Après le Rafale, l'Eurofighter jette l'éponge à son tour au Canada

Le Canada s'oriente de plus en plus vers l'achat de F-35 pourtant mis hors-jeu par le Premier ministre Justin Trudeau à son arrivée au pouvoir. Après le Rafale, l'Eurofighter n'a pas souhaité déposer une offre pour la fourniture de 88 avions de combat à l'Armée de l'air royale canadienne (RCAF).
Les exigences de sécurité du NORAD imposent un coût trop important aux plateformes dont les chaînes de production et d'entretien sont situées à l'extérieur du Canada et des Etats-Unis, a estimé Airbus.
Les "exigences de sécurité du NORAD" imposent un "coût trop important aux plateformes dont les chaînes de production et d'entretien sont situées à l'extérieur" du Canada et des Etats-Unis, a estimé Airbus. (Crédits : Jon Nazca)

Plus d'un mois après le lancement de l'appel d'offres final en juillet, il ne reste que trois candidats en compétition (sur les cinq initialement pressentis) pour la fourniture de 88 avions de combat au Canada. Airbus a annoncé vendredi soir se retirer de l'appel d'offres lancé par le gouvernent canadien pour remplacer sa flotte d'avions de chasse en raison notamment des exigences de sécurité du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) jugées trop coûteuses par l'européen. Le groupe européen a annoncé, conjointement avec le ministère britannique de la Défense, que l'avion de combat Typhoon présenté par le consortium européen Eurofighter pour remplacer la flotte canadienne de 88 CF18, ne ferait plus partie des candidats.

"Suite à l'analyse minutieuse des conditions et exigences demandées dans l'ébauche et la version finale de l'appel d'offres, deux raisons ont motivé l'équipe de Typhoon Canada à décider de ne pas soumissionner pour ce projet", a expliqué vendredi Airbus dans un communiqué. Les "exigences de sécurité du NORAD" imposent un "coût trop important aux plateformes dont les chaînes de production et d'entretien sont situées à l'extérieur" du Canada et des Etats-Unis, a estimé le constructeur. En outre, "les importantes révisions récemment apportées aux exigences de retombées industrielles et technologiques (RIT) ne valorisaient pas suffisamment les engagements fermes compris dans l'offre de Typhoon Canada, alors qu'il s'agissait d'un point majeur", a précisé le communiqué.

La ministre canadienne des Services publics et de l'Approvisionnement, Carla Qualtrough, a déclaré respecter la décision d'Airbus, ajoutant que le gouvernement d'Ottawa était déterminé à assurer l'équité de l'appel d'offres. Ce désistement laisse donc le champ libre aux trois autres candidats en lice, soit le suédois Saab avec son appareil Gripen et les américains Lockheed Martin (chasseur F-35) et Boeing (F-18 Super Hornet). Pour le Gripen E/F (NG), la seule question est de savoir jusqu'à quand il restera dans la compétition ? Le constructeur Dassault Aviation avait retiré le Rafale de la course en novembre 2018 car, selon différentes sources, le Canada avait des exigences techniques liées à son appartenance au groupe des "Five Eyes" impossibles à satisfaire. Les "Five Eyes" sont une alliance des services de renseignement des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Les dés de l'appel d'offres semblent pipés pour les constructeurs non-américains.

Le Canada va être obligé d'acheter américain

La première étape prévue est la remise de l'offre de sécurité à l'automne 2019. Ensuite, les constructeurs ont jusqu'au printemps 2020 pour présenter leurs propositions initiales au Canada et une décision sera rendue début 2022, avait annoncé fin juillet le gouvernement canadien, qui attend son premier appareil dès 2025. Le Canada a estimé ce contrat entre 15 et 19 milliards de dollars canadiens (10 à 13 milliards d'euros). La mission principale des futurs avions de combat canadien est de patrouiller dans le ciel nord-américain de concert avec l'US Air Force dans le cadre du NORAD qui lie Washington et Ottawa.

Le gouvernement de Justin Trudeau, à son arrivée au pouvoir fin 2015, avait annulé l'achat de F-35 de Lockheed Martin devant remplacer sa flotte vétuste de CF18, et avait plutôt décidé de remettre à plat ce dossier. Paradoxalement, le F-35 reste le favori de la compétition. Car malgré l'opposition du candidat Trudeau en 2015, le F-35 reste le choix préféré de l'Armée de l'air royale canadienne (RCAF). Prochainement, du 6 au 8 septembre 2019, cet avion sera la vedette du show aérien de Gatineau-Ottawa.

En outre, Boeing pourrait être logiquement plombé par le bras de fer qu'il a eu en 2017 avec le gouvernement Trudeau. Le contentieux entre Boeing et Bombardier avait d'ailleurs fait capoter le projet de vente, de gré à gré, de 18 Super Hornet au Canada, pour assurer la transition avant l'achat de nouveaux appareils. Finalement, le Canada avait annoncé en décembre 2017 l'achat de 18 chasseurs F-18 d'occasion à l'Australie pour prolonger la durée de vie de sa propre flotte de ces appareils.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 07/09/2019 à 11:26
Signaler
Et on a signé le CETA!!!! Le libre échange est toujours a sens unique avec le nouveau monde sauf pour les allemands bien sûr.

à écrit le 04/09/2019 à 12:26
Signaler
L a façon de faire devrait exclure d'emblée ce pays à un accord commercial qui pourrait nuire à l'agriculture française.

à écrit le 04/09/2019 à 0:18
Signaler
Encore une arnaque et le Canada va se jeter dans le piège une fois de plus, on se se fera rentrer dans les dents le F- 35, qui est le pire choix que le Canada peut faire... En étant obligé d'acheter américain encore mieux d'acheter le F-18 super Hor...

le 24/10/2019 à 19:15
Signaler
Quand on n'y connaît strictement rien en aviation on ne dit pas que c'est le pire choix car vous n'avez jamais mit les fesses dans cet avion et n'avez aucune idée de ce qu'il est. Les pilotes des différents pays de l'OTAN manoeuvrent ensemble et disc...

à écrit le 04/09/2019 à 0:12
Signaler
Encore une arnaque et le Canada va se jeter dans le piège une fois de plus, on se se fera rentrer dans les dents le F- 35, qui est le pire choix que le Canada peut faire... En étant obligé d'acheter américain encore mieux d'acheter le F-18 super Hor...

à écrit le 03/09/2019 à 23:52
Signaler
@Bernardet cessez de faire l'enfant ! c'est vous qui tentez de leurrer les francais sur la réalité technologique et le gap qui existe entre la France et les USA! Le F35 est un ordinateur volant furtif, il dispose déja de l'IA embarquée, est intégré...

le 04/09/2019 à 9:55
Signaler
Soyons clair une comparaison rafale / F-35 est juste impossible non pas qu'elle n'est pas possible techniquement mais simplement que personne n'a en main les vrai données des deux appareils simultanément. Vous affirmez que le F-35 peut faire de l'in...

le 05/09/2019 à 9:59
Signaler
Voilà c'est ça, on croit aux miracles...

à écrit le 03/09/2019 à 21:00
Signaler
Qui a pu croire un instant que le Canada allait refuser des avions du puissant voisin? Faut-il rappeler que l'Union Européenne (UE) vient de signer un accord de libre ("libre"?) échange avec le Canada. Nous parlons du fameux CETA*. Et puis @Louis a r...

à écrit le 03/09/2019 à 17:28
Signaler
Que le Canada achète américain, soit. Mais que la Belgique, les Pays Bas, la Pologne et autres pays européens est plus problématique.

à écrit le 03/09/2019 à 16:34
Signaler
il ressort clairement de cet article que les dés étaient pipés dès le départ et qu'en fait l'appel d'offre ne pouvait revenir qu'aux avions américains. Les lobbyistes américains ont bien travaillé et D Trump jurera mordicus que son pays respecte les...

à écrit le 03/09/2019 à 11:24
Signaler
il se dit que même l Allemagne pourrait être tentée..... d acheter des F35..... alors imaginez le Canada

le 03/09/2019 à 22:16
Signaler
@curieux37 : intéressant ; des détails et/ou des sources ?

le 03/09/2019 à 22:24
Signaler
@curieux37 : intéressant ; des détails et/ou des sources ?

le 04/09/2019 à 9:43
Signaler
Effectivement, compte tenu que l'ancien chef d'état_major a été évincé " pour avoir été trop fortement en faveur du f-35, il est très probable que les allemand aient le coeur qui balance entre le SCAF et le f-35. D'un autre côté si d'aventure les all...

à écrit le 03/09/2019 à 11:07
Signaler
Les US ont deux grands pôles économico-militaires sour leur tutelle. Le Canada, l'Europe. Ce qui est curieux c'est que, dépuis le temps, certains semblent encore le découvrir.

à écrit le 03/09/2019 à 11:05
Signaler
il se dit que même l Allemagne pourrait être tentée..... d acheter des F35..... alors imaginez le Canada

à écrit le 03/09/2019 à 8:37
Signaler
Foutaise d'appel d'offre biaisé . Le Canada est une province US.

à écrit le 02/09/2019 à 21:04
Signaler
Le Trouduceau élu montre l'indigence de son programme. Il pourra , après la veste qu'il va prendre aux prochain tour de consoler avec les quelques relations féminines qu'il se sera faite à l'occasion de ses rencontres internationales. Être bien né et...

à écrit le 02/09/2019 à 17:48
Signaler
La présentation de ces affaires par les medias francophones est biaisée. Evidemment que le F35 est le choix de l'armée, entre choisir un avion qui voit et tire le 1er et les autres qui n'y voit goutte faut pas être grand clerc... En combat aérien...

le 02/09/2019 à 21:17
Signaler
Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons. Il n'y a pas de différence de qualité entre les produits bretons, boostés par marketing, et ce fer à repasser dont les algorithmes sont déficients et la pea...

le 03/09/2019 à 11:11
Signaler
kadi; il faudrait souhaiter que cette rapidité de "vue" soit plus parfaite que votre vision de l'orthographe. Nonobstant, je vous convie à bien analyser les fiches techniques et les résultats des confrontations de ces avions lors des derniers conflit...

le 03/09/2019 à 13:50
Signaler
@bernardet Je privilégie et le contenu au contenant, j'écris vite et laisse le soin à mes secrétaires d'assurer l'intendance, le décor. Vous parlez des vols de courtoisie du rafale au dessus de terres technologiquement inhabitées du quart monde ?...

le 03/09/2019 à 16:04
Signaler
Vous avez des liens vers ces articles sur le résultat du f35 vs f15 et f16. Je suis intéressé. Merci

le 03/09/2019 à 16:05
Signaler
2018 : On parle beaucoup plus souvent des ventes d’armes américaines aux Européens que des achats américains d’équipements fabriqués en Europe. C’est particulièrement vrai dans le domaine aéronautique puisque la plupart des armées de l’air d’Europ...

le 03/09/2019 à 23:14
Signaler
Votre démonstration un tantinet agressive démontre qu'en tout cas vous n'êtes vraiment pas un expert dans le domaine. Au fait, c'est où le "quart monde" ? Par ailleurs le Rafale a réalisé de vraies opérations (et non du virtuel) de haute qualité de...

à écrit le 02/09/2019 à 17:33
Signaler
L'idée que les dés seraient pipés du fait de l'appartenance aux five eyes du canada est une fausse excuse. je vous rappel que cela n'a pas empeché l'australie d'acheter les sous marins de DCN... à conditions d'y mettre les équipements de lockheed ma...

le 04/09/2019 à 13:36
Signaler
Sauf que c'est Dassault qui a donné L'info. Le truc c'est que Dassault est compatible et a été capable de le démontrer en embarquant des rafales sur un Porte-avion américain pendant 3 semaines. Reste que il suufit pas d'être capable de traiter des d...

à écrit le 02/09/2019 à 17:33
Signaler
Qui peut croire que les canadiens pourraient acheter autre chose qu'US. L'appel d'offres ouvert!!juste pour faire bonne figure tout est ou serait fait pour être l'obligé des US surtout avec M. Trump. Les canadiens comme tous les pays amis!!!!! des U...

à écrit le 02/09/2019 à 17:01
Signaler
Et dans quelques années quand les Etats Unis éliront un nouveau président républicain encore plus xénophobe et simplet que Trump, et qui voudra annexer le Yukon ou le Nunavut, les Canadiens ne pourront même plus se défendre ....

le 03/09/2019 à 16:06
Signaler
Pas besoin. Les albertains mécontent de ne pouvoir exporter leur pétrole via la Colombie britannique ou le Québec parlent d'un referendum pour rejoindre les US. (bien que ce ne soit que de la menace d'une france minoritaire),

à écrit le 02/09/2019 à 16:34
Signaler
Trudeau va pouvoir expliquer aux électeurs que ce n'est pas de sa faute et continuer son petit jeu de duperie...

à écrit le 02/09/2019 à 16:12
Signaler
de signer le CETA ! Nos rafales ne sont pas assez bons pour eux, mais on devra accepter leurs bovidés bodybuildés et leurs blés glyphosatés sous peine de sanctions.

le 03/09/2019 à 7:46
Signaler
Je ne suis absolument pas partisan de ce deal, mais en m'informant les boeufs aux hormones sont exclus de nego ainsi que les ceux vaccinés à tout va avec des tas de vaccins. D'où le fait qu'il ait été validé par l'assemblée, par ailleurs après deux a...

le 03/09/2019 à 17:20
Signaler
On n'est déjà pas foutu de contrôler correctement la viande qui circule en Europe, d'où les scandales sanitaires à répétition, comment fera t'on pour contrôler ces importations supplémentaires (dont on n'a pas besoin)? On est en train de se prépar...

à écrit le 02/09/2019 à 14:58
Signaler
Les politiciens sont devenus tellement faibles qu'ils ne s'arrêtent même plus à mentir à leur peuple, ils mentent également à leur partenaires économiques mondiaux. Suffit juste qu'un lobby fasse un plus gros chèque au dernier moment...

à écrit le 02/09/2019 à 14:43
Signaler
Je n'y connais rien. Mais si Dassault et Eurofighter se retirent, je ne pense pas que Saab ait la moindre chance. Vraisemblablement, l'armée canadienne veut son F-35 et a (re)fait le cahier des charges pour être sûre de l'avoir. De toute façon, la dé...

à écrit le 02/09/2019 à 14:36
Signaler
"Le Canada va être obligé d'acheter américain" si le cahier des charges excluait le reste, ça sera américain, par choix implicite mais pas par "obligation". "Ils ont tous renoncé, je suis donc "obligé" d'acheter le F-35", fichue contrainte. :-) C'est...

à écrit le 02/09/2019 à 14:17
Signaler
C'est toujours la même chanson, les autres constructeurs servent de lièvres pour faire baisser le prix des F35. Ils ont raison de ne pas concourir, les dès sont plus que pipés.

à écrit le 02/09/2019 à 13:31
Signaler
Riens de bien surprenant tout a etait fait pour favoriser les constructeurs nords americain.... Mais sa îls ne faut pas le dire... Apres tous s,îls souhaitent se faire plumer par le americains sa les regarde....

à écrit le 02/09/2019 à 12:25
Signaler
Les dés sont pipés d'avance...donc impossible aujourd’hui de lutter contre l'hégémonie américaine.Trump peut donner des leçons aux chinois...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.