Airbus : une dernière commande de 60 avions avant le réveillon

Après s'être assuré un joli Noël avec deux commandes géantes coup sur coup chez Qantas et Air France, Airbus s'offre un bonus pour finir l'année en beauté. Le constructeur européen place 60 avions chez le loueur Aviation Capital Group, qui triple ainsi son backlog, et s'assure un réveillon agréable.
Léo Barnier
Aviation Capital Group s'est engagé pour 40 appareils de la famille A320 NEO, dont des A321 XLR, et 20 A220.
Aviation Capital Group s'est engagé pour 40 appareils de la famille A320 NEO, dont des A321 XLR, et 20 A220. (Crédits : Airbus)

Airbus réalise une fin d'année énergique. S'il ne devait pas chômer sur le plan de la production pour atteindre son objectif de 600 livraisons dans l'année (518 réalisées fin novembre), le constructeur européen s'est aussi montré particulièrement actif sur les ventes. Après les grosses annonces de Dubai en novembre, puis la folle semaine de décembre avec Singapore Airlines, Qantas et Air France-KLM, les équipes du directeur commercial Christian Scherer viennent de conclure un dernier accord sur le fil, le 30 décembre : 60 avions moyen-courriers pour le loueur américain Aviation Capital Group (ACG).

Filiale du groupe japonais Tokyo Century Corporation, ACG a signé une commande ferme pour 40 appareils de la famille A320 NEO ("New engine option", version remotorisée de la famille A320). Ce total comprend 5 A321 XLR ("Extra long range", version à grande autonomie de l'A321 NEO). Ces appareils viendront rejoindre les 85 A320 NEO et A321 NEO déjà commandés par le loueur, dont 30 restent à livrer.

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L'A220 arrive dans le portefeuille d'ACG

A cette commande ferme pour la famille A320 NEO s'ajoute la signature d'un protocole d'accord (MoU) pour 20 avions de la famille A220. C'est la première fois qu'ACG s'engage pour ce type d'appareils. "Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille avec des appareils supplémentaires de la famille A220 et A320neo. ", s'est ainsi réjouit Thomas Baker, PDG d'ACG.

A travers cette commande, ACG s'engage également dans le fonds ESG (qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) lancé par Airbus en novembre, lors du Dubai Airshow, avec un autre loueur Air Lease Corporation (ALC). Doté de plusieurs millions de dollars, il doit contribuer à l'investissement dans des projets de développement de l'aviation durable. Ce fonds se veut ouvert à de multiples acteurs de la location et du financement d'avions.

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Léo Barnier

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Commentaires 7
à écrit le 31/12/2021 à 12:16
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Non, on ne peut pas adapter des moteurs à hélice à ces avions. Economiquement la consommation n'est pas significativement meilleure et les prop fans sont trop bruyants et générateurs de vibrations préjudiciables à la structure. Plus tard, peut-être.

à écrit le 31/12/2021 à 9:59
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Une entreprise qui fraudait alors qu'elle mendiait continuellement des aides publiques, très opaque tout cela sans trop de bruit médiatique ....

à écrit le 30/12/2021 à 23:11
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Belle entreprise européenne . En 2020 , une amende de 3,6 milliards d'euros infligée à Airbus par nos amis américain ,comme Alstom ,Alcatel et bien d'autres,elle est voué à disparaître et à laisser la place à Boeing . Dernier chants du signe ?

le 31/12/2021 à 11:12
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C'est Boeing qui est amené à disparaitre , incapable de concurrencer Airbus et Space X

le 31/12/2021 à 12:13
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Avant de raconter n'importe quoi, regardez les comptes d'Airbus, ils sont publics. Tout cela est déjà payé, c'est du passé, balayé, oublié........

à écrit le 30/12/2021 à 22:03
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Avec Airbus qui pète le feu sur ts les créneaux de l'aéronautique civil, l'ESA dernièrement et le lancement réussi hyper complexe du télescope JWeb, l'UE reste un partenaire incontournable ds ces disciplines ultra sophistiqué où la haute technologie...

à écrit le 30/12/2021 à 19:50
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Peut on adapter des moteurs a hélice sur ces avions? Ou faut ils les mettre a la casse par manque de combustible?

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