Faute de certification, Boeing n'exclut plus de renoncer au 737 MAX-10

Boeing pourrait être contraint de renoncer à construire le 737 MAX-10 s'il ne parvient pas à obtenir sa certification ou une exemption légale d'ici à la fin de l'année, d'après son dirigeant. Le constructeur relativise néanmoins cette mauvaise nouvelle, si elle devait se confirmer.
Le programme 737 MAX a déjà fait perdre des dizaines de milliards de dollars à Boeing et entaché sa réputation d'avionneur.
Le programme 737 MAX a déjà fait perdre des dizaines de milliards de dollars à Boeing et entaché sa réputation d'avionneur. (Crédits : ALY SONG)

Patron de Boeing depuis janvier 2020, Dave Calhoun, dans une interview accordée à la la publication spécialisée Aviation Week, n'exclut de devoir renoncer à construire le 737 MAX-10 s'il ne parvient pas à obtenir sa certification ou une exemption légale d'ici à la fin de l'année.

En effet, après deux accidents mortels d'une autre version du 737 MAX en 2018 et 2019, le Congrès avait adopté fin 2020 une loi imposant de nouvelles normes dans le système d'alerte destiné aux pilotes dans les avions certifiés après fin 2022.

Si Boeing ne reçoit pas la certification pour le MAX-10 d'ici là, ou une dérogation de la part du Congrès, le constructeur devra donc modifier le cockpit de l'appareil. Avec, comme conséquence, l'obligation pour les pilotes d'avoir une formation spécifique. Le MAX-10 ne fonctionnerait alors plus comme les autres appareils de la gamme, les 737 MAX -7, -8 et -9.

Boeing fait valoir qu'il est de l'intérêt de la sécurité d'avoir le même système d'alerte dans tous les MAX, les pilotes habitués à voler sur cette gamme n'ayant alors pas à faire face à de nouvelles procédures.

Une perte d'un an de production

S'il ne devait pas être certifié à temps, Dave Callhoun reconnait qu'il faudrait alors envisager d'annuler purement et simplement le programme du MAX -10.

 Philosophe, il commente : « Après tout ce que nous avons traversé, les dettes que nous avons dû accumuler, pouvoir réagir à un monde sans MAX-10 ou envisager un monde sans MAX-10 ne semble pas si terrible.»

Pourtant, si le constructeur abandonnait le MAX-10, il perdrait l'équivalent d'un an de production, ce qui n'est « pas négligeable » estime Michel Merluzeau du cabinet spécialisé AIR.

Le 737 MAX, des accidents et un retour dans le ciel compliqué

L'histoire du 737 MAX sera à jamais marquée par deux accidents mortels de l'appareil qui avaient provoqué la mort en tout de 346 passagers et membres d'équipage fin octobre 2018 (Lion Air) et mi-mars 2019 (Ethiopan Airlines). La flotte avait été immobilisée après le 2e crash.

Son redémarrage, le 29 décembre 2020, a été semé d'embuches : remontée en cadence, arrivée des nouveaux modèles, relations avec les régulateurs... Boeing a bien eu mal à tourner la page de ces deux accidents.

Néanmoins, les bonnes nouvelles se sont accumulées ces derniers mois : Norwegian a passé une commande de 50 737 MAX (dont 30 options). Les 50 avions neufs seront livrés entre 2025 et 2028. Pour Boeing, cette commande confirmait alors le renouveau du 737 MAX depuis sa remise en vol. Le transporteur britannique IAG, maison mère de British Airways, venait aussi de commander 50 exemplaires avec une option sur 100 autres.

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