La Chine lance un satellite pour espionner les émissions de CO2

L'annonce de ce lancement survient alors que pendant sa campagne, Donald Trump a vertement accusé la Chine d'avoir "inventé" le réchauffement climatique.
Le satellite a été mis en orbite grâce au lanceur chinois Longue Marche.
Le satellite a été mis en orbite grâce au lanceur chinois Longue Marche. (Crédits : Reuters)

La Chine a lancé jeudi son premier satellite d'observation des émissions de dioxyde de carbone, a annoncé l'agence Chine nouvelle, précisant que l'engin doit permettre de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, est désormais le troisième pays à disposer de ce type de satellite avec les Etats-Unis et le Japon, a précisé l'agence de presse officielle, après le lancement réussi du TanSat par une fusée Longue Marche depuis le centre spatial de Jiuquan dans le désert de Gobi (nord de la Chine).

Peser dans le débat mondial

"Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre afin de déterminer si les pays tiennent leurs engagements", a expliqué Chine nouvelle. "TanSat donnera une voix plus forte à la Chine sur le changement climatique, sur la réduction du CO2 et dans les négociations sur les droits de polluer", a ajouté l'agence de presse.

L'annonce de ce lancement survient alors que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a fait campagne contre les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands pollueurs de la planète, ont annoncé de concert début septembre la ratification de l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre dernier. L'accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.

>> Lire aussi : Comment les agences spatiales vont mesurer le CO2

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/12/2016 à 19:44
Signaler
Il y a 2 pays qui produisent le plus de CO2 sur terre : USA (16 tonnes par habitant) et la Chine (7 tonnes par habitant). Pour la Chine ça s'explique par leur nombre d'habitants. Pour les USA ça s'explique surtout car ils prennent la voiture pour fai...

à écrit le 22/12/2016 à 15:46
Signaler
La Chine espionne les productions de CO2 et les USA les surveillent. Ça c'est de l'information ! !

le 23/12/2016 à 6:13
Signaler
+1000 Ils pourront géolocaliser les centrales aux charbons américaines, et dresser une carte des grands axes routiers US(tout ça de l'espace). Beaucoup d'informations sensibles en somme.

à écrit le 22/12/2016 à 10:55
Signaler
Sur une information comme ça vous arrivez quand même, en hors sujet confortable, à placer Trump... En général quand on parle tout le temps de quelqu'un c'est qu'on l'aime hein. Les médias ont toujours adoré les personnages spectaculaires creu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.