
Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays, qui sont intéressés à des degrés divers par le Rafale, pourraient sélectionner l'avion de combat tricolore en 2021. En revanche, l'intérêt du Bangladesh a semble-t-il fait pschittt... Depuis plusieurs mois, c'est silence radio de Dacca. Après 2015 (Égypte, Qatar et Inde, qui a finalisé son contrat début 2016), l'année 2021 pourrait être pour Dassault Aviation et pour toute l'industrie aéronautique militaire française, une très belle année Rafale sur le plan commercial. Elle permettrait à cette industrie de souveraineté nationale de traverser plus sereinement les turbulences économiques générées par la Covid-19.
Grèce, confirmation imminente pour le Rafale ?
Ce n'est plus qu'une question de jours. La ministre des Armées Florence Parly est attendue début janvier à Athènes pour signer un contrat portant sur l'acquisition par la Grèce de six Rafale neufs et douze d'occasion. Soit une commande évaluée par la presse grecque à 2,4 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet). "D'ici quelques jours, le contrat d'acquisition de 18 avions Rafale de France sera signé ici à Athènes", avait annoncé mi-décembre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devant les députés. Une commande qui a pris un peu de retard en raison d'une procédure juridico-financière un peu plus longue à régler entre les ministères des Finances et de la Défense grecs.
Feu vert ou orange pour le Rafale en Indonésie ?
Selon nos informations, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto pourrait revenir à Paris en début d'année. Avec une bonne nouvelle ? En tout cas, les industriels français (GIE Rafale) ont remis leur offre début décembre et attendent désormais un retour de Djakarta, qui a besoin d'avions de combat dès 2023. Florence Parly est de son côté confiante dans la concrétisation du dossier, qui a "très bien avancé",...
comme ça ils auront détruit tout ce qui marche à l'export puisqu'ils sont également en train de détruire l'agriculture céréalière avec leur convention citoyenne pour le climat et leur idée géniale de taxer les engrais....
Mais pendant ce temps les lignes de production sont réservées à l'export et l'armée de l'air & espace est ponctionnée!
Pis les Complexes Militaro-industriels occidentaux notamment US arment des pays qui basculeront prochainement dans le djihad.
Leur cible: Nous.
J'apprécie beaucoup vos articles toujours très instructifs. Pour celui-ci, je me permets tout de même de vous faire une remarque sur le statut militaire de la Finlande. Contrairement à votre commentaire, il me semble que la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN même s'il y une étroite collaboration existe. C'est un même un point de friction avec la Russie.
Cordialement
Dites moi, vous êtes un fin connaisseur Mr Al01... Je pense que vous allez très surpris des performances du Rafale à l'export ces prochains mois et années...
Et pour le F16 de General Dynamic, même combat. Mis en service en 1978, le constructeur a été contraint de prolonger sa durée de vie jusqu'au milieu des années 2020, suite aux retards de mise au pt de son remplaçant le F35.
Ces 2 avions encore en service avec un effectif pléthorique, ce ne st pas des antiquités mais des dynosaures.
il y avait deja ce titre a la une au debut des annees 2000
les pauvres achetent russe et chinois car c'est pas cher
les riches achetent americain car en cas de pb, l'ami yankee a une grosse armee qui fait plus que vendre du materiel!
tant qu'il n'est pas developpe au niveau europeen et que les polonais achtent via subventions europeennes des avions yank, c'est mal barre
On en a un bel exemple avec l'aérospatiale/Airbus. Idem pour Nexter et d'autres.
Les allemands nous piquent les compétences qu'ils n'ont pas, puis rapatrient tout chez eux.
Non merci.
La seule coopération qui a à peu près fonctionné jusqu'à présent était celle avec les anglais.
Le Niger et le Mali sont frontaliers. Merci de mettre à jour vos informations. Par ailleurs, nous n'avons PAS besoin d'uranium mais d'énergie. Notre intérêt n'est pas d'envahir l'Afrique pour piquer ses ressources naturelles et subir sa natalité galopante ainsi que sa culture tribale voir mortifère. Pour défendre nos intérêts nous devons agir de manière honnête et responsable tel qu'en diversifiant notre production énergétique et en rapatriant nos soldats aux frontières françaises.
Et l'énergie comment comptez vous la générer ? En important pléthores de panneaux solaire de Chine pour ratiboiser nos surfaces cultivables et avoir une énergie non pilotale ?
Non parce que si la France reste relativement sobre dans ses émissions de Co2 et souveraine dans sa production d'électricité qui sert à faire tourner, par exemple, l'ordinateur que vous utilisez pour écrire des commentaires sur La Tribune, c'est bien grâce à l'énergie nucléaire à 70%. Ne vous en déplaise donc, il est bien dans l'intérêt national de sécuriser nos approvisionnements en uranium dont une partie vient du Niger.
Outre le côté stratégique, si vous pensez qu'en rapatriant tous nos soldats en France nous seront plus à l'abri des flux migratoire et autres joyeuseté type extrémisme religieux, vous êtes bien naïf. C'est limite du niveau de Trump avec son mur à la frontière du Mexique.
La recherche est sacrifiée pour le social ...
On est pas près d’innover !! voir régresser vu les perspectives économiques catastrophiques du tourisme et d’Airbus .
En route vers le club des pays en voie de développement .....
Surtout que 3 pays européens , avec une confirmation pour la Grèce, sont sur les rangs, sachant à quel point, ils st soumis au redoutable lobby géopolitique yankee pour l'OTAN.
Du reste, c'est le même topo pour l'eurofighter, d'où la volonté franco allemande d'avancer avec le futur SCAF sous maîtrise d'oeuvre Dassault, riche d'une longue expérience réussie ds ce domaine, pour embrayer vers un début de défense commune (car pour faciliter une défense commune, mieux vaut avoir un matériel commun et compatible).
De plus, le développement de nouveaux standards fait du rafale à chaque fois, un nouvel avion.
Le F4 sera à la pointe technologique mondiale et sera un changement radical dans la doctrine d'emploi.
Quant aux capacités, ce n’est tout de même pas de notre faute si on reste au sommet. Personne n’a obligé les USA à se planter avec le F35, un avion qui ne va pas bien vite, pas bien loin et dont les capacités ne sont pas vraiment extraordinaires. On n’y est pour rien si les Russes font des moteurs qui ne durent pas.
Le F35, il est pas mal quand il vole. Ce n’est pas de notre faute si son coût a l’heure de vol est si élevé, s’il ne peut traverser un orage, s’il perd sa furtivité quand il a des bidons supplémentaires ou quand il a plus de 4 missiles. On y peut rien si on arrive à le détecter quand même.
Le Rafale est un avion réussi, qui a su évoluer depuis sa mise en service et qui profite pleinement des avantages aérodynamiques de sa voilure delta. Tous les autres pays pouvaient choisir cette configuration aérodynamique optimale. Ils ne l’ont pas fait, ils sont en retard. Tant mieux pour nous 😁
Les prototypes du Rafale ont volé eux pour la première fois en en 1991, suivi de 3 années d'essais pour le développement du programme.
Le Rafale évolue via ses différentes versions. Chacune apportant de nouvelles fonctionnalités. La dernière la F4, n'a absolument pas rougir face à la concurrence, bien au contraire. Surtout quand on regarde les développements laborieux des Eurofighters européens ou des F-35 américains.
Le F-16 s'exporte encore très bien, et l'US Air force recommande des F-15 pour pallier les insuffisances des très onéreux F-22 et F-35. F-15 et F-16 sont pourtant des avions dont la conception remonte aux années 70 !