Airbus réalise une fin d'année énergique. S'il ne devait pas chômer sur le plan de la production pour atteindre son objectif de 600 livraisons dans l'année (518 réalisées fin novembre), le constructeur européen s'est aussi montré particulièrement actif sur les ventes. Après les grosses annonces de Dubai en novembre, puis la folle semaine de décembre avec Singapore Airlines, Qantas et Air France-KLM, les équipes du directeur commercial Christian Scherer viennent de conclure un dernier accord sur le fil, le 30 décembre : 60 avions moyen-courriers pour le loueur américain Aviation Capital Group (ACG).
Filiale du groupe japonais Tokyo Century Corporation, ACG a signé une commande ferme pour 40 appareils de la famille A320 NEO ("New engine option", version remotorisée de la famille A320). Ce total comprend 5 A321 XLR ("Extra long range", version à grande autonomie de l'A321 NEO). Ces appareils viendront rejoindre les 85 A320 NEO et A321 NEO déjà commandés par le loueur, dont 30 restent à livrer.
L'A220 arrive dans le portefeuille d'ACG
A cette commande ferme pour la famille A320 NEO s'ajoute la signature d'un protocole d'accord (MoU) pour 20 avions de la famille A220. C'est la première fois qu'ACG s'engage pour ce type d'appareils. "Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille avec des appareils supplémentaires de la famille A220 et A320neo. ", s'est ainsi réjouit Thomas Baker, PDG d'ACG.
A travers cette commande, ACG s'engage également dans le fonds ESG (qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) lancé par Airbus en novembre, lors du Dubai Airshow, avec un autre loueur Air Lease Corporation (ALC). Doté de plusieurs millions de dollars, il doit contribuer à l'investissement dans des projets de développement de l'aviation durable. Ce fonds se veut ouvert à de multiples acteurs de la location et du financement d'avions.
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