Boeing 787 : les déboires continuent pour le constructeur américain

L'agence américaine de régulation de l'aviation, la FAA, enquête sur des défauts de fabrication sur des Boeing 787, après que l'avionneur américain a signalé que certaines pièces n'étaient pas conformes à ses propres standards de production.
(Crédits : Jim Young)

Le géant aéronautique a déterminé que 8 avions affectés par le problème devaient être inspectés et réparés avant de pouvoir être remis en service.

"Nous avons immédiatement contacté les compagnies aériennes qui opèrent ces huit avions (...) et ils ont été temporairement retirés de la circulation jusqu'à ce qu'ils puissent être réparés", a précisé Boeing par courrier électronique lundi.

"Le reste de la flotte en service remplit les critères en termes de capacité et nous inspectons les avions en production pour nous assurer que tout défaut soit repéré avant la livraison".

Des inspections renforcées

D'après un mémo interne de la FAA consulté par le Wall Street Journal, le régulateur pourrait examiner des erreurs au niveau du contrôle qualité qui durent potentiellement depuis 10 ans. L'enquête pourrait conduire à des inspections renforcées de centaines d'avions, selon un article du quotidien économique publié lundi.

"Il est trop tôt pour spéculer sur la nature ou l'étendue de possibles directives de navigabilité qui pourraient résulter de l'enquête de l'agence", a indiqué la FAA à l'AFP.

Boeing a identifié deux problèmes au niveau du raccord d'une portion du fuselage de certains 787.

"La combinaison de ces deux défauts résulte dans une pièce qui n'est pas conforme à nos standards en termes de design", explique Boeing. "Nous avons prévenu la FAA et nous procédons à un examen détaillé des causes".

L'avionneur de Seattle traverse un passage à vide

Les annulations de commandes s'accumulent pour l'avion vedette 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts et des révélations qui ont terni durablement l'image du constructeur, tandis que l'appétit pour le 787, son dernier aéronef révolutionnaire, a considérablement diminué.

Foudroyé par la pandémie, Boeing a dû lever 25 milliards de dollars au printemps sur le marché obligataire afin de financer ses opérations durement éprouvées. La société, qui est un des plus importants fournisseurs du Pentagone, revendique 17.000 fournisseurs aux Etats-Unis et 2,5 millions d'emplois directs et indirects.

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Commentaires 4
à écrit le 08/09/2020 à 14:30
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Et qu'en est-il du fameux ravitailleur KC-46 "Pegasus", la Poubelle-Volante, l'avion de toutes les corruptions et pour lequel Boeing a dejà reçu 3 milliards de $ depénalités ?

à écrit le 08/09/2020 à 13:13
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il est souhaitable que ça ne dure, pas un constructeur de cette taille stimule toujours la concurrence, sans oublier qu'en cas de déboires encore plus graves les chinois et/ou autres (Airbus?) seront ravis "d'aider"

à écrit le 08/09/2020 à 12:09
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Sans les commandes militaires et le soutien du gouvernement fédéral, Boeing irait tout droit à la faillite. Les attaques contre Airbus ne vont pas tarder à reprendre.

le 10/09/2020 à 17:16
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A moins qu'une personne intelligente comme vous prenne les commandes et redresse la barre, hein? Vous êtes un visionnaire et un ingénieur hors-pair hahahaha

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