Les exportations d'armes chinoises augmentent de 143% en cinq ans

 |   |  421  mots
La Chine est aussi le troisième pays importateur d'armes.
La Chine est aussi le troisième pays importateur d'armes. (Crédits : Reuters)
La Chine est désormais le troisième exportateur mondial d'armes, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, après les États-Unis et la Russie.

Une croissance à trois chiffres, de 143%. Grâce à cet exploit réalisé en cinq ans pour les exportations d'armes chinoises, la Chine s'est hissée à la troisième place du classement mondial des pays exportateurs dans ce secteur, révèle lundi 16 mars l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Dans le détail, trois pays asiatiques rassemblent plus des deux tiers des livraisons à l'étranger d'armement chinois: le Pakistan (41% à lui tout seul), le Bangladesh et la Birmanie. Pékin a aussi commercé avec 18 pays africains sur ces cinq ans.

Le Maroc et la Chine, partenaires privilégiés de la France

La Chine dépasse ainsi l'Allemagne et la France. C'est ce que démontre les statistiques du Sipri, qui comparent les ventes réalisées à l'étranger entre 2010 et 2014 avec celles des cinq années précédentes, afin de faire apparaître les grandes tendances. Les trois pays assurent quelque 5% des exportations chacun.

"La France aurait été troisième" si elle avait livré fin 2014 un navire Mistral que la Russie n'a pas obtenu du fait du conflit dans l'Est de l'Ukraine, observe le Sipri. Paris vend d'abord au Maroc (18%) et à la Chine (14%). Le Sipri a relevé que ses "efforts pour augmenter ses exportations d'armes" avait été couronnés par le contrat passé avec l'Égypte en février (24 avions Rafale et une frégate multi-missions).

Les Etats-Unis devancent la Russie

En tête du classement, les Etats-Unis assurent à eux-seuls 31% des exportations mondiales. Ils ont aussi la clientèle la plus diversifiée: le premier importateur d'armes américaines, la Corée du Sud, ne représente que 9% du total. Washington devance ainsi la Russie (27%), qui fournit pour sa part en premier lieu l'Inde, premier importateur mondial, dont 70% des importations d'armes sont russes.

Parmi les dix premiers exportateurs mondiaux, en plus de la Chine, l'Ukraine et la Russie sont ceux qui ont connu la plus forte croissance, tandis que les livraisons de l'Allemagne et la France ont reculé.

Le volume de l'armement échangé en augmentation de 16%

Du côté des importations, l'Inde, avec 15% du marché, est loin devant les numéros deux et trois, l'Arabie saoudite et la Chine (5% chacune).

Le Sipri note que le volume du commerce mondial d'armes avait augmenté de 16% ces cinq dernières par rapport à la période 2005-2009. Reparti à la hausse depuis une dizaine d'années, le volume d'armement échangé dans le monde reste toutefois encore d'un tiers inférieur à son pic de l'après-guerre, atteint au début des années 1980.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2015 à 15:29 :
Bien oui, eux aussi vendre des armes, et il semblerai qu'il y est des acheteurs ..... Bon ils ete sur qu'ils aller prendre des parts de marché, bon, le probleme s'est qu'ils fabriquent de plus en plus des armes moderne.... Ils faut dire que nous leur avons donner toute le technologie pour cela.... Sur ce marché ils on remplacer l'union soviétique, matériel simple, fiable, a petit prix... Ensuite ils semblerai qu'ils vende a des pays pas toujours de notre cotee, mais bon sur ce marcher, ils ny a que des acheteurs pas toujours sympas.... Bon la question est de savoir quant leur matériel sera aussi performent que les nôtres... Un grand pays, s'est une grande armee et une puissante volonté politique.... Rien de bien nouveau...
a écrit le 22/03/2015 à 15:04 :
C'est intéressant de rappeler la place de l'Ukraine au moment où les USA parlent de la nécessité de leur livrer des armes... Alors qu'ils en sont exportateurs !... La sincérité des sentiments américains fait souvent plaisir à voir....
a écrit le 16/03/2015 à 20:25 :
"Le Sipri a relevé que ses "efforts pour augmenter ses exportations d'armes" avait été couronnés..." harchement pour la paix, le "institut sur la paix"... ou je me suis trompé et ils parlaient de "pacifier"...
a écrit le 16/03/2015 à 17:51 :
Vivement que chaque humain soit équipé afin qu'on la fasse cette 3ème guerre mondiale.
Pourquoi il n'y a qu'en Ukraine, au MO et en Afrique que les gens ont le droit de tirer ?
A quand en France ?
Ce serait une avancée sociale avec une forte hausse du PIB à la clé.
a écrit le 16/03/2015 à 12:58 :
Parler en % n'a pas de sens, il faut un chiffre de référence pour que le % soit pertinent +147% de 20 euros ce n'est pas pareil que +147 de 20 M d'euros.
Ce point est applicable à la plupart des articles chiffrés, que ce soit dans la politique ou l'économie.
Ne pas fournir la référence de base c'est une façon d'influencer le lecteur ...
Réponse de le 16/03/2015 à 15:13 :
C'est noté dans l'article que c'est le 3eme exportateur mondial. On peut aisément chiffrer en dizaine de milliards.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :