Désormais américain, Latécoère veut doubler de taille d'ici à 5 ans

 |   |  813  mots
(Crédits : AFP)
Ce mardi 24 décembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que le fonds d'investissement américain Searchlight Capital Partners détenait 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l'issue de l'OPA qu'il avait lancée en septembre et qui s'est achevée vendredi 20 décembre. Sa directrice générale, Yannick Assouad, précise les grandes lignes du plan stratégique à 5 ans de l'équipementier aéronautique français.

Lancée en septembre, l'offre publique d'achat (OPA) de Searchlight Capital Partners sur Latécoère est désormais terminée. Ce mardi 24 décembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que le fonds d'investissement américain détenait 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l'issue de l'opération qui s'est achevée vendredi 20 décembre. L'OPA était déjà un succès le 3 décembre puisque Searchlight détenait à ce moment-là 62,76% du capital et au moins 61,99% des droits de vote. Sa prolongation jusqu'au 20 décembre ne lui a pas permis de récolter beaucoup plus d'actions et d'atteindre les 90% qui auraient fait sortir Latécoère de la Bourse. Si Searchlight avait raflé 90% des actions, la Loi Pacte obligeait les détenteurs des 10% restants à lui vendre leurs actions au prix fixé de l'OPA de 3,85 euros par action. Et dans ce cas de figure, explique la directrice générale de Latécoère, Yannick Assouad, Searchlight, conformément à l'accord d'engagement passé avec le ministère des Finances, devait revendre 10% des actions à un investisseur agréé par Bercy. Searchlight, n'ayant pas atteint 90% des actions, ce scénario n'a donc pas lieu. Et le groupe Latécoère va rester coté avec un gros actionnaire contrôlant et un petit flottant, comme l'est par exemple Dassault Aviation, contrôlé à 62% par le Groupe Industriel Marcel Dassault.

"Le meilleur des deux mondes"

La situation convient néanmoins à Yannick Assouad. Pour elle, "Latécoère a le meilleur des deux mondes", puisque la Bourse apporte l'avantage "de la notoriété et de la transparence" financière, et la présence d'un actionnaire "contrôlant" et désireux de développer le groupe permet d'assurer le financement de cette croissance.

"Même si le flottant ne suit pas, nous sommes assurés de faire des choses.  Pour une "mid-cap", c'est confortable. Car ce n'est pas facile d'avoir la Bourse qui vous suit pour des augmentations de capital. Et les banques ne sont pas non plus le meilleur moyen de financement aujourd'hui ", a indiqué Yannick Assouad à quelques journalistes, en précisant que "la note de crédit de Latécoère n'était pas suffisamment attrayante pour émettre des obligations".

Acquisitions en vue dans l'aérostructure

Une augmentation de capital n'est pas exclue, idéalement dans deux ou trois ans pour accompagner un plan particulièrement ambitieux. Ce plan vise à quasiment doubler le chiffre d'affaires de Latécoère d'ici à 5 ans par rapport à 2018, à 1,2 milliard d'euros, confie Yannick Assouad, avec une activité "interconnexions" (systèmes de câblages embarqués) qui pèserait autour de "450-500 millions d'euros" de chiffre d'affaires, grâce essentiellement à de la croissance organique (même si quelques acquisitions ciblées ne sont pas exclues après celle des activités câblage de Bombardier en cours en négociation), et une activité "aérostructures" (partie de la structure de l'avion, comme les portes), laquelle, "avec un, deux, ou trois mouvements de croissance externe, représenterait "au moins 700 millions d'euros de chiffre d'affaires", contre 400 millions aujourd'hui. En parallèle, des investissements importants sont prévus dans le produit, essentiellement dans ceux concernant "l'intégration de la cabine d'avion", pour les porter "au plus haut niveau mondial" afin qu'ils soient choisis non seulement pour de nouvelles plateformes d'avion mais également au moment où les compagnies aériennes réaménagent leur cabine d'avion (rétrofit). Latécoère compte sur la technologie Lifi pour percer dans ce domaine, notamment pour rendre la cabine indépendante des circuits électriques de l'avion.

Parmi ces trois priorités stratégiques, le doublement de la taille dans les  aérostructures va demander le plus de moyens.

"Pour faire de la croissance externe. C'est là que nous avons besoin d'un actionnaire un fort, car nous ne pouvons pas tout faire en dette, Il faut un investisseur qui nous accompagne", explique Yannick Assouad.

Près de 400 millons d'euros d'augmentation de capital ?

Ce qui signifie la réalisation d'une augmentation de capital dans les deux ou trois ans. L'enveloppe est conséquente : pour financer la totalité du plan, près de 400 millions d'euros sont nécessaires.

"Elle peut être de l'ordre de la capitalisation boursière de Latécoère aujourd'hui, soit 365 millions d'euros", explique Yannick Assouad.

Latécoère étant peu endetté aujourd'hui, Yannick Assouad veut que la dette soit dans 5 ans toujours inférieure à 3 fois l'ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). "Sinon insoutenable", confie-t-elle. Un ebitda récurent qui a vocation à grossir. D'ici à cinq ans, l'objectif est de tripler l'ebitda récurrent par rapport à la cinquantaine de millions d'euros dégagée en 2018, selon Yannick Assouad.

Selon elle, la consolidation européenne dans les aérostructures se produira davantage sous forme d'intégration que par achat-ventes, afin de "créer un champion indépendant d'un avionneur comme l'est Spirit aux Etats-Unis".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2019 à 10:32 :
Quand les Américains rachètent une entrprise, faut que celle-ci crache un maximum de profits. Sinon on licencie ou on vend à la découpe pour tirer un maximum de revenu.
a écrit le 28/12/2019 à 7:45 :
Quelle honte. Quelle honte. L’inverse n’aurait jamais pu être possible. Ils vont rester là le temps que la CIA ai fait sa besogne, comme pour gemplus. Et ils se barreront une fois l’entreprise suffisamment affaiblie, comme pour Alstom Belfort. Dans l’intervalle, plus de grands ingénieurs chez Latacoere. Ce gouvernement est une honte de laisser faire des choses pareilles. Ces pillards ne l’emporteront pas.
a écrit le 28/12/2019 à 4:47 :
Les Mermoz, Guillaumet et toute l'equipe de L'Aeropostale s'ils peuvent voir cette honte, vendre a l'americain cette creation en dit long sur la mentalite de cette firme qu'est lerem
Cette generation de 35/40 ans inculte de sa propre histoire le paiera au prix fort.
Oublier son passe revient a construire son futur sur du sable.
Réponse de le 29/12/2019 à 13:25 :
Et c est loin d etre terminé , encore au moins 2 ans et des annees pour les consequences. Larem dementèle le pays qui m a elevé, éduqué, soigné et auquel j etais fier d appartenir et de contribuer à son essor à mon petit niveau. Proche de la retraite - qui s eloigne à chaque annonce des laremistes- colère et degout de voir disparaitre nos valeurs communes
a écrit le 27/12/2019 à 19:02 :
La question est de savoir combien d'emplois seront cree én françe?
Ou se sera comme d'habitude, l'on se envera dè bon petit francais formèrent du personnel dans un pays à bas couts industriels.... Mais sa îls ne faut pas le dire...
a écrit le 27/12/2019 à 11:11 :
Le patron de Searchlight connait-il la saga Latécorère et les aventures de l'Aéropostale? J'en doute fort, d'autant qu'il dont s'en préoccuper comme de sa première chemise. Pourtant, pour son affichée "recherche de lumière", il pourrait consulter Yannick qui (peut-être?) pourrait la lui conter. (NB: qu'il doit s'en préoccuper…)
a écrit le 27/12/2019 à 11:10 :
Le patron de Searchlight connait-il la saga Latécorère et les aventures de l'Aéropostale? J'en doute fort, d'autant qu'il dont s'en préoccuper comme de sa première chemise. Pourtant, pour son affichée "recherche de lumière", il pourrait consulter Yannick qui (peut-être?) pourrait la lui conter.
a écrit le 27/12/2019 à 10:43 :
Sous l'impulsion de ce fond, la délocalisation de Latécoère vers des pays à bas coût va s'intensifier sachant qu'elle est déjà pleinement en cours. Ne restera plus en France on l'espère, que de la RD et éventuellement, une ou 2 unités très automatisées avec peu d'emplois spécialisées ds les composants HT de gamme.
Bref, une base nationale de +en + réduite, prix à payer pour continuer à exister ??
a écrit le 27/12/2019 à 9:48 :
OPA américaine sur Latécoère, fleuron industriel de l’aéronautique française

Amorcée depuis le mois de juin 2019, la vente de Latécoère au fonds américain Searchlight Capital Partners a démarré à la fin d’octobre et aboutira à la fin de novembre. Comment l’État français peut-il rester si pusillanime face à cette énième prédation industrielle et technologique outre-Atlantique ?

Source : Valeurs actuelles (9 novembre)

L’article 63 du TFUE interdit le contrôle des flux de capitaux. Couplé à un système macronique qui semble se complaire dans la destruction des fleurons industriels de la France, c’est le savoir-faire français qui disparaît peu à peu de notre pays. F Asselineau, UPR..

Même si c’est aussi le fait d’un refus de protectionnisme de nos politiques, toutes ces acquisitions sont largement permises par la libre circulation des mouvements de capitaux par l’intermédiaire de l’article 63 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Ainsi l’Union européenne ne permet pas de faire le poids face aux États-Unis, mais bien de se laisser racheter par ces derniers.

Après les retraites à "Cirelli/Black Rock", Alstom -dont Arabelle- et Latécoère aux states, que peut faire Macron le Young Leader pour encore davantage dépouiller et désarmer la France ..?
a écrit le 26/12/2019 à 20:58 :
Mme Assouad ne dit qu elles sont les conditions de l investisseur américain pour investir 400 millions. Et c est là que nous verrons si des emplois seront créés en France.
a écrit le 26/12/2019 à 13:21 :
***** Tototiti a écrit le 26/12/2019 à 12:08 : *****
vous poser le sujet suivant : "combien de ceux qui critiquent ont acheté des actions Latécoère"
eh bien quand avez vous vu le gouvernement et les banquiers faire leur travail pour informer, former, inciter ...
* pire, les banquiers sont défaillants au regard de leur DEVOIR de CONSEIL ...
* le gouvernement patachon désordonné, il ne parle que de pénurie, économie, dépenser moins ... mais on ne voit aucune action positive de ce gouvernement pour la CREATION DE VALEUR

***** Tototiti le 26/12/2019 à 12:24 : *****
vous posez un autre sujet : "Je n'ai pas de travail, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas parce que je n'ai rien foutu à l'école, ce n'est pas parce que je n'ai pas la bonne formation, etc ,"

c'est le ministère de l'éducation du gouvernement qui cré les "numerus closus"
c'est le ministère de l'éducation du gouvernement qui abandonne des métiers
c'est le ministère de l'éducation du gouvernement qui oriente les étudiants à tord ou en retard sur les évolutions
c'est le ministère de l'éducation du gouvernement qui organise la pauvreté en subventionnant les entreprises pour qu'elles sous-emploiens au SMIC et précaires des bacheliers

bref c'est bien le gouvernement qui est défaillant

vos interventions sont utiles ... elles mettent en évidence les carences MASSIVES du gouvernement ... par ailleurs désordonné, bordélique, incompétent et complice des voyous de la finance qui agissent en bandes organisées pour piller les savoirs faire et les brevets de entreprises françaises
Réponse de le 26/12/2019 à 18:57 :
Bien sûr, je suis tombé dans l'eau, c'est la faute à voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Je suis fainéant, c'est la faute à l'état. Je ne veux pas prendre de risques, c'est la faute à l'état. J'ai une pension faible, c'est la faute à l'état.J'ai un accident dans le brouillard parce que je ne m'adapte pas aux conditions climatiques, c'est la faute au...... brouillard. Avez vous remarqué que c'est jamais ma faute, toujours celle des autres. Je n'ai aucune responsabilité, mais uniquement des exigences : un gros salaire, bosser le moins possible et le moins longtemps possible et cerise sur mon gâteau, une grosse retraite. Comment ça , c'est impossible ? Il suffit de prendre aux riches.
a écrit le 26/12/2019 à 12:46 :
Le futur probable sera dans le modèle Alstom, Péchiney, Whirlpool ...
a écrit le 26/12/2019 à 12:08 :
Comme toujours beaucoup de critiques mais combien de ceux qui critiquent ont acheté des actions Latécoère. Probablement personne. Les Français comme d'habitude préfèrent la pierre et la caisse d'épargne à l'investissement dans l'industrie. La France, c'est le capitalisme sans capitaux. Le fameux CAC 40 appartient à 60% aux étrangers sans que personne ne s'en émeuve. Alors dormez tranquille brave gens. Faute de s'occuper de vos industries, d'autres s'en occupent à votre place, mais devinez dans quelles poches vont les bénéfices ?
Réponse de le 26/12/2019 à 17:05 :
Vous avez raison.
C'est rageant car je connais les ricains, il sont très sympas mais faut surtout pas réfléchir il faut appliquer les procédures, bonjour SOX.....
Réponse de le 27/12/2019 à 15:23 :
zete bien sympa ,mais qui pour acheter des actions quand vous avez du mal à faire les fins de mois.Et puis avec des types comme Lemaire ,la France est bien mal barrée:aucune vision de long terme.Au fait vont pas profiter du CICE?Et les garanties d'emplois?A quand la prochaine pepite vendu à l'encan?
Réponse de le 28/12/2019 à 0:20 :
@sufren79
.
Apparemment le Tototiti à pas l'air de se rendre compte qu'en France,peu de personne peuvent se permettre d'investir,de s'y connaître ou même de prendre ce genre de risque avec les finances qu'ils leurs restent,je suis même pas sur que la moitié des français savent ce que c'est "la bourse" ou même ce que sont des "actions".
Du coup la stratégie c'est de faire comme d'habitude...
"C'est la faute du contribuable,des français... !"
Toujours la faute des "sales gaulois réfractaires" si tout va mal ou si on se fait racheter nos industries.. par contre ces mêmes personnes serait toute rouge si on les défendaient corps et âme ou si on avait un gouvernement protectionniste...
L'hypocrisie à pleine puissance,une bonne tape dans la tête et ça va se taire bien gentiment.
Réponse de le 30/12/2019 à 10:31 :
Bravo. Vous avez raison à 100%.
a écrit le 26/12/2019 à 11:21 :
Encore un beau succès de Kravis-Macron...au détriment de la France et des Français.
Réponse de le 26/12/2019 à 12:24 :
En France, c'est connu; quand quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute à l'état. Je n'ai pas de travail, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas parce que je n'ai rien foutu à l'école, ce n'est pas parce que je n'ai pas la bonne formation, etc , non c'est la faute à l'état. Les boites Françaises se font racheter par d'autres, ce n'est pas ma faute, moi je ne prendrai jamais de risques, je veux mettre mes économies à la caisse d'épargne sans risques. C'est connu, nous sommes les plus forts, les plus intelligents, nous avons toujours raison contre tout le reste du monde. Joyeux Noël.
a écrit le 26/12/2019 à 10:51 :
La "start up nation" a encore frappé ! LAMENTABLE
a écrit le 26/12/2019 à 10:43 :
Et notre ministre Bruno Lemaire approuve la vente aux américains? encore des bénéfices qui vont aller aux retraités américains. Quel désastre ce ministre. Et l'Europe? ah oui occupée à mettre des malus sur les voitures et à tuer l'industrie automobile. Bon Macron est content, encore une affaire financière comme il les aime, n'est pas Alstom Power. dépecer la France de ses bonnes industries il connait.
a écrit le 26/12/2019 à 9:19 :
Ce genre de discours a déjà été entendu avec Alstom Energies, demain on rase gratis !
En attendant, ce fleuron centenaire a cessé d'être français et européen, ce dans une indifférence quasi-générale ... et c'est ça le pire !
Réponse de le 26/12/2019 à 10:31 :
Avec la retraite par capitalisation en FRANCE , c'aurait pu etre un fonds de pension français qui du coup faisait un bon placement . Voilà pourquoi la réforme en cours DOIT aller au bout .
Réponse de le 27/12/2019 à 14:38 :
Alstom Energies a été vendu un bon prix à GE, et juste avant que ses marchés ne se retournent : allez voir comment ça se passe en ce moment pour ce métier chez GE et Siemens.
Pour une fois que ce n'est pas les Américains qui fourguent une affaire mal barrée aux Européens, on ne peut pas se plaindre.
Réponse de le 28/12/2019 à 7:53 :
La punition Alstom Power est due à la loyauté des hauts fonctionnaires et non à un quelconque retournement de marché.
La baffe que se prends GE est juste une réponse de la fonction publique. Les salariés morflent pour les trahisons de Macron et Kron, que leurs noms soient honnis.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :