Nouveau coup dur en vue pour Boeing. Deux jours après les propos alarmants du Congrès affirmant que le 737 MAX était "fondamentalement défectueux", la FAA (Federal Aviation Administration), la direction générale de l'aviation civile américaine, envisage, selon le Wall Street Journal, d'exiger que l'avionneur américain déplace certains câblages électriques sur tous les 737 MAX avant de donner le feu vert à la remise en service de l'appareil.
Cette décision s'appliquerait aux près de 800 appareils déjà produits, la moitié déjà livrée aux compagnies avant leur immobilisation en mars 2019 à la suite du crash d'Ethiopian Airline (157 morts), et l'autre que Boeing a construit depuis cette date. Pour la FAA, la façon dont sont disposés certains câbles ne respecteraient pas les normes de sécurité destinées à éviter les court-circuits, explique le journal américain.
"Dans des circonstances extrêmes, un problème de câblage pourrait conduire les systèmes de contrôle en vol à fortement tirer vers le bas le nez de l'avion", comme lors des deux accidents mortels sur des 737 MAX des compagnies Lion Air puis Ethiopian Airlines, écrit le quotidien. Pour ces deux accidents, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.
Le régulateur pourrait, selon le Wall Street Journal, encore revoir sa décision après des discussions en interne ou en fonction de nouvelles données transmises par Boeing.
Dans un message transmis à l'AFP, la FAA affirme pour sa part qu'elle "continue à échanger avec Boeing" sur ce problème de câblage.
Le feu vert sera donné "seulement quand la FAA estimera que tous les problèmes de sécurité auront été réglés", ajoute le régulateur.
Nécessité de réformer les règles de certification
Boeing a confirmé être "en discussions constantes avec la FAA sur le problème des câbles".
Mais "quelle que soit la décision finale sur ce sujet, nous prévoyons toujours un retour en service du MAX mi-2020", a indiqué le groupe dans un message à l'AFP.
À quelques jours de la commémoration de la tragédie d'Ethiopian Airlines, les élus de la Chambre des représentants aux États-Unis ont conclu, dans un rapport préliminaire dévoilé vendredi, que le 737 MAX était un avion "fondamentalement défectueux et dangereux", qui démontrait la nécessité de réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne.
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