Poutine. Il le prouve en se tournant vers l'Asie et se fiche de l'Europe quand elle ne coincide pas avec les intérêts de la minorité russe de son clan au pouvoir en Russie.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:18 :
Le problème russo-ukrainien est simple ; Moscou ne veut pas d'une Ukraine adhérente à l'OTAN et ne veut pas de bases américaines à ses frontières .
Les manipulations de la CIA et l'intransigeance du gouvernement ukrainien vis à vis des provinces russophones ont aboutis à la situation actuelle, qui permet à Obama de faire coup double : diviser et affaiblir l'Europe, affaiblir la Russie .
Solution ; une confédération ukrainienne (avec une relative autonomie des provinces) qui renonce à l'OTAN en échange de la garantie par Moscou du respect de son indépendance.
L'avenir est à l'Europe de l'Atlanique à l'Oural, mais c'est ce que ne veut pas les néo-Conservateurs américains ! cqfd
Réponse de le 05/12/2014 à 19:37 :
La renaissance du marché intérieur russe en mains d'entrepreneurs russes est en cours. L'ère de l'importation à tout crin est terminée. De toute manière celle-ci est en passe de devenir trop coûteuse.

Cela devrait donner un nouvel équilibre à la société russe et renforcer celle-ci dans son essor intérieur. L'avenir ne réside pas seulement dans l'industrie de pointe mais aussi dans la production locale de produits de consommation aptes à se substituer avantageusement aux produits importés.

Réfléchisez-y. Bonne w-e.
Réponse de le 05/12/2014 à 20:18 :
là , on est au niveau zéro de la propagande . je ris ou je pleure ?
Réponse de le 06/12/2014 à 0:33 :
Pourquoi la politique étrangère de l'organisation de Bruxelles s'alligne-t-elle avec celle des va-t-en-guerre atlantistes qui ont perdu toute raison diplomatique pour la remplacer par une idéologie ? En quoi ce comportement est-il different de celui de n'importe quel terroriste fanatique ?
Pourquoi l'OTAN continue de s'étendre à l'est malgré l'accord americano-russe conclu après la réunification de l'Allemagne ? Qui peut croire que les russes veulent envahir l'Ukraine. Si tel avait été le cas, l'affaire serait réglée depuis longtemps. Et l'Europe serait en guerre. Le truc ici c'est que les dangereux incultes du département d'état américain ont foutu un gros bordel en Ukraine, en menant un putch. Ni plus ni moins, Obama a maintenant besoin de Poutine pour jouer le rôle du méchant et légitimer à posteriori l'intervertion US. Sinon, quand les choses s'appaiseront, et que l'histoire sortira, le mensonge américain sera patent et ses raisons aussi.
Par ailleurs, je suis assez surpris qu'en France, la totalité des média sortent la propagande officielle. N'y-a-t-il plus un seul journaliste, qui ne soit pas trop amoureux de sa personne et de son statut, pour enfin faire son travail ?
a écrit le 05/12/2014 à 19:11 :
je pense que les conditions vont être réunies après le 9 Décembre 2014 si le cessez le feu est durable et permettre à l'Ukraine de contrôler sa frontière Est qui est le point d'aboutissement sans parler pour le moment du règlement de l'annexion de la Crimée qui devra arriver sur la table .
a écrit le 05/12/2014 à 19:07 :
Il faut que je vous explique pourquoi la France ne doit en aucune hypothèse livrer ses deux Mistral à Poutine. La Russie a signé le pacte Ribbentrop Staline, a envahi l'Europe et l'a occupé en grande partie pendant près de 60 ans ce qui n'a cessé que par l'effondrement de son système. Elle continue les invasions à présent avec la Crimé, l'Ukraine, la Géorgie etc. Ces invasions ont amené de Gaulle à participé à la création de l'Europe et de l'OTAN en 49 qu'il a quitté en 67 pour des motifs bien précis mais en ne cessant jamais d'y coopérer (bases françaises toutes disponibles etc). L'Union européenne, l'OTAN sont indispensables face aux invasions régulières de gouvernements régulièrement dictatoriaux, impérialistes, nationalistes et colonialistes de la Russie. Imagine-t-on qu’en 1938, après l’annexion des Sudètes, la France ait vendu des bombardiers de dernière génération à Hitler et formé les officiers de la Luftwaffe ?
Réponse de le 05/12/2014 à 19:16 :
mais non! il veut simplement prendre la suite de la famille Romanoff ! il aime les honneurs . Star de toutes les Russies devrait lui convenir , il en rêve apparemment depuis des lustres .
Réponse de le 05/12/2014 à 19:19 :
Nullité crasse de ce Président qui méprise les "sans-dents".
Le BPC est ni plus ni moins qu'un gros porte-conteneurs. Il faut savoir honorer nos contrats plutôt que de vendre le pays au Qatar qui rappelons le est derrière tous les terrorisme du Hamas jusque à l'Etat Islamique qui coupe les têtes
Réponse de le 05/12/2014 à 19:31 :
Parce que vous pensez que l'Europe a une armée capable de résister à celle de la Russie? Avec le peux de militaire qu'il nous reste au mieux, en cas de guerre le mieux qu'on puisse espérer que la bombinette atteigne la Russie pour y exploser... Quand au reste de l'Europe y a quoi a espérer de leurs armées???
a écrit le 05/12/2014 à 18:26 :
Dans 2 ans, ces clowns seront partis, et nos relations repartiront comme avant....les Français ne les supportent plus, ces sabordeurs de notre pays et de notre industrie...leur temps aux affaires est compté. se faire l'ami des Emirs du Golfe islamistes et tourner le dos à la Russie...fallait le faire..;clap clap les socialos.
Mr Melik je vous salue et encore merci pour votre humour.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:05 :
Le FN a contracté fin septembre un prêt de neuf millions d'euros auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB), a confirmé le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just qui désigne M Schaufhausser comme ayant beaucoup de "relations" en Russie. Il y a un «intense lobbying des dirigeants frontistes à Moscou», le Kremlin soutenant par ailleurs très activement les partis populistes et séparatistes en Europe pour tenter son démantèlement et favoriser le projet centralisé au Kremlin d'Eurasie de Poutine, évoquant une rencontre en février entre Marine Le Pen et le député nationaliste Alexander Mikhailovich Babakov, dont le nom apparaît sur la liste des personnes visées par les sanctions de l'Union européenne envers la Russie, mais aussi avec Poutine lui-même. Ce prêt «pose la question de l'origine des fonds et d'une ingérence étrangère dans la vie politique française», soulignant que cette banque est «de facto entre les mains d'un ancien cadre bancaire de l'Etat» russe, Roman Yakubovich Popov. En Russie il en est tout autrement : Poutine déclarait à Itar Tass le 23.11.14 "Tout Etat qui se respecte ne peut tolérer l'utilisation dans son pays de fonds étrangers à des fins politiques." A bon entendeur...
Réponse de le 06/12/2014 à 9:33 :
Alors en Israel il fait froid toujours ? bon repos.
a écrit le 05/12/2014 à 18:21 :
Tous ceci est du vent comme la vente de rafale
a écrit le 05/12/2014 à 17:48 :
Saboter sa propre indépendance , fallait oser .
Mr Le Ministre représentant de l'Otan devrait visionner " une autre histoire de l’Amérique d'Oliver Stone"
a écrit le 05/12/2014 à 17:15 :
Hier soir le Congrès des Etats-Unis ont déclaré officiellement la guerre à la Russie. Si l’on dit “le Congrès”, il s’agit en fait de la Chambre des Représentants. Mais quelle importance a-t-il vraiment dans ce climat de bouffonnerie délétère, de caricature de la caricature qu’est déjà, depuis plusieurs années, le spectacle de la “démocratie parlementaire” à Washington, – archi-corrompue et totalement inculte des réalités du monde ?
Donc, la France n'a qu'à franchir un pas pour déclarer à son tour la guerre à la Russie – avec tout ce que cela signifie pour nos sociétés implantées sur sol russe et pour notre sécurité civile en France.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:21 :
Si les US débutent une guerre contre la Russie cet hiver, ils vont la perdre, selon les meilleurs analystes militaires américains, les US ne sont pas en meure de faire face au pouvoir nucléaire russe ni à ses systèmes de défense. Il va falloir attendre 5, 6 ans pour faire la relève du côté américain. Mais n'oublions pas que côté russe et chinois les chose devront aller encore plus poussées. Donc les US ont a sérieux retard par rapport aux russes et qui sera très difficile à combler.

Mais du fond de mon coeur je souhaite que le prochain fou au Pentagone, un certain Ashton Carter, allume la mèche. Ah oui, je serai ravi de mourir en sachant que l'Amérique n'existera déjà plus, que tout y est vitrifié pour de bon, irradié pour une bonne vintaine d'années et l'hiver nucléaire qui va s'en suivre.

C'est mon opinion et je la partage. Point barre.
Réponse de le 06/12/2014 à 11:51 :
@ gege
dommage le pays et beau mais peuplé de c...
a écrit le 05/12/2014 à 16:08 :
Les américains doivent bien rigolés en voyant les marionnettes bisounours que nous sommes...
Réponse de le 05/12/2014 à 16:16 :
En tout cas, l'un de mes pals-internet de Seattle me l'avait faire savoir l'autre jour. Rien à dire. Quand tu as déjà les mains sales et tu essaies de te nettoyer avec les mains tu deviens encore plus sale.
a écrit le 05/12/2014 à 16:01 :
Balance commerciale française : les Douanes ont enregistré un déficit de 4,7 milliards d'euros en septembre. Sur l'ensemble de l'année, le déficit commercial devrait tutoyer les 60 milliards d'euros.(!!!)

Merci beaucoup, François Hollande, pour le cadeau de Noël que tu as offert à ton pays !
Réponse de le 05/12/2014 à 18:08 :
Juste une question : les 3 milliards de dédommagements que l'Etat français doit payer à la Russie feront-ils partie du déficit 2014 ou iront-ils à l'année prochaine ? merci.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:22 :
Et heureusement que le pétrole baisse sinon avec la baisse de l'euro le déficit serait encore plus grand
Réponse de le 05/12/2014 à 18:32 :
ce sont tous les français qui vont payer et très cher cette arrogance
Réponse de le 05/12/2014 à 20:12 :
A l'èvidence l'Etat français va faire en sorte d'envoyer cette ardoise pour le déficit 2015. Avec ces 3 milliards d'euros il faut ajouter aussi en tant que perte d'exportation d'armes, ce que fera la France reculer dans ce marché. Mais c'est pas grave, l'économie française se porte à merveille et quelques milliards de moins ne feront aucune différence pour les restos du coeur….
a écrit le 05/12/2014 à 15:53 :
La construction de deux navires de croisière Us n' est peut être pas le fruit du hasard ...
Maintenant la situation économique Russe se détériore et Poutine va être amené à lâcher du leste et les BPC seront livrés .....
Réponse de le 05/12/2014 à 16:19 :
Non mais attendez ! le contrat n'a pas été encore signé, il s'agit seulement d'une "lettre d'intentions" ! vous voulez vendre la peau avant d'avoir tué la bête ?
Réponse de le 05/12/2014 à 18:05 :
Niet, pas de livraison de BPC pour la Russie.
La technologie des BPC reste en France ou sera vendu à un pays allié.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:24 :
Poutine ne lâchera pas du lest , de toute façon l'ouest en voudra toujours plus, Poutine est simplement en train de nous contourner par l'Asie.
la situation économique Russe se détériore , la notre aussi et celle des USA est catastrophique ( hors stats bidouillée et planche à billets )
Réponse de le 05/12/2014 à 19:06 :
L'Ukraine ne fait pas partie intégrante de la Russie et n'est nuellement reconnue par la Chine. Le vol de la Crimée par des hommes verts identifiés impacte l'économie ukrainienne pour quelques 100 milliards d'euros.
a écrit le 05/12/2014 à 15:51 :
L'ambassadeur russe en France Alexandre Orlov a déclaré ce matin sur Europe 1 : "Paris doit prendre au plus vite une décision concernant les Mistral commandés par Moscou - livrer les navires ou payer une compensation, la Russie sera satisfaite dans les deux cas."

