New Space : Anywaves monte à bord de la constellation de l'américain Omnispace

Thales Alenia Space a sélectionné Anywaves pour fournir des antennes missions sur les deux premiers nanosatellites de la constellation IoT d'Omnispace, qui a pour ambition d'offrir le premier réseau mondial 5G par satellites.
Michel Cabirol
Le succès d'Anywaves auprès de Thales Alenia Space positionne la start up toulousaine sur le marché de l'IoT satellitaire.
Le succès d'Anywaves auprès de Thales Alenia Space positionne la start up toulousaine sur le marché de l'IoT satellitaire. (Crédits : Omnispace)

Joli succès d'Anywaves, qui monte à bord de la constellation de satellites de l'américain Omnispace dédiée à I'internet des objets (IoT) en 5G. La start up toulousaine, spin-off du CNES qui développe des antennes pour le marché des constellations de satellites, doit ce succès à Thales Alenia Space (TAS). Choisi en tant que maître d'oeuvre du projet Omnispace en avril dernier, TAS a sélectionné les antennes missions d'Anywaves, qui seront embarquées sur les deux premiers nanosatellites exploités depuis l'orbite basse. Intégrées sur une plateforme conçue par la société lituanienne NanoAvionics, ces antennes missions, prévues pour une livraison au deuxième trimestre 2021, doivent fournir des communications IoT par satellite.

"C'est précisément parce qu'Anywaves était en capacité de nous proposer un modèle d'antenne customisé selon nos besoins que nous l'avons retenu pour ce projet», a expliqué la chef de projet du programme Omnispace, Julie Ruhlmann.

Anywaves démontre ainsi sa capacité de réaction à livrer rapidement des produits pour des charges utiles. Ce succès auprès de TAS positionne la start up toulousaine sur le marché de l'IoT satellitaire. Basée sur une technologie de pointe et une équipe d'experts, Anywaves conçoit et fabrique une nouvelle génération d'antennes miniatures, haute performance et de haute qualité pour des applications spatiales telles que les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre, l'entrée atmosphérique et bien d'autres. Anywaves est le seul équipementier européen à fabriquer des antennes pour le New Space.

Première constellation spatiale à offrir un réseau 5G

La future constellation permettra à Omnispace de mettre en œuvre son projet et son ambition consistant à fournir un réseau de communications hybride mondial basé sur les normes 3GPP (3rd Generation Partnership Project), qui est une coopération entre organismes de normalisation en télécommunications. La future constellation vise à offrir le premier réseau mondial 5G NTN (réseaux non terrestres) sur le marché. Omnispace et TAS contribueront ainsi, au développement de la norme 3GPP relative aux réseaux NTN, qui sera mise en œuvre à l'échelle mondiale.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/09/2020 à 8:24
Signaler
Bientôt des toits en plomb pour nous protéger des micros-ondes, par contre l'avantage c'est que pour faire griller ses saucisses il y aura juste à les tendre par la fenêtre ! Le "progrès" c'est génial.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.