• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

Naval Group : vers une belle année à l'export pour les corvettes Gowind

Photo de Michel Cabirol

Michel Cabirol

Publié le 10 avril 2018 à 09:42

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 4

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 5

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Naval Group devrait signer en 2018 trois contrats à l'export pour la vente de corvettes et patrouilleurs de la classe Gowing : Argentine, Émirats Arabes Unis et Égypte.

Argentine, Émirats Arabes Unis et Égypte... Le nouveau directeur commercial international de Naval Group, François Dupont, est béni des Dieux. Car 2018 devrait être une très belle année en termes de commandes à l'export. En principe, François Dupont devrait profiter de trois prospects qui arrivent à maturité pour être signé et mis en vigueur cette année : quatre patrouilleurs (OPV 90) de la classe Gowind, dont un d'occasion L'Adroit à l'Argentine, deux corvettes Gowind (plus deux en option), construites en partenariat avec la société émiratie, Abu Dhabi Ship Building Company (ADSB) aux Émirats Arabes Unis (EAU) et, enfin, deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes à l'Égypte. Une bonne nouvelle pour le site de Lorient, qui va récupérer de la charge.

L'annonce de la vente de quatre navires de guerre à l'Argentine semble imminente. Le contrat est estimé à 300 millions d'euros. En Égypte, les négociations pour la vente des deux corvettes équipées du système de combat de Naval Group, le Setis, qui étaient en option, avancent bien entre Paris et Le Caire (autour de 500 millions). Enfin, les discussions aux EAU semblent compliquées tant le processus est long avec ADSB, qui est maître d'oeuvre, et sous la supervision d'EDIC (Emirates Defence Industries Company), qui rassemble l'ensemble de l'industrie de défense émirienne. Au dernier jour de sa visite présidentielle dans ce pays du Golfe en novembre, Emmanuel Macron avait annoncé ce projet de contrat, après une série d'entretiens avec le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Toutefois, Naval Group a réussi à équiper ses corvettes du Setis, à la barbe de Thales, qui était pourtant le favori avec le Tacticos.

50% du chiffre d'affaires à l'export

Si tout marche comme prévu, ce sera un baptême du feu réussi à bord de Naval Group pour François Dupont, un vieux routier du commerce international qui a dédié 28 ans de sa carrière au marché de l'export, dont 18 ans chez Thales. Il a été responsable de la filiale du groupe électronique en Malaisie puis en Inde où il a participé à la vente des six Scorpène. Depuis 2011, il dirigeait le commerce France et export de la filiale sonar de Thales. Un bagage solide et pas inutile tant les objectifs de Naval Group sont ambitieux (trop?). Son PDG Hervé Guillou souhaite que les ventes à l'international représentent 50% du chiffre d'affaires du groupe naval d'ici à 2020, contre un tiers actuellement. A suivre...

À lire également

  • L'Argentine va acheter quatre navires de guerre à Naval Group
  • Le Canada coule les FREMM de Naval Group et Fincantieri
  • Les Emirats Arabes Unis très intéressés par deux corvettes Gowind (Naval Group)
  • Armement : l'Egypte se rapproche d'une nouvelle commande de Rafale et de corvettes Gowind

François Dupont reporte au directeur général adjoint, en charge du développement, Alain Guillou, qui lui entre au comité exécutif. La direction du commerce international (DCI) est responsable des prises de commandes et de l'action commerciale jusqu'à la signature des contrats et de leurs avenants pour le commerce export de navires, services, armes sous-marines, systèmes et équipements navals du Groupe, a expliqué dans un communiqué Naval Group. Outre les prospