La capsule Crew Dragon, avec Thomas Pesquet à son bord, s’est amarrée à l’ISS

Le vaisseau de SpaceX a rejoint sans encombre la station spatiale internationale ce samedi.

1 mn

La capsule, ici pendant la phase d'approche de l'ISS.
La capsule, ici pendant la phase d'approche de l'ISS. (Crédits : DR)

C'est toujours un moment critique. Et il s'est parfaitement déroulé. La capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX, avec à son bord l'astronaute français Thomas Pesquet, s'est amarrée samedi à la station spatiale internationale, selon des images diffusées en direct par la télévision de la NASA. La première phase (soft capture) a commencé à 9h08 à 424 kilomètres au-dessus de l'océan Indien.

La deuxième étape (hard capture) a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, avec un mécanisme verrouillant l'amarrage par une série de 12 loquets entre l'ISS et le vaisseau spatial. "Hard Capture terminée, bienvenue à Crew-2", a déclaré l'astronaute américain Shannon Walker, actuel commandant de l'ISS. "Merci Shannon, nous sommes heureux d'être ici, nous vous reverrons tous dans quelques minutes", a répondu le commandant d'Endeavour, l'astronaute américain Shane Kimbrough.

Cérémonie d'accueil

Le vestibule entre la capsule et l'ISS est maintenant sous pression afin que les trappes d'Endeavour et de la station spatiale puissent être ouvertes. Les trappes devraient bientôt être ouvertes. Une cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants est prévue.

Le décollage a eu lieu vendredi aux aurores au centre spatial Kennedy, emmenant dans l'espace les quatre membres de la mission Crew-2: le Français Thomas Pesquet pour l'Agence spatiale européenne (ESA), les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide. Avec le succès en mai 2020 de son premier vol test habité, la société privée SpaceX d'Elon Musk a brisé le monopole russe des envols vers l'ISS et redonné aux Américains la capacité d'accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales "Shuttle" en 2011.

(avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/04/2021 à 13:16
Signaler
L'espace est le nouvel Eldorado pour une médiatisation à outrance, une starification digne du sport business, de la mode. Bref un "truc" un "machin people", un rouage supplémentaire dans l'enfumage généralisé qui nous vend un rêve frelaté sous forme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.