Boeing : le régulateur américain dévoile la liste des changements proposés sur le 737 MAX

L'agence américaine en charge de l'aviation (FAA) préconise, entre autres, une mise à jour du logiciel de commande de vol, ainsi que des modifications dans l'installation de certains câblages, afin d'assurer la sécurité du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019.
Le PDG de Boeing a indiqué la semaine dernière que les livraisons de l'appareil devraient reprendre au quatrième trimestre, et non pas au troisième trimestre comme prévu jusqu'alors.
Le PDG de Boeing a indiqué la semaine dernière que les livraisons de l'appareil devraient reprendre au quatrième trimestre, et non pas au troisième trimestre comme prévu jusqu'alors. (Crédits : Lindsey Wasson)

L'agence américaine en charge de l'aviation, la FAA, a dévoilé lundi la liste des changements qu'elle préconise pour garantir la sécurité du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents mortels.

L'agence, comme elle l'avait déjà indiqué mi-juillet, va recueillir pendant 45 jours les commentaires du public sur ces propositions.

Il restera ensuite plusieurs étapes avant qu'elle donne son feu vert au retour dans le ciel de l'appareil-vedette de Boeing.

Tirer les leçons du passé

L'agence propose entre autres une mise à jour du logiciel de commande de vol, une mise à jour du logiciel générant les alertes, une révision de certaines procédures suivies par les pilotes et des modifications dans l'installation de certains câblages.

Lire aussi : Nouveau coup dur pour Boeing : la FAA pourrait exiger un recâblage de tous les 737 MAX!

La FAA propose également de mener un test sur les capteurs de mesure de l'angle d'attaque de l'appareil, mis en cause dans les deux crashs, et d'opérer un vol de préparation avant le retour de chaque appareil dans le ciel.

L'agence a accompagné ces suggestions d'un rapport préliminaire de 96 pages sur les leçons apprises depuis les deux accidents et les mesures prises par la FAA.

Elle y conclut avoir "déterminé que les modifications proposées par Boeing à la conception du 737 MAX, aux procédures d'équipage et aux procédures de maintenance atténuent efficacement les problèmes de sécurité relatifs à l'avion qui ont contribué aux accidents du vol 610 et du vol 302".

La FAA "a en outre déterminé a priori que les modifications de conception proposées répondaient aux problèmes de sécurité découverts après ceux déjà identifiés lors des enquêtes sur les accidents".

Incertitudes sur la date de remise en service

Le 737 MAX est interdit de vol depuis le 13 mars 2019 après l'accident d'un modèle de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cette tragédie survenait quelques mois seulement après le crash d'un MAX de Lion Air, qui a coûté la vie à 189 personnes.

L'appareil s'est récemment rapproché d'un retour dans le ciel avec une série de vols de certification fin juin mais plusieurs étapes restent encore à franchir avant que les autorités aériennes n'accordent leur autorisation, notamment sur la formation des pilotes.

Lire aussi : La FAA pourrait autoriser la remise en vol du Boeing 737 MAX avant l'été

Le PDG de Boeing a indiqué la semaine dernière que les livraisons de l'appareil devraient reprendre au quatrième trimestre, et non pas au troisième trimestre comme prévu jusqu'alors.

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Commentaires 7
à écrit le 09/08/2020 à 4:53
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"une mise à jour du logiciel de commande de vol" ..... tout va bien, vraiment. Au secours ! Je ne suis pas près de remonter dans cet avion - et certains commencent à développer une application : "vérifiez que l'avion dans lequel vous allez monter n...

à écrit le 07/08/2020 à 19:00
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"notamment sur la formation des pilotes" Signe que tout va bien, il faut former des pilotes aux défauts de l'avion ! Au secours.

à écrit le 05/08/2020 à 7:04
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soyer clair quelle client va vouloir voyager dans cet appareil même reconstruit et modifier a la moindre anomalie ce sera panique a bord le mieux est la ferraille

à écrit le 04/08/2020 à 19:06
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La seule mesure acceptable : mettre cette saleté à la ferraille.

à écrit le 04/08/2020 à 15:03
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Et comme très souvent, ds cette série à épisode ( comme ds les séries TV), le suspens est savamment entretenu à la fin de l'episode : " incertitudes sur la date de mise en service..." Combien de fois, n'a t on pas lu ou entendu aux infos, cette reng...

à écrit le 04/08/2020 à 14:54
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Piratage des logiciels a distance

à écrit le 04/08/2020 à 10:54
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Dans un contexte "Covid 19" où les passagers font défaut, il va falloir ensuite faire monter ceux qui prennent encore l'avion dans une machine au passé douteux. "M'en fous, prends plus l'avion"!

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