B 737 MAX : les modifications de Boeing retoquées par la FAA

La Federal Administration Agency (FAA) ne valide pas les modifications apportées aux B 737 MAX et s'attend à recevoir les correctifs dans "les prochaines semaines".
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Matt McKnight)

Coup dur pour Boeing. Les modifications apportées à son système de stabilisation des vols du 737 MAX, le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), n'ont pas été approuvées par la Federal Administration Agency (FAA), la direction de l'aviation civile américaine.

La FAA n'est pas satisfaite

Pour rappel, ce système anti-décrochage est mis en cause dans la catastrophe de la compagnie éthiopienne le 10 mars dernier, laquelle présente selon les enquêteurs éthiopiens des similitudes avec celle du transporteur indonésien Lion Air en octobre. Dans les deux cas, un avion flambant neuf s'est écrasé peu après le décollage après avoir connu des montées et des descentes irrégulières lors de la phase de montée. Ces deux accidents ont fait 346 victimes.

Voulant s'assurer que ces modifications "répondent correctement aux problématiques" en jeu, "la FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l'agence n'est pas satisfaite" de la mise à jour qui lui est soumise, a-t-elle annoncé ce lundi dans un communiqué. Un revers pour Boeing qui avait annoncé le 27 mars avoir finalisé les modifications du MCAS et se disait prêt à travailler avec les régulateurs pour obtenir leur autorisation afin de le déployer dans les 737 MAX cloués au sol depuis mi-mars.

La reprise des vols n'est pas pour demain

"Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a ajouté la FAA, qui dit attendre maintenant de recevoir le correctif de Boeing dans les "prochaines semaines".

"Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien", a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué de la FAA.

Pression sur la production

La décision de la FAA accentue la pression sur le stockage des avions neufs qui sortent des usines de Renton pratiquement au rythme de deux avions par jour. Pour tenir ses objectifs de livraisons, Boeing a en effet décidé de continuer à assembler les avions et d'introduire la solution à ses problèmes une fois qu'ils auront été clairement identifiés et que la façon de les résoudre soit validée. Si l'interruption des livraisons devait durer, la question d'un arrêt de la production finira par se poser. Avec des conséquences sociales.

En demandant à Boeing de revoir sa copie, la FAA évite une situation pour le moins paradoxale. Même si l'examen des boîtes noires du B737 MAX d'Ethiopian a fait état de similitudes avec l'accident de Lion Air, il aurait été en effet curieux d'autoriser la reprise des vols de l'avion avant même la publication par les autorités éthiopiennes du pré-rapport sur l'accident d'Ethiopian Airlines. Celui-ci devrait être finalisé cette semaine. ll n'est pas encore établi s'il sera immédiatement rendu public ou si, dans un premier temps, il sera transmis seulement aux autorités, parmi lesquelles la FAA.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 14
à écrit le 03/04/2019 à 9:12
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Ah la FAA se réveille enfin…. Boeing a bien tenté un bel enrobage la semaine dernière, style grand show TV, devant des pilotes de ligne majoritairement américains, pour présenter sa mise à jour style update de windows. Là devant de vrais ingénieurs e...

à écrit le 02/04/2019 à 19:47
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La FAA était mis en accusation pour avoir laissé aux ingénieurs de Boeing le rôle de contrôleur. La FAA aujourd'hui doit montrer quelle est un vrai bureau de contrôle indépendant avec les moyens qu'il faut. Boeing a du souci à se faire face à cette s...

à écrit le 02/04/2019 à 19:00
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La précipitation n'est pas de mise, on doit bien cela aux victimes. Il faut espérer que Airbus suit ce dossier, et qu'il en tire aussi des leçons pour ses systèmes de navigation qui de mémoire n'ont pas toujours été jugés simples de prise en mains....

à écrit le 02/04/2019 à 18:11
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Bonne réaction de la FAA, mais qui comprend un peu tard son erreur initiale, d’avoir laissé la maîtrise des essais certificateurs au constructeur BOEING.

à écrit le 02/04/2019 à 12:23
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Tout cela ressemble fort à un story telling bien orchestré pour nous laisser entendre que cette fois ci, vous allez voir ce que vous allez voir, on va être sérieux ! Le tout dans un temps minimal.... donc il s'agit d'enchaîner les étapes rapidemen...

le 02/04/2019 à 13:23
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Bonjour . - votre réflexion est assez courte et peu objective ! J ai passé 38 ans dans le transport aérien ! Le constructeur travaillera sur ce 37 MAX avec les régulateurs associés. Les opérateurs sont pénalisés . Il fait attendre les es...

le 02/04/2019 à 13:57
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@Max Nul doute que vous soyez de bonne foi mais sur la question du sérieux de la technique, il semble que Boeing se soit un peu manqué lors des premières certifications... Je pense comme Max que ce cette histoire est juste le déroulé d'un scénario...

le 02/04/2019 à 18:41
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@tm6 & Frank Je suis plutôt de l'avis de Max. Je pense que Boeing a tout intérêt a aller vite mais à ne surtout pas faire d'erreur pour clore au plus vite le dossier. La FAA n'a sans doute pas les mêmes objectifs puisqu'elle doit au contraire montre...

à écrit le 02/04/2019 à 12:18
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Un bidouillage logiciel ne réglera en rien les problèmes de fond. Cet avion a été construit en urgence, extrapolé à partir d'un modèle existant, parce que la concurrence avait pris beaucoup d'avance. Un avion, ce n'est (normalement) pas un baril de...

le 02/04/2019 à 16:41
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@Valbel89 Vous balancez des généralités et tirez des conclusions hâtives. "Un bidouillage logiciel ne réglera en rien les problèmes de fond" = qu'en savez-vous? On peut faire faire beaucoup de choses aux ordinateurs d'avions. "Cet avion a été co...

à écrit le 02/04/2019 à 10:20
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En effet, précipitation et problème de méthodologie qui mettent en cause la réputation de la FAA et de Boeing Tous les avions cloués au sol vont couter cher à Boeing en indemnités contractuelles... d'après mes souvenirs, c'est 100.000 $ / jour / AO...

le 02/04/2019 à 16:45
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100 000 * le nombre d'avion déjà livrés * les jours immobilisés> Ca fait une belle somme.. Mais le pire reste à venir car si la FAA refuse les nouvelle certifications et demandent une modification partielle de l'avion alors je ne vous raconte pas la...

à écrit le 02/04/2019 à 10:20
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les dizaines d' hectares nécessaires au stockage des 737Max vont se transformer en milliers...

à écrit le 02/04/2019 à 9:15
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Ah ben tiens, étrange ils ont l'air de suite plus rigoureux à la FAA ! J'espère que les corrompus qui ont provoqué ces accidents vont tous êtres condamnés et que cela va couter des milliards de dommages et intérêts à boeing. Quel scandale cet...

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