Ce qu'exige l'Indonésie pour commander des Airbus et Boeing

Selon le ministre au Commerce indonésien, l'Indonésie.a conditionné l'achat d'avions à Boeing et à Airbus à l'autorisation pour ses entreprises de construire des sites de fabrication de kérosène à partir d'huile de palme aux Etats-Unis et en France.
La compagnie low-cost Lion Air est l'un des gros clients d'Airbus et de Boeing

Que des compagnies aériennes ou des Etats fassent pression sur Washington ou Bruxelles pour obtenir des contreparties à leurs commandes d'avions Boeing ou Airbus est monnaie courante. En coulisse, Emirates a maintes fois menacé d'annuler des commandes d'A380 pour obtenir l'autorisation d'exploiter plus de vols en France. Il y a quelques années, la Chine avait gelé une commande d'Airbus pour pousser Bruxelles à remettre en cause la taxation sur les émissions de CO2 sur les compagnies aériennes chinoises. Aujourd'hui, c'est au tour de de l'Indonésie de demander des contreparties. Le pays du sud-est asiatique a conditionné l'achat d'avions à Boeing et à Airbus à l'autorisation pour ses entreprises de construire des sites de fabrication de kérosène à partir d'huile de palme aux Etats-Unis et en France, a déclaré mardi son ministre au Commerce, Enggartiasto Lukita.

Ce dernier a indiqué avoir transmis cette exigence au secrétaire américain au Commerce lors d'une visite à Washington fin juillet.

"Nous avons demandé que les entreprises indonésiennes soient autorisées à produire du biocarburant pour avion aux Etats-Unis", a-t-il déclaré.


Les Etats-Unis ont répondu "positivement" et l'Indonésie a également transmis les mêmes exigences à Airbus, a-t-il ajouté.

Le ministre indonésien au Commerce avait auparavant dit que son pays cesserait d'acheter des avions Airbus si l'Union européenne mettait en oeuvre un plan visant à réduire l'utilisation de l'huile de palme dans les biocarburants, selon la presse locale.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter, tandis que celui de Boeing n'était pas disponible dans l'immédiat.

Polémique autour de l'utilisation de l'huile de palme

L'Indonésie, qui compte les troisièmes plus vastes forêts tropicales au monde et qui est le premier producteur mondial d'huile de palme, cherche à soutenir sa production dans le secteur, deuxième activité exportatrice du pays.

Mais l'utilisation d'huile de palme n'est plus en odeur de sainteté dans l'Union européenne et aux Etats-Unis, ses détracteurs dénonçant son impact sur l'environnement, en particulier sur la déforestation, la biodiversité et le réchauffement climatique.

Plusieurs associations environnementales ont annoncé avoir déposé début juillet au tribunal administratif de Marseille un recours contre l'autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône), prévue pour fonctionner, entre autres, à l'huile de palme.

En juin, les négociateurs européens ont convenu de renoncer progressivement à l'utilisation de l'huile de palme dans les carburants destinés au transport à compter de 2030 en raison des émissions indirectes élevées de gaz à effet de serre.
En avril, les Etats-Unis ont imposé des droits antidumping pouvant atteindre 341% sur les biodiesels indonésiens.

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Commentaires 19
à écrit le 23/08/2018 à 21:15
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... Heu... et si l'Indonésie au lieu de planter des palmiers pour faire de l'huile pensait plutôt à utiliser les terres pour donner à sa population de quoi se nourrir. Mieux elle pourrait aussi produire des aliments "Bio" qu'elle pourrait aussi expo...

à écrit le 22/08/2018 à 20:09
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Beaucoup de donneurs de leçon dans ce forum. Des intégristes de la non pollution.L'occident a pollué la planète pendant des décennies pour se développer et maintenant on voudrait que des pays entiers stoppent leur développement. Est-ce raisonnable? N...

à écrit le 22/08/2018 à 17:50
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cause toujours ... petite magouille immonde JE N'achète plus jamais de produit a la graisse de palme fin du game le client a toujours le dernier mot et ce d'une façon définitive

le 22/08/2018 à 20:06
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@ expéditif Et pourtant Total....s'est lancé dans la fabrication d' huile de palme, dans la raffinerie de la Mède dans la région de Fos ! Dans le coup il y a aussi l' achat de Rafales , alors on met notre mouchoir dessus ?

à écrit le 22/08/2018 à 10:55
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pollution, délocalisation, ogm, robotisation, chomage, crise économique, surpopulation, il n'y a pas de futur !

à écrit le 22/08/2018 à 3:53
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Ce sont les pauvres Orang-Outang qui vont brûler encore !

à écrit le 22/08/2018 à 3:37
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Les agro-carburants ont eux aussi besoin d´engrais, de phytosanitaires et diesel (100 à 150 litres pour ha/an pour planter, traiter et récolter) pour avoir un rendement suffisant. Ils ne seront donc pas la solution du futur. l’huile de palme pour l...

à écrit le 22/08/2018 à 3:35
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le problème est il l huile d palme ou.....l avion.....? :-))))

à écrit le 21/08/2018 à 18:07
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La gloriole française sur la réussite de la COP 21 relayée aujourd’hui par un Président qui en dehors de taxer et du fameux mais surtout fumeux mensonge « make our planet again » qui a du faire sourire son ami M. Trump , ne respecte pas les engagem...

à écrit le 21/08/2018 à 17:09
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Bien triste tout cela, on voit franchement mal comment l'humain va bien pouvoir eviter la catastrophe ecologique. On se met d'accord pour baisser nos emissions de CO2 mais dans la realite notre systeme a besoin de croissance pour survivre, et on ne s...

le 27/08/2018 à 17:29
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@bob - La vraiment question est "Si l’humanité disparaît, est-ce vraiment un problème ?" Perso, je pense que non et c'est même la solution aux problèmes de la nature. A l’échelle de l'Histoire, il n'y a pas de raison de ne pas disparaître.

à écrit le 21/08/2018 à 16:22
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Quitte à subir les inconvénients (réels, je ne suis pas dans le déni) de la surproduction d'huile de palme, autant transformer sur place cette huile en produit valorisable. Je ne comprends pas où se trouve l'intérêt de l'Indonésie dans cette post...

le 21/08/2018 à 18:59
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Effectivement c'est bizarre.Je pense que c'est difficile de transporter par bateau du diesel affiné à cause des risques d'explosion.

le 21/08/2018 à 20:28
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L'indonésie est aussi un producteur de Pétrole et de Gaz naturel. Ils exportent du GPL par méthanier, j'imagine que c'est plus dangereux que du kérosène. Si un lecteur de LT a des idées là dessus....

le 22/08/2018 à 10:15
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L'huile de palme transformé en carburant produit du c02 quand il est brûlé dans un moteur et si on ajoute la déforestation pour la production on est proche des émissions du pétrole conventonnel

à écrit le 21/08/2018 à 15:30
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Chantage...et les autorités indonésiennes ne respectent pas : -sa population qui souffrira aussi de la pollution mondiale, - ses trésors naturels (végétaux, paysages, animaux ) qui attirent tant les touristes occidentaux... BOYCOTT DES PRODUIT...

à écrit le 21/08/2018 à 15:29
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Chantage...et les autorités indonésiennes ne respectent pas : -sa population qui souffrira aussi de la pollution mondiale, - ses trésors naturels (végétaux, paysages, animaux ) qui attirent tant les touristes occidentaux... BOYCOTT DES PRODUIT...

à écrit le 21/08/2018 à 14:54
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Destruction d'une des dernières forêt primaires avec toutes les conséquences écologiques et climatiques bien connues de tous et en particulier du gouvernement indonésien, et qui a le culot en plus de défendre l'huile de palme et de vouloir l'imposer ...

le 21/08/2018 à 15:28
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pas "détruira" mais détruit, y'a des déjà des pays entiers dévastés, mais leur gouvernement qui en général à a sa tête un dictateur, n'en on que faire, genre ceux qui gèrent la mer d'aral, qui de nos jours d'après google map a été renommée "Lac". Qu...

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