Défense : les 27 pays de l'Union européenne prêts à dépenser plus dans des armes "Made in Europe"

Les 27 pays de l'Union européenne ont "acté le besoin de dépenser davantage et d'investir davantage" dans le domaine de la défense, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue du conseil européen.
Michel Cabirol
Construire notre souveraineté, c'est aussi bâtir des équipements qui sont faits par les Européens pour les Européens, a rappelé le chef de l'État français, Emmanuel Macron à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai à Bruxelles.
"Construire notre souveraineté, c'est aussi bâtir des équipements qui sont faits par les Européens pour les Européens", a rappelé le chef de l'État français, Emmanuel Macron à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai à Bruxelles. (Crédits : Photonis)

"Construire notre souveraineté, c'est aussi bâtir des équipements qui sont faits par les Européens pour les Européens", a martelé le chef de l'État français, Emmanuel Macron à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai à Bruxelles. Et bingo, les 27 pays de l'Union européenne ont "acté le besoin de dépenser davantage et d'investir davantage" dans le domaine de la défense, a-t-il confirmé. En attendant d'avoir un peu plus détails, les 27 pays ont donné "mandat, au delà des 500 millions d'euros supplémentaires qui ont déjà été décidés, d'aller vers une stratégie permettant des programmes de construction communs et des programmes d'achats communs", a souligné Emmanuel Macron.

"Une Union européenne plus forte et plus capable dans le domaine de la sécurité et de la défense contribuera positivement à la sécurité globale et transatlantique et est complémentaire à l'OTAN, qui reste le fondement de la défense collective pour ses membres. (...) Plus largement, l'Union européenne réaffirme son intention d'accroître son soutien à l'ordre mondial fondé sur des règles et articulé autour des Nations unies", selon les conclusions du Conseil européen.

Les pays membres ont finalement bien poursuivi sur les questions de défense l'agenda de Versailles, le sommet européen des 10 et 11 mars à la suite l'invasion russe en Ukraine. Lors de ce sommet, les dirigeants européens avaient demandé à la Commission un état de lieux et des propositions.

Stratégie d'achats

Le chemin sera encore long, les résistances et les entorses probablement nombreuses mais il semble que les 27 veuillent construire une autonomie stratégique, voire une indépendance en matière de défense, sur la base des propositions de la Commission européenne. Pour le chef de l'État, c'est clairement le signe que l'Europe a "besoin de s'équiper davantage, d'acheter davantage et aussi de bâtir une base industrielle et technologique de défense plus forte". Et d'affirmer que "cet argent que nous allons déployer doit s'accompagner aussi d'une stratégie industrielle, car il ne s'agit pas d'aller acheter des équipements qui sont faits ailleurs". Dans ce cadre, l'UE va créer une capacité de l'UE en matière de programmation stratégique, de passation de marchés et de coordination dans le domaine de la défense, en complémentarité avec l'OTAN.

Cette stratégie se poursuivra dans les prochains mois, a assuré Emmanuel Macron. Le Conseil européen attend donc la présentation d'un éventuel programme européen commun d'investissement, y compris l'examen d'un instrument pour l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et pour les projets européens de défense présentant un intérêt commun élevé. A suivre bien évidemment.

Trois urgences identifiées

Trois urgences avaient été identifiées par la Commission : la reconstitution de stocks de munitions et d'armes déjà très bas avant la guerre en Ukraine et qui ont été depuis largement entamés par les livraisons à l'armée ukrainienne, les capacités de défense aérienne et le remplacement du matériel hérité de l'ère soviétique. Les Etats-Unis sont déjà sur les rangs pour équiper leurs alliés européens. Des systèmes de défense anti-aériens Patriot ont été fournis pour remplacer les systèmes russes S-300 fournis à l'Ukraine. Or l'UE a aussi un système de défense anti-aérien, celui du groupe Thales et de MBDA (système SAMPT). Les Européens produisent également des armes et des munitions. "Depuis 2006, 60% des achats d'armements européens ont été des importations de pays non européens", avait précisé mi-mai le commissaire europée, Thierry Breton.

Enfin, les dirigeants européens ont validé un instrument de soutien doté de 500 millions d'euros pour la période 2023 et 2024. Il sera créé d'ici à l'été pour des achats très ciblés d'armements destinés à protéger l'UE. Il est appelé par la suite à financer des achats groupés. En outre, le rôle de la Banque européenne d'investissement sera renforcé à l'appui de la politique de sécurité et de la défense européennes, conformément à sa récente initiative stratégique en faveur de la sécurité européenne.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 02/06/2022 à 17:10
Signaler
Si c'est l'Allemagne qui fabrique (même du matériel d'invention française, il faut faire tourner l'industrie germaine, sauf coupure de gaz bien sûr), ça sera agréé (par l'Allemagne :-) notre partenaire). Il est pourtant bien utile, le parapluie Otan...

à écrit le 02/06/2022 à 17:09
Signaler
MR Le président Macron aime faire des annonces mais bien peu se réalisent comme d’habitude ; grand disou mais petit faisou PL.

à écrit le 01/06/2022 à 23:44
Signaler
500 million. Des cacahuètes. Effet d'annonce sans réelle substance. La défense européenne est un vœux pieux. Les pays du front le savent : ils ne peuvent pas compter sur la France et l'Allemagne, qui ratent chacune à sa manière une opportunité histo...

à écrit le 01/06/2022 à 20:53
Signaler
Un partage équitable avec notre ami qui nous veut du bien . Les avions pour les USA ,les boîtes de rations militaires pour UE ,les missiles pour les USA ,les lacets de chaussures pour UE ,ect...

à écrit le 01/06/2022 à 18:32
Signaler
Bonjour, Les armes européenne sont généralement moins chère que les équivalent américaine... Bien sûr ils ne faut pas le dire....

à écrit le 01/06/2022 à 12:05
Signaler
On a aucun doute sur le fait que les européens sont prêt à dépenser plus sur des achats européens. Mais les annonces et les effets de manche ne nous servent à rien. Sur les 5 programmes que Macron a initié avec l'Allemagne, 1 ira peut-être au bout, ...

à écrit le 01/06/2022 à 10:44
Signaler
Pour quelle politiques communes, quelles valeurs, quelles frontières.. Qui se retrouvent aujourd'hui derrière ces élites européennes sous influences parait-il.. Suggère un référendum de la totalité des 27 sur le type l'UE est elle bien dirigée ??

à écrit le 01/06/2022 à 9:31
Signaler
Où se trouve le "Patriotisme" dans les 27 pays de l'union européenne? Ils sont prêt a dépenser plus, pour gagner plus, et "défendre" leur zone de peuples consommateurs!

à écrit le 01/06/2022 à 9:24
Signaler
Donc tous les pays qui ont commandé des F35 vont annuler leurs contrats pour commander des rafales?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.