Après Air India, Airbus pourrait signer un nouveau contrat géant avec IndiGo

La frénésie d'achats d'avions n'en finit pas en Inde. Après Air India, c'est au tour d'IndiGo de négocier une nouvelle commande géante auprès d'Airbus. Plusieurs centaines d'appareils pourraient être sur la table.
Léo Barnier
Indigo pourrait commander de nouveaux Airbus.
Indigo pourrait commander de nouveaux Airbus. (Crédits : Airbus)

Les commerciaux d'Airbus en Inde ne sont pas près de prendre des vacances. A peine quelques jours après l'officialisation d'une commande de 250 appareils auprès d'Air India, le constructeur européen pourrait conclure un nouveau contrat avec la compagnie IndiGo.

C'est le ministre de l'Economie et des Finances français, Bruno Le Maire, qui a dévoilé la nouvelle ce matin à Delhi avant de se rendre à la réunion du G20 à Bangalore. Evoquant l'importance stratégique de l'Inde pour toute la filière aéronautique française, il a ainsi annoncé qu'il y avait actuellement « une négociation avec IndiGo qui porte sur plusieurs centaines d'aéronefs ». « Ce sont des contrats exceptionnels comme il en n'existe nulle part ailleurs au monde », a-t-il ajouté.

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IndiGo déjà client majeur

De fait, outre l'achat de 210 appareils de la famille A320 NEO et de 40 A350 par Air India mi-février (qui doit encore être finalisé), Airbus a déjà signé par le passé des contrats géants avec IndiGo. La compagnie low cost indienne, dont la flotte est quasi exclusivement composée de monocouloirs Airbus, a enchaîné les contrats colossaux auprès du constructeur européen ces dernières années pour un total de 730 A320 NEO et A321 NEO commandés.

IndiGo exploite ainsi déjà 164 A320 NEO et 78 A321 NEO (sans compter les A320 CEO encore en flotte) et doit recevoir encore près de 500 appareils supplémentaires.

La négociation actuelle pourrait néanmoins intégrer des options incluses dans ces précédents contrats. La situation devrait se décanter d'ici le salon du Bourget où la commande pourrait être officialisée.

Bruno Le Maire a aussi évoqué « des incidences positives en cascade, en particulier pour Safran qui profite à la fois des contrats d'Airbus mais qui fournit également Boeing ».

Léo Barnier

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Commentaire 1
à écrit le 24/02/2023 à 10:07
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Toujours plus d'avions commandés. Mais au final, combien livrés, payés et mis en service ? Quant à la pollution, alors qu'ici on ne peut plus faire rouler nos voitures sur qq kms sans être montrés du doigt, ailleurs, c'est open bar ...

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