
Après des prospects Rafale très sérieux en Grèce, Suisse, Croatie, Indonésie, Égypte, les Émirats Arabes Unis (EAU) s'intéresseraient à nouveau à l'avion de combat tricolore. Selon des sources concordantes, la France et Abu Dhabi discutent à nouveau d'une commande de Rafale. Des discussions qui avaient été mises en veille depuis plusieurs années entre les deux pays sur un dossier, qui a usé depuis 2008, date du début des négociations, quelques ministres de la Défense et deux présidents français (Nicolas Sarkozy, puis François Hollande). Le commandant des forces aériennes et de la défense aérienne des EAU, le général Ibrahim Nasser Mohamed Al Alawi, était d'ailleurs de passage à Paris la semaine dernière pour discuter de l'éventualité d'une commande, selon nos informations. Au ministère des Armées, on espère vendre le Rafale aux EAU avant l'élection présidentielle de 2022.
Ce scénario rappelle 2011 quand Nicolas Sarkozy s'était mis en tête de vendre à tout prix le Rafale aux EAU avant l'élection présidentielle de 2012. Mais, en novembre 2011, le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed avait sèchement recalé le Rafale de Dassault Aviation. Il était alors question d'une commande de 60 appareils. Les négociations avaient notamment repris début 2013 après la visite de François Hollande, qui avait relancé le Rafale (60 appareils). Le ministre de la Défense d'alors Jean-Yves Le Drian avait réussi à renouer les liens entre la France, Dassault Aviation et les Émirats. Mais pas plus que Nicolas Sarkozy, François Hollande n'a réussi à vendre le Rafale à Abu Dhabi.
Nouvel optimisme en France
Selon plusieurs sources interrogées, les discussions entre Paris et Abu Dhabi "avancent relativement bien". Côté français, l'optimisme est dans l'air du temps. Et côté Émirati ? Les Français, qu'ils soient étatiques ou industriels, sont également plutôt optimistes sur la volonté des Émirats Arabes Unis d'acheter le Rafale. Pour autant, la prudence doit rester de mise sur ce dossier au moment où Abu Dhabi s'apprête à acheter aux Etats-Unis 50 chasseurs F-35 (Lockheed Martin) pour un montant estimé à plus de 10 milliards de dollars.
Dans ce contexte, et alors que des négociations techniques et financières vont s'engager sur cette vente de F35, il est fort possible que le Rafale joue le rôle du lièvre dans cette affaire...
Ceci étant dit, il est toujours permis d'espérer. Compte tenu des capacités financières des EAU, un mix entre des commandes de F35 et de Rafale n'est pas impensable. Leur flotte actuelle est en effet constituée majoritairement de F16 et de Mirages 2000-9, alors pourquoi pas...
ensuite, avons nous les moyen de faire les modifications de se futures client...
Les Emirat arabes unis ont des proximités géopolitiques avec la France sur plusieurs sujets.
C'est sur que vous ne captez rien !
Les Etats-Unis vendent à tout le Monde, mais ne protègent rien !
Ils ne protègeront qu'en rapport avec leurs intérêts économiques et industriels à l'instant T.
Aucunes garanties, sauf pour Israël.
Avec une méga base US, le Qatar et ses achats US, n'aura pas empêché l'embargo mené pas ses voisins, et aurait même échappé au pire.
Les Emirat arabes unis ont des proximités géopolitiques avec la France sur plusieurs sujets.
C'est sur que vous ne captez rien !
Les Etats-Unis vendent à tout le Monde, mais ne protègent rien !
Ils ne protègeront qu'en rapport avec leurs intérêts économiques et industriels à l'instant T.
Aucunes garanties, sauf pour Israël.
Avec une méga base US, le Qatar et ses achats US, n'aura pas empêché l'embargo mené pas ses voisins, et aurait même échappé au pire.
Après il semble très probable que l'armée de l'air indienne complète sa première commande de Rafale, et que la marine indienne achètera des Falcon 2000 XLS, pour le remplacement de ses avion de patrouille maritime Islander, qui arrivent en fin de vie, puisque les 2000XLS seront montés en Inde.
Après si la Marine indienne opte pour le Rafale, ainsi que la Suisse et pourquoi pas la Finlande ça serait carrément géant.
Le Rafale pourrait dépasser les ventes à l'export du Mirage 2000
Mais l'espoir fait vivre!
maintenant qu'on nous l'achete , ça ne va encore pas !!!......
decidement !!.............
Ca serait un beau contrat aussi.
Il faut faire cet effort, et cela servira pour tous les nouveaux contrats et des contrats de retrofit en perspective.
Les restrictions budgétaires ont mis à mal ce projet.
Il faut relancer ce projet pour de la charge au bureau d'étude, l'export est très important pour maintenir la production du Rafale
L'armée de l'air a eu le choix entre ce moteur plus puissant ou le moteur actuel qui est beaucoup plus fiable et moins coûteux a l'utilisation, elle a choisi le moins cher a l'utilisation.
Les Emirats veulent un moteur plus puissant mais sans le payer, on ne va pas payer une option qui ne nous intéresse pas ils veulent des options ils payent c'est normal.
Et en cas de guerre, on ferait comment pour décupler la production ?
Votre commentaire est absurde, c'est comme demander si A
Boeing peut sous-traité a Airbus la fabrication des 737.
Ce sont des constructeurs différents, des méthodes différentes, un transfert de compétences serait long et coûteux.