Et maintenant, Flanby, tu vas pas descendre de ton mur ?
a écrit le 05/12/2014 à 15:18 :
tout se décide à washington et à berlin?
Réponse de le 05/12/2014 à 15:34 :
La premier point d'interrogation est valable, le deuxième non. Il y faut un point d'exclamation !
Réponse de le 05/12/2014 à 15:52 :
Vous avez raison, vive la France.
Réponse de le 05/12/2014 à 16:25 :
@A quoi...: quand on est d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, on vote blanc...et quand il y a aura une majorité de votes blancs, ils seront bien obligés d'en tenir compte. Le 2e avantage du vote blanc, c'est que les partis politiques ne touchent pas la prime de vote si on ne vote pas pour eux :-)
Réponse de le 05/12/2014 à 18:06 :
Depuis quand les français votent pour les ventes ou les achats d'armes ?
On n'est pas en Suisse, bien isolé des problèmes du monde.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:10 :
Il faut se battre mon petit,et ne pas se coucher ,la France n'est pas morte ,elle bouge encore et on va les surprendre........!
Réponse de le 05/12/2014 à 19:03 :
À l'époque de la "déprime française" vers la fin du gouvernement Chirac, j'entendais des gens comme vous dire que "la France c'est comme la grenouille, quand elle recule c'est pour sauter plus loin".
Cela fait 12 ans déjà et la France est toujours en train de reculer : c'est pour quand le grand saut en longueur ?
a écrit le 05/12/2014 à 15:06 :
Le gouvernement aligné sur les Etats-Unis et aux petits soins avec les émirats du golfe et qui tourne le dos à notre allié naturel qu'est la Russie c'est de la folie !!!
a écrit le 05/12/2014 à 15:02 :
Il aurait fallu que la France se rende compte de la situation, elle aussi. Comment assujettie à l'U.E et à l'OTAN, décidés et pilotés par les USA, la France pouvait elle se croire encore souveraine ?
Son contrat de fausse affranchie la discrédite encore plus en n'étant pas respecté. Elle a vendu sa souveraineté contre un plat de hamburger et doit se soumettre ou se démettre.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:08 :
Il faut faire diversion n'est ce pas ? Cachons les invasions du dictateur Poutine en Géorgie, Crimée, Ukraine, ses bases dans l'Arctiqus, dans la Baltique, sous le tapis du problème israélo-palestinien. TROP FACILE ! 2 sujets, 2 problèmes. Poutine est un gros problème, donc c'est hors sujet de vouloir le cacher derrière Israel dans un article sur l'envahisseur Poutine.
a écrit le 05/12/2014 à 14:38 :
Deux poids deux mesures, pas trop regardant envers la Chine qui occupe le Tibet pour leur vendre un aéroport et on joue les effarouchées pour livrer une commande passée et en partie payé par ce que nos amis US qui nous espionnent à toutes les sauces le demande.
a écrit le 05/12/2014 à 14:29 :
Réaction de Hollande : "c'est pas grave c'est l'état qui paye"
a écrit le 05/12/2014 à 13:57 :
Ils n'ont qu'à vendre ces deux bateaux au Mali et à la Centre-Afrique ou à la rigueur à l'Afghanistan.
a écrit le 05/12/2014 à 13:14 :
L'association «Mistral Gagnons», créée début août, proche de l'extrême-droite, critique «le choix pour la France de s'inféoder à d'autres puissances, défendant des intérêts géostratégiques distincts des siens (...), en premier lieu, les États-Unis» et «le risque que cette décision fait prendre quant à la crédibilité de la France à l'international, concernant de potentiels futurs contrats militaires».
Enfin, l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN - au nom de la sécurité, mais aussi et, sans doute, surtout au nom des valeurs initiales de l'Occident - donnerait un nouveau souffle à l'ensemble des institutions européennes (dont l'UE, dirigée par le Polonais Donald Tusk, particulièrement sensible aux idéaux occidentaux en raison du parcours de son pays, kidnappé pendant une quarantaine d'années par le soviétisme liberticide), sur la base d'un véritable projet de civilisation, confronté à une menace commune, comme ce fut déjà le cas au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

Alexandre Melnik (Professeur de géopolitique à ICN Business School Nancy Metz)
Réponse de le 05/12/2014 à 13:31 :
Un pays en mal d’approvisionnement en liquide qui permet aux banques takfiristes du Qatar de se faire payer ; un pays manquant de combustible pour ses centrales nucléaires qui va le chercher jusqu’au tréfonds de la Centr’Afrique en traitant avec des cannibales et leur implantant des maîtresses de Bir-Hakeim ; un pays auquel le Président Obama ne parle même pas l’ayant confié aux bons soins de son adjoint ) eh bien, un tel pays doit se faire un peu plus humble.
Réponse de le 05/12/2014 à 13:46 :
je plains les élèves de votre école....
Réponse de le 05/12/2014 à 13:46 :
Ce sont les frontières de la Russie qui avancent vers l'OTAN ou est-ce l'OTAN qui avancent vers les frontières de la Russie ? Quel serait l'intérêt de Poutine qui redresse son pays, après 70 ans de dictature stalinienne et la période Elstine dont les ressources naturelles ont été pillées par les oligarques mafieux, qui ont sorti les bénéfices de cette rente hors du pays, dans les paradis fiscaux, sous les conseils de cabinets d'avocats de Chicago et de conseillers Européens, quel serait son intérêt de faire la guerre ? Aucun. Par contre les US qui sont sur le déclin on tout intérêt à provoquer une rupture entre l'Europe et la Russie, déjà pour s'emparer de leur sous-sol, pour empêcher la formation d'un axe de coopération économique et de sécurité euro asiatique et qui ferait renvoyer les US a l'isolationnisme. Ils profitent de l'ancienne frontière ténue entre le royaume chrétien et le royaume orthodoxe situé en Ukraine pour empêcher cette union. Quant à l'Europe c'est aussi son déclin économique qui l'a poussé à faire la guerre à la Russie en ne voyant pas que c'est l'intérêt de l'Europe de coopérer avec la Russie et de sortir de l'influence néfaste US.
Réponse de le 05/12/2014 à 13:50 :
Arrête avec ton baratin! Rien que le titre de ton commentaire nous donne la nausée.
Réponse de le 05/12/2014 à 14:05 :
si j'étais parent d'un élève de votre école. je l'en retirerais immédiatement.
Réponse de le 05/12/2014 à 14:06 :
ca se soigne, vous savez......
Réponse de le 05/12/2014 à 15:29 :
Certes. Hitler a fait la même chose.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:04 :
Foutons le camp avant que ce soit trop tard !
Réponse de le 05/12/2014 à 18:27 :
vous m'avez bien convaincu. il est vrai que ces d'Atlantiste sont leurs propres caricatures...
Réponse de le 05/12/2014 à 20:27 :
Vous m'avez fait penser à ce fameux mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Pensez-y.
a écrit le 05/12/2014 à 13:13 :
Vendons leur les 2 mistral et si les russes l'utilisent contre l'Ukraine, coulons les deux bateaux avec nos Exocets ! On aura gagné l'argent, respecter notre parole et défendu le droit international et la morale !
Réponse de le 05/12/2014 à 13:39 :
C'est immoral d'exprimer des tels propos, ce ne sont pas ceux d'un véritable Français.
Réponse de le 05/12/2014 à 17:51 :
Ce serait une bonne solution pour garder la tête haute. Vendons et coulons si la Russie s'en sert pour s'étendre géographiquement.
Réponse de le 05/12/2014 à 18:27 :
couler les navires ? ça s'appelle un acte de guerre ... on va se prendre une de ces raclées :-)
Réponse de le 05/12/2014 à 18:27 :
couler les navires ? ça s'appelle un acte de guerre ... on va se prendre une de ces raclées :-)
a écrit le 05/12/2014 à 13:00 :
Et cela ferait une belle jambe à Moscou, à la condition que Paris honore ses dettes et paie les dédommagements et amendes jusqu'à "la lie". Presque 3 milliards d'euros et quelques travailleurs au chômage, c'est pas grave, la France est un pays riche, très riche….
Réponse de le 05/12/2014 à 13:58 :
Tout à fait et de plus pourquoi avoir accepter de les construire, Poutine n'a pas changé il est toujours fidèle à lui même !
a écrit le 05/12/2014 à 12:48 :
Ils ne leur restent plus qu'a rembourser... et ils pourront toujours attendre une prochaine commande!!
a écrit le 05/12/2014 à 12:43 :
soyons logiques, quand on est à un tel niveau d'aplaventrisme devant les US, comment voulez vous espérer que demain nous vendions la moindre bricole en armement...qui va demain nous acheter le moindre truc, vu que c'est avec le Boss que tout se négocie, le boss ricain of course...? qui va demain nous acheter un rafale alors que celui qui nous commande, c 'est celui fait des F35. on se saborde et on en est fier !
a écrit le 05/12/2014 à 12:38 :
Dommage. Avec cet argent perdu, nous aurions pu acheter un F35 et quelques drones pilotés par l'otan...
a écrit le 05/12/2014 à 12:26 :
Le Drian s'en fout, c'est pas son pognon.
En revanche, les français qui vont devoir payer le dédit aux russes vont perdre quelques milliards.
Et les ouvriers des chantiers navals perdront quelques contrats...
a écrit le 05/12/2014 à 12:24 :
Logique, la Russie annexe la Crimée et le Donbass, par la force armée, au mépris des lois internationales, la position de la France est plus que respectable et indiscutable. La France est ce qu'elle est, mais elle a de la gueule. La France étant l'un des rares pays garant de l'ordre intertional, elle fait le travail, comme membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Réponse de le 05/12/2014 à 12:41 :
et vous pouvez svp nous parler des 3 ministres Ukrainiens étrangers qui ont été imposé par les US hier ? aux finances, à la santé et aux affaires étrangères...3 ministres qu'on a naturalisé en Urgence et dont à travaillé pour l’administration américaine.Si c'est pas de l'ingérence et de la main mise, alors qu'est ce que c'est ? ils doivent l'avoir mauvaise les "maidan", de voir comment ils se sont fait récupéré leur révolution, esclavagisé par le FMI et dépouillé par les gentils oligarques estampillés pro-ouest ?
Réponse de le 05/12/2014 à 12:50 :
La France est simplement sous tutelle et n'a pas droit au chapitre!
Réponse de le 05/12/2014 à 13:42 :
La Russie n'a rien annexé du tout.
Pour l'instant les russes ont fait preuve de beaucoup de retenue face à l'agression.
La France ne fait qu'obeir aux ordres des Usa.
Réponse de le 05/12/2014 à 15:37 :
mdr…. à l'évidence je plaisantais, vous l'avez compris, j'espère… mdr
Réponse de le 05/12/2014 à 17:25 :
Le droit a l'auto(determination des peuples vous connaissez? Ca vous génait moins pour le Kosovo non?
Réponse de le 05/12/2014 à 23:15 :
L'usurpateur d'identité, il doit vous manquer un paire?
Je ne plaisantais pas, la Russie est gouvernée par de grands déglingués des neurones.
Ils ont réveillé l'Europe, mauvaise pioche!
a écrit le 05/12/2014 à 12:11 :
Washington pourrait ne jamais autoriser sa colonie Française à livrer ces bateaux...appelons un chat, un chat et arrêtons de faire semblant de ne pas être autre chose qu'un petit vassal...
Réponse de le 05/12/2014 à 18:09 :
C'est le vassale de la Russie qui dit ça ?
Certains se sont prostitués à la Russie pour une valise de billet de banque parait il.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:15 :
A ceux qui qualifient Poutine de dictateur, je rappelle qu'il a été élu damocratiquement, et qu'il est à 85% dans les sondages.
Hollande vient de passer à 11%.
C'est peut être lui qu'on devrait qualifier de dictateur...
Réponse de le 06/12/2014 à 1:27 :
@@Tyrion.
Eh ben, rien que ces 2 chiffres là, ne vois tu pas la différence entre la France et Russie? La première est une véritable Démocritie et l'autre n'a que le nom. Vas vivre quelques temps en Russie, ca te changera surement tes visions.
a écrit le 05/12/2014 à 11:56 :
Aucune dignité dans ce gouvernement...
Réponse de le 05/12/2014 à 12:39 :
Citez-moi, alors, au moins 4 gouvernements qui ne sont pas aux ordres voire complices de washington...
Réponse de le 05/12/2014 à 20:29 :
Point de vue qui n'engage que vous. Même s'il existe des gens malfaisants, le fait de vouloir généraliser toute progression légitime des individus économiquement ou autre et un mensonge et une justification pour spoiler ceux qui produisent et ainsi se donnent des emplois uniquement payés par les contribuables ou les entrepreneurs. Vive la liberté d'expression !
a écrit le 05/12/2014 à 11:21 :
"Le ministre a par ailleurs jugé "scandaleux" les propos du président syrien Bachar el-Assad publiés jeudi par l'hebdomadaire Paris Match, selon lesquels les frappes aériennes en Syrie contre l'EI sont inefficaces. "Quelqu'un qui a sur la conscience 200 000 morts de ses compatriotes et qui vient donner des leçons, c'est ignoble", a-t-il dit. Sur la radio Europe 1, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a jugé que cet entretien était "du publireportage"..."
La France n'a-t-elle pas voulu faire tomber le régime de B.AL ASSAD ? N'a-t-elle pas dit qu'elle voulait la mort de ce Président dont la seule responsabilité de garder ou renverser revient à son peuple?
N'a-t-elle pas fermé l’œil et/ou même encouragé des apprentis "jihadistes" pour aller combattre en Syrie en passant par la Turquie?
N'a-t-elle adopté une attitude suiviste dans le rôle de toutou des yankee et de serviteur d'Israël et pas seulement dans cette région?
Ne joue t-elle pas avec le feu en allant jusqu'à annuler un contrat avec les Russe pour obéir aux ordres américaines.
Les peuples ne demandent rien à la France... Qu'elle commence par se libérer elle-même des lobbies pesants et par s'occuper de la pauvreté qui se propage sur son propre sol. NON ?
Réponse de le 05/12/2014 à 12:27 :
Entièrement d'accord.
Réponse de le 06/12/2014 à 13:55 :
D'accord aussi. Faisons le ménage chez nous en commençant par l'ex président du conseil constitutionnels qui a validé les comptes de campagnes de deux crapules.
Une fois ces trois là en prison, investiguons sérieusement les allégations selon lesquelles un ancien président aurait reçu de l'argent de l'étranger et fait payer son divorce par des puissances étrangères. Vu le comportement de ces gens, mon opinion est qu'ils sont réellement coupable de ce dont on les accuses.
Un fois le ménages fait à ce niveau, on pourra taper plus bas. Bref avant de critiquer russes et chinois ce qui est le travail des citoyens russes et chinois commençons par nettoyer notre pays.
Une fois que ce sera fait, nous pourrons nous occuper des gens qui relaient les consignes de l'ambassade américaine au sein de l'administration francaise.
Encore des idées ou vous continuer votre démocratie de pacotille en critiquant la paille dans l'oeil du voisin.
Un citoyen exaspéré par la ruine de son pays.
a écrit le 05/12/2014 à 11:15 :
Et on va le garer où? Dans la cour du ministère?
Réponse de le 05/12/2014 à 11:24 :
on le donnera comme cadeau de bienvenue au repreneur de la SNCM
Réponse de le 05/12/2014 à 12:41 :
En dehors des 15 jours de la course du rhum, j'ai de la place en rade de Saint-Malo...
Réponse de le 05/12/2014 à 13:01 :
Non, ils seront vendus au Brésil ou à l'Algérie. Israel pourrait aussi s'y intéresser, dit-on.
Réponse de le 05/12/2014 à 19:35 :
On parle que la Suisse se montre aussi très intéressée pour ces deux BPC, l'un sera pour la patrouille du lac de Genève et l'autre pour patrouiller un lac plus au nord.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :