Air India, American Airlines... voici les plus grosses commandes d'avions de l'histoire de l'aéronautique

Air India a passé ce mardi la plus importante commande de l'histoire du transport aérien : 470 appareils répartis entre Airbus et Boeing. Cette commande colossale dépasse de 10 unités celle passée en 2011 par American Airlines. Retrouvez une liste des plus grosses commandes.
(Crédits : Reuters)

Air India a frappé un grand coup ce mardi au salon aéronautique Aero India, à Bangalore, en signant la plus grosse commande de l'histoire du transport aérien : 470 appareils, dix de plus que la commande signée en 2011 par American Airlines. Une commande répartie entre Airbus (250 avions) et Boeing (220). Dans le détail, Air India, a signé une lettre d'intention à Airbus pour 210 A320neo (140 A320 et 70 A321) et 40 gros-porteurs A350. Elle a par ailleurs passé à Boeing une commande ferme pour 190  737 MAX, 20 long-courriers B787 et 10 B777X à son rival américain, assurant à chacun plusieurs mois de production, selon une source gouvernementale américaine.

Lire aussiJackpot pour Airbus et Boeing en Inde : Air India commande près de 500 avions

De quoi permettre à Air India, propriété du groupe indien Tata depuis un an, d'avoir les moyens de capter la croissance du marché indien, appelé à croître de 6,6% par en moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.

Le trafic indien devrait être multiplié par 4 d'ici à 2041

Troisième marché mondial aujourd'hui, le marché indien devrait être multiplié par quatre d'ici 2041 pour atteindre 641 millions de personnes, selon les prévisions d'Airbus. Résultat : les compagnies indiennes devraient elles commander entre 1.500 et 1.700 nouveaux appareils au cours des deux prochaines années, selon une récente note d'analyse du Centre pour l'aviation (CAPA).

Lire ici : Enquête : dans les coulisses des contrats d'avions

Les grandes commandes de l'histoire

2023

Air India passe une commande de 470 avions moyen-courriers et long-courriers à Airbus et Boeing, au tarif catalogue de plus de 70 milliards de dollars. Ces prix sont rarement appliqués, les constructeurs consentant des ristournes, en particulier pour d'importants contrats.

Avec Airbus, la compagnie a signé une intention d'achat en cours de finalisation pour cent quarante A320, soixante-dix A321 et quarante gros-porteurs A350. Avec Boeing, elle a commandé 190 monocouloirs 737 MAX, 20 long-courriers 787 et 10 gros-porteurs 777X et passé des options pour 50 MAX et 20 787 supplémentaires.

2011

American Airlines commande 460 monocouloirs: 260 Airbus A320 et 200 Boeing 737, au tarif catalogue de l'époque de 38 milliards de dollars. Ces prix sont rarement appliqués, les constructeurs consentant des ristournes, en particulier pour d'importants contrats.

2017

Airbus engrange la plus grosse commande de son histoire: la société américaine d'investissement Indigo Partners signe pour 430 appareils de la famille A320neo, destinés à plusieurs compagnies et au tarif théorique de 49,5 milliards de dollars.

2019

La compagnie indienne IndiGo signe une méga-commande ferme de 300 Airbus A320neo, au prix catalogue de 33 milliards de dollars.

2022

Quatre compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines) commandent simultanément un total de 292 appareils de la famille A320neo à Airbus, soit 37 milliards de dollars au prix catalogue.

2021

United Airlines signe pour 270 moyen-courriers, ventilés en 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo, soit 35,4 milliards de dollars au prix catalogue.

2021

Indigo Partners commande 255 Airbus A321 destinés à équiper quatre compagnies (Wizz Air, Frontier, Volaris et Jetsmart). Prix catalogue: 33 milliards de dollars.

2013

La compagnie indonésienne Lion Air signe une commande de 234 Airbus A320, un contrat de 24 milliards de dollars.

2011

Lion Air, déjà elle, offre à Boeing la plus grosse commande de son histoire avec 230 monocouloirs 737, une annonce alors effectuée par la Maison-Blanche qui communique un montant de 21,7 milliards de dollars.

2011

Southwest commande 208 Boeing 737, prix indicatif de 19 milliards de dollars.

2022

United Airlines annonce une commande de 200 nouveaux appareils chez Boeing: 100 long-courriers 787 et 100 737 MAX, représentant environ 40 milliards de dollars au tarif officiel.

2011

Le malaisien AirAsia signe l'achat de 200 Airbus A320neo, 18,2 milliards de dollars au prix catalogue.

2011

IndiGo passe commande de 180 monocouloirs à Airbus, dont 150 A320neo, valeur de 16,2 milliards de dollars.

2017

La compagnie du Golfe FlyDubai commande 175 Boeing 737 MAX, outre 50 supplémentaires en option.

2013

La low-cost irlandaise Ryanair commande 175 Boeing 737 pour 15,6 milliards de dollars au prix catalogue.

2017

Le transporteur indien SpiceJet commande 155 appareils à Boeing, dont des 737 MAX, et met des options sur 50 avions supplémentaires, un contrat de 22 milliards de dollars.

2013

Emirates signe pour 150 long-courriers Boeing 777X, 56 milliards de dollars au prix catalogue, même si la compagnie de Dubaï renonce à 24 appareils par la suite en raison des nombreux retards du programme, et les convertit en 40 exemplaires du plus petit 787.

2012

United commande 150 Boeing 737 pour 14 milliards de dollars au prix catalogue.

2011

American Airlines commande 130 A321neo, valeur 13,8 milliards de dollars.

2021

Southwest commande 100 Boeing 737 MAX — 12,5 milliards de dollars théoriques — et met des options sur 155 autres.

2021

La compagnie australienne Qantas annonce un accord avec Airbus pour acquérir jusqu'à 134 monocouloirs A320 et A220.

2021

Air France-KLM commande 100 monocouloirs de la famille A320neo, assortis de 60 droits d'acquisition, pour renouveler et étendre les flottes de ses compagnies KLM et Transavia.

(AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 15/02/2023 à 18:34
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Combien d'avions réellement livrés, payés et mis en service ?

à écrit le 15/02/2023 à 12:25
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Tous ces avions ont-ils été réellement livrés, payés et mis en service ?

à écrit le 15/02/2023 à 8:55
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Bravo !!! Toujours plus de pollution !!! Magnifique !!! C'est pas grave, on va tous dans le mur ...

à écrit le 15/02/2023 à 8:55
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Bravo !!! Toujours plus de pollution !!! Magnifique !!! C'est pas grave, on va tous dans le mur ...

à écrit le 14/02/2023 à 22:16
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Suicide collectif ou génocide? Elle est belle notre civilisation carbonée

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