Certes Airbus a engrangé une méga-commande de la part de plusieurs compagnies chinoises avant l'ouverture du salon, certes le constructeur européen a confirmé la veille un contrat pour 56 appareils de la famille A320 NEO avec Easyjet, mais le bilan commercial était bien maigre jusque-là à Farnborough. Après la vente de 12 A220 à Delta Air Lines mardi, Airbus vient de renforcer son bilan ce jeudi avec 17 A321 NEO pour le groupe chilien Latam Airlines.
Déjà gros opérateur de la famille A320 de première génération, Latam va également l'être pour la seconde génération. Cette nouvelle commande porte à 100 le nombre d'appareils commandés : 43 A320 NEO et 57 A321 NEO. Surtout, le groupe va devenir opérateur de l'A321 XLR, version long-courrier de l'A321 NEO.
Airbus revendique 550 commandes à fin juin pour l'A321 XLR
« L'A321XLR permettra l'ouverture de nouvelles lignes et permettra à Latam d'accroître son rayonnement international dans la région », a salué Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus.
Le nombre d'A321 XLR que recevra Latam n'a pas été communiqué, mais Airbus indique l'appareil comptait près de 550 commandes à fin juin. Et l'A321 NEO confirme un peu plus son statut de best-seller d'Airbus, devant l'A320 NEO.
De son côté, Latam acte avec cette commande son redressement, après s'être placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en 2020. Il doit en sortir complètement dans les prochains mois, après l'acceptation de son plan de réorganisation par la justice américaine et avoir reçu le soutien de son actionnaire Delta Air Lines.
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