Lancée en 2017 la pépite française Anywaves, qui fabrique des antennes pour les constellations de satellites, s'est ouvert les portes du marché indien. Cette spin-off du CNES a signé en décembre 2020 un premier contrat avec Pixxel, qui a réalisé en 2020 une levée de fonds de 5 millions de dollars (sur un total de 5,7 millions). Cette start-up indienne du New Space, fondée par Awais Ahmed et Kshitij Khandelwal, a pour objectif de lancer une constellation d'au moins 24 nano-satellites pour fournir des images satellitaires mondiales, en temps réel et à des prix abordables.
Pénétrer le marché indien était l'un des objectifs clairement affichés par Anywaves au printemps 2020 pour y développer des partenariats durables. Objectif tenu : Pixxel a commandé à Anywaves deux modèles de vol de son antenne bande S pour équiper un satellite que la start-up indienne prévoit de mettre en orbite d'ici à fin 2021.
Une constellation en orbite en 2022 ?
Pixxel prévoyait jusqu'ici de lancer ses deux premiers satellites en 2021, avec une constellation à suivre en 2022. Ces antennes permettront de piloter le satellite, de lui envoyer des instructions, d'être au fait de son état de santé et de détecter d'éventuelles anomalies. En équipant Pixxel de ses antennes, l'industriel toulousain se rapproche encore un peu plus de son objectif : devenir le leader des antennes miniatures pour les constellations de satellites.
Basé à Toulouse, seul équipementier antennes européen sur ce marché, cet industriel a triplé ses effectifs en l'espace de deux ans, a placé cinq de ses produits en orbite depuis sa création et a atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Il a vendu plus de 60 antennes à ce jour, dont cinq pour Eyesat, un microsatellite de communications expérimental américain, et Angels, le premier nanosatellite "Made in France". Thales Alenia Space (TAS) a également sélectionné Anywaves pour fournir des antennes missions sur les deux premiers nanosatellites de la constellation IoT de la constellation de satellites, Omnispace.
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