2021 : la nouvelle année du Rafale à l'exportation ?

 |  | 1690 mots
Lecture 9 min.
Quels seront les prochains utilisateurs du Rafale : Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis ?
Quels seront les prochains utilisateurs du Rafale : Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis ? (Crédits : Dassault Aviation)
Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays sont intéressés par le Rafale et pourraient sélectionner en 2021 l'avion de combat tricolore.

Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays, qui sont intéressés à des degrés divers par le Rafale, pourraient sélectionner l'avion de combat tricolore en 2021. En revanche, l'intérêt du Bangladesh a semble-t-il fait pschittt... Depuis plusieurs mois, c'est silence radio de Dacca. Après 2015 (Égypte, Qatar et Inde, qui a finalisé son contrat début 2016), l'année 2021 pourrait être pour Dassault Aviation et pour toute l'industrie aéronautique militaire française, une très belle année Rafale sur le plan commercial. Elle permettrait à cette industrie de souveraineté nationale de traverser plus sereinement les turbulences économiques générées par la Covid-19.

Grèce, confirmation imminente pour le Rafale ?

Ce n'est plus qu'une question de jours. La ministre des Armées Florence Parly est attendue début janvier à Athènes pour signer un contrat portant sur l'acquisition par la Grèce de six Rafale neufs et douze d'occasion. Soit une commande évaluée par la presse grecque à 2,4 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet). "D'ici quelques jours, le contrat d'acquisition de 18 avions Rafale de France sera signé ici à Athènes", avait annoncé mi-décembre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devant les députés. Une commande qui a pris un peu de retard en raison d'une procédure juridico-financière un peu plus longue à régler entre les ministères des Finances et de la Défense grecs.

Feu vert ou orange pour le Rafale en Indonésie ?

Selon nos informations, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto pourrait revenir à Paris en début d'année. Avec une bonne nouvelle ? En tout cas, les industriels français (GIE Rafale) ont remis leur offre début décembre et attendent désormais un retour de Djakarta, qui a besoin d'avions de combat dès 2023. Florence Parly est de son côté confiante dans la concrétisation du dossier, qui a "très bien avancé",...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2021 à 10:42 :
et notre super président va détruire un programme qui fonctionne pour aller s'embêter avec les allemands et leur parlement qui nous empêcheront de le vendre...
comme ça ils auront détruit tout ce qui marche à l'export puisqu'ils sont également en train de détruire l'agriculture céréalière avec leur convention citoyenne pour le climat et leur idée géniale de taxer les engrais....
a écrit le 10/01/2021 à 15:43 :
Quand allons nous oser revendre des armes à Taïwan, notre chère Formose bien démocratique elle ? Un ami proche de l’armée de l’air taïwanaise me rappelait les milliards sans transfert de techno que nous avions raté avec les taïwanais ces dernières années... Notamment sur un contrat d’achat de Rafales, et pendant ce temps nos relations commerciales avec la Chine sont en notre totale défaveur. Regardez nos emplois et notre industrie. On continue la tonte industrielle et le chômage de masse?
a écrit le 08/01/2021 à 8:58 :
Ok on a compris pourquoi notre cher président tenait tellement à jouer les alliés avec Athènes...tout ça pour des Rafales...
Réponse de le 10/01/2021 à 23:47 :
Ben oui, vendre des Rafales, ça fait vivre pas mal de monde, et puis comme ca marge pas mal ça permet aussi de bien remplir les caisses de l'état, donc de payer les retraites, les allocations sociales, les aides, les services publics... pas inutile donc de vendre des Rafales, surtout par les temps qui courent.
a écrit le 06/01/2021 à 18:04 :
Il urge de s'armer pour un conflit de haute intensité.
Mais pendant ce temps les lignes de production sont réservées à l'export et l'armée de l'air & espace est ponctionnée!
Pis les Complexes Militaro-industriels occidentaux notamment US arment des pays qui basculeront prochainement dans le djihad.
Leur cible: Nous.
Réponse de le 10/01/2021 à 23:55 :
Les nations djihadistes sont structurellement incapables de mettre en oeuvre de l'armement sophistiqué. En Irak, l'EI à systématiquement détruit les pourtant nombreux chars lourds M1 Abrams américains pris à l'armée régulière irakienne : trop compliqués à servir et à maintenir, ils préfèrent du vieux matériel russe rustique. Du restes, l'armement sophistiqué n'est utile que dans l'optique d'une guerre menée à l'occidentale : peu de personnel, le moins de morts possibles. Les djihadistes ont du personnel pléthorique, aucun problème de minimisation des pertes (au contraire): pourquoi s'encombrer d'un Rafale et d'un missile de croisière quand 10 vieux 4x4 Toyota avec 500kg d'explosif et des kamikazes au volant feront aussi bien ?
a écrit le 05/01/2021 à 21:59 :
Monsieur Cabirol
J'apprécie beaucoup vos articles toujours très instructifs. Pour celui-ci, je me permets tout de même de vous faire une remarque sur le statut militaire de la Finlande. Contrairement à votre commentaire, il me semble que la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN même s'il y une étroite collaboration existe. C'est un même un point de friction avec la Russie.
Cordialement
a écrit le 05/01/2021 à 19:48 :
Combien d articles des centaines de Mr Cabirol pour une antiquite' qui a coute' des milliars d euros aux contribuables francais le Rafale un Tres bon avion mais il est fini.
Réponse de le 05/01/2021 à 22:41 :
Si le Rafale est une antiquité, alors c'est le cas de tous les avions de chasse sur le marché actuellement, y compris le dernier né de chez Lockheed Martin qui a, pour info à peine 15 ans d'écart avec le Rafale. 15 ans, c'est très peu pour ce type de matériel.
Réponse de le 06/01/2021 à 9:04 :
Que dire alors de ses concurrents, et notamment du F35, qui est plutôt un fer à repasser qu’un avion de chasse ?
Réponse de le 06/01/2021 à 11:43 :
@Al01

Dites moi, vous êtes un fin connaisseur Mr Al01... Je pense que vous allez très surpris des performances du Rafale à l'export ces prochains mois et années...
Réponse de le 06/01/2021 à 19:20 :
Oh y a bien pire!! AL01, Renseignez vous auprès de la 1ére force aérienne mondiale de la planète,l'USAF et son vecteur phare de supériorité aérienne, le F15 conçu à la fin des années 60 et dt le 1er ex a été livré en 1974...Faute de remplaçants valables, Boeing a reçu une cde de l'armée pour le moderniser et prolonger sa durée de vie jusqu'en 2030.
Et pour le F16 de General Dynamic, même combat. Mis en service en 1978, le constructeur a été contraint de prolonger sa durée de vie jusqu'au milieu des années 2020, suite aux retards de mise au pt de son remplaçant le F35.
Ces 2 avions encore en service avec un effectif pléthorique, ce ne st pas des antiquités mais des dynosaures.
Réponse de le 06/01/2021 à 20:07 :
Une antiquité qui est pratiquement le seul avion chasseur bombardier qui aujourd'hui qui ne cesse d'évoluer et de faire ses preuves au combat, même un F-35 aussi sophistiqué soit-il et qui est bien plus cher, n'oserait s'y opposer. La preuve, les américains ont toujours refusé une confrontation.
a écrit le 05/01/2021 à 19:33 :
super!
il y avait deja ce titre a la une au debut des annees 2000
les pauvres achetent russe et chinois car c'est pas cher
les riches achetent americain car en cas de pb, l'ami yankee a une grosse armee qui fait plus que vendre du materiel!
tant qu'il n'est pas developpe au niveau europeen et que les polonais achtent via subventions europeennes des avions yank, c'est mal barre
Réponse de le 11/01/2021 à 14:46 :
On sait ce que c'est le développement au niveau européen.
On en a un bel exemple avec l'aérospatiale/Airbus. Idem pour Nexter et d'autres.
Les allemands nous piquent les compétences qu'ils n'ont pas, puis rapatrient tout chez eux.
Non merci.
La seule coopération qui a à peu près fonctionné jusqu'à présent était celle avec les anglais.
a écrit le 05/01/2021 à 17:39 :
Bonjour , La superbe photo ou dessin en tête d'article existe-il ou elle en poster . Et où peut on trouver un tirage ? Merci
a écrit le 05/01/2021 à 17:37 :
La France toujours au top dans l'industrie de la mort... mais continue d'envoyer ses enfants se faire tuer en Afrique pour quelques caillasses radioactives.
Réponse de le 06/01/2021 à 10:16 :
Le Niger et le Mali sont 2 pays différents. Merci de mettre à jour vos informations. Par ailleurs, nous avons besoin d’Uranium, il n’y a ni complot, ni complexe à avoir à assumer ses intérêts. Pour défendre ses intérêts, il faut des armes. C’est vrai pour la France comme pour n’importe quel pays. Pas de notre faute si on les fait bien.
Réponse de le 06/01/2021 à 16:49 :
@Math

Le Niger et le Mali sont frontaliers. Merci de mettre à jour vos informations. Par ailleurs, nous n'avons PAS besoin d'uranium mais d'énergie. Notre intérêt n'est pas d'envahir l'Afrique pour piquer ses ressources naturelles et subir sa natalité galopante ainsi que sa culture tribale voir mortifère. Pour défendre nos intérêts nous devons agir de manière honnête et responsable tel qu'en diversifiant notre production énergétique et en rapatriant nos soldats aux frontières françaises.
Réponse de le 07/01/2021 à 9:42 :
@ megadebt

Et l'énergie comment comptez vous la générer ? En important pléthores de panneaux solaire de Chine pour ratiboiser nos surfaces cultivables et avoir une énergie non pilotale ?

Non parce que si la France reste relativement sobre dans ses émissions de Co2 et souveraine dans sa production d'électricité qui sert à faire tourner, par exemple, l'ordinateur que vous utilisez pour écrire des commentaires sur La Tribune, c'est bien grâce à l'énergie nucléaire à 70%. Ne vous en déplaise donc, il est bien dans l'intérêt national de sécuriser nos approvisionnements en uranium dont une partie vient du Niger.

Outre le côté stratégique, si vous pensez qu'en rapatriant tous nos soldats en France nous seront plus à l'abri des flux migratoire et autres joyeuseté type extrémisme religieux, vous êtes bien naïf. C'est limite du niveau de Trump avec son mur à la frontière du Mexique.
a écrit le 05/01/2021 à 16:45 :
Oui belle réussite technologique mais qui date déjà .....
La recherche est sacrifiée pour le social ...
On est pas près d’innover !! voir régresser vu les perspectives économiques catastrophiques du tourisme et d’Airbus .
En route vers le club des pays en voie de développement .....
a écrit le 05/01/2021 à 15:44 :
Enfin un vrai décollage à l'export??
Surtout que 3 pays européens , avec une confirmation pour la Grèce, sont sur les rangs, sachant à quel point, ils st soumis au redoutable lobby géopolitique yankee pour l'OTAN.
Du reste, c'est le même topo pour l'eurofighter, d'où la volonté franco allemande d'avancer avec le futur SCAF sous maîtrise d'oeuvre Dassault, riche d'une longue expérience réussie ds ce domaine, pour embrayer vers un début de défense commune (car pour faciliter une défense commune, mieux vaut avoir un matériel commun et compatible).
a écrit le 05/01/2021 à 15:08 :
Désolé de doucher un peu cet enthousiasme délirant, mais au-delà de la réussite technologique (mais qui est déjà ancienne ; premier vol : 1986 !), côté rentabilité, profitabilité réelle, nous sommes encore très, très loin du compte. Depuis 30 ans, l’état, c’est à dire nous, supportons à bout de bras les dizaines de milliards d’€ qu’ont coûté le développement et la fabrication de cet engin. Quant aux contrats à l’export, il ne fait guère de doutes que pour (enfin) en décrocher, il a fallu consentir de copieux rabais sur le prix catalogue, sans compter les transferts de technologie... Tout ceci pris en compte, je serais curieux de connaître la rentabilité réelle de ces contrats soit disant mirifiques. Nous sommes très loin des vraies "machines à Cash" que sont par exemple Microsoft, Apple, Google, Intel, ou les compagnies pétrolières… moins spectaculaires, mais infiniment plus rentables !
Réponse de le 05/01/2021 à 22:06 :
L'indépendance nationale n'es pas une marchandise donc ce n'est pas comparable avec des entreprises commerciales.
De plus, le développement de nouveaux standards fait du rafale à chaque fois, un nouvel avion.
Le F4 sera à la pointe technologique mondiale et sera un changement radical dans la doctrine d'emploi.
Réponse de le 05/01/2021 à 22:09 :
40 milliards d’euros... en 40 ans... pas cher payé pour cet avion.
Quant aux capacités, ce n’est tout de même pas de notre faute si on reste au sommet. Personne n’a obligé les USA à se planter avec le F35, un avion qui ne va pas bien vite, pas bien loin et dont les capacités ne sont pas vraiment extraordinaires. On n’y est pour rien si les Russes font des moteurs qui ne durent pas.
Le F35, il est pas mal quand il vole. Ce n’est pas de notre faute si son coût a l’heure de vol est si élevé, s’il ne peut traverser un orage, s’il perd sa furtivité quand il a des bidons supplémentaires ou quand il a plus de 4 missiles. On y peut rien si on arrive à le détecter quand même.
Le Rafale est un avion réussi, qui a su évoluer depuis sa mise en service et qui profite pleinement des avantages aérodynamiques de sa voilure delta. Tous les autres pays pouvaient choisir cette configuration aérodynamique optimale. Ils ne l’ont pas fait, ils sont en retard. Tant mieux pour nous 😁
Réponse de le 06/01/2021 à 13:23 :
L'indépendance technologie et la souveraineté nationale n'ont pas de prix. Par ailleurs, si vous souhaitez parler de budget, le Rafale F3 coûte bien moins cher que le F35 américain, tant sur le plan de l'acquisition de l'appareil que sur le coût de la maintenance. Ces nouveaux contrats à l'export et la version F4 qui se profile ne le rendront que plus profitable encore.
Réponse de le 06/01/2021 à 15:31 :
1986 c'est l'année du premier vol du démonstrateur de Dassault qui donnera plus tard le Rafale.
Les prototypes du Rafale ont volé eux pour la première fois en en 1991, suivi de 3 années d'essais pour le développement du programme.
Le Rafale évolue via ses différentes versions. Chacune apportant de nouvelles fonctionnalités. La dernière la F4, n'a absolument pas rougir face à la concurrence, bien au contraire. Surtout quand on regarde les développements laborieux des Eurofighters européens ou des F-35 américains.
Le F-16 s'exporte encore très bien, et l'US Air force recommande des F-15 pour pallier les insuffisances des très onéreux F-22 et F-35. F-15 et F-16 sont pourtant des avions dont la conception remonte aux années 70 !
a écrit le 05/01/2021 à 14:07 :
Encore une année faste pour dassault aviation. Le rafale est une vraie réussite technologique française, cela sera aussi bien pour le scaf et pour le futur pang. Oui effectivement le rafale est bien le meilleur avion de chasse du monde. Rien à comparé au f35. Dassault aviation est bien devant. Bravo à dassault et aux ingénieurs d'istres qui travaille pour dassault aviation.
a écrit le 05/01/2021 à 13:04 :
Très bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique française et une fierté pour nous.