Les Champs-Elysées s'apprêtent à accueillir une course de drones

 |   |  471  mots
Les drones de la course peuvent passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.
Les drones de la course peuvent passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. (Crédits : Reuters)
Trente-six pilotes de drones de renommée internationale doivent s'affronter sur l'avenue parisienne ce dimanche 4 juin. En marge de la compétition, de nombreux professionnels sont attendus pour expliquer leur savoir-faire et présenter les enjeux d'une filière en expansion.

Les quadricoptères seront à l'honneur ce week-end sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées. Alors que la première édition du Drone festival avait rassemblé plus de 150.000 visiteurs en septembre dernier, l'événement de dimanche prochain tentera de faire mieux à l'occasion de la journée de piétonisation mensuelle du mois de juin.

drone festival circuit

Crédits : Paris Drone Festival.

Courses et simulateurs de vols au programme

Pour attirer la curiosité des spectateurs, les organisateurs ont prévu une course de drones commandés par les plus grands pilotes dont le champion du monde en titre, le Belge Vincent Décommène et le Français Benjamin Lavayssière. Ils devraient être 36 issus de 13 pays différents à s'affronter sur un parcours de 600 mètres.

Les bolides volants devront faire un aller-retour sur la partie supérieure des Champs-Elysées dans une cage de protection de 15 mètres de large et effectuer un demi-tour dans le tunnel de l'étoile. Cette course se déroule dans le cadre de la Drone Champions League, une compétition internationale. La vitesse maximale des drones est de 140 km/h et ceux-ci sont capables de passer de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde. Leur poids minimum est de 700 grammes.

circuit drone festival

Comme lors de la première édition, le Paris Drone Festival 2017 proposera de multiples ateliers, stands et animations "axés sur la découverte des différents usages du drone civil, des métiers qui en découlent et des règles strictes d'utilisation dans la capitale". Des simulateurs de vol vont également être installés pour permettre aux curieux de se mettre dans la peau d'un pilote professionnel. Avec le jeu vidéo Lift Off, les amateurs devraient pouvoir parcourir le circuit 2017 des Champs-Elysées en immersion.

Un espace de découverte des métiers du drone doit permettre aux professionnels de la filière d'exposer leur savoir faire et "la valeur ajoutée du drone dans la réalisation de certaines missions". Cet événement pourrait ainsi faire naître des vocations professionnelles dans une filière plutôt dynamique. Selon de récents chiffres de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), la filière drone a généré un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros.

Une opération de communication

Cet événement représente une opération de communication pour l'agglomération parisienne. Les différents organisateurs (Ubi Bene, le comité des Champs-Elysées et JCDecaux) et partenaires (La Mairie de Paris, la Poste, DJI et Allianz) veulent moderniser l'image de l'avenue française la plus réputée à l'étranger. D'après Jean-Noël Reinhardt, président du comité des Champs-Elysées, organiser le Paris Drone Festival "est un acte fort qui démontre, qu'à côté des Champs-Elysées historiques, il existe une réelle modernité de l'avenue".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2017 à 13:30 :
Je pensai qu'il s'agissait d'un article sur la course entre MELENCHON ; FILLON ;
MACRON ; HAMON ; LE PEN
C'est-à-dire un rassemblement de nullité en économie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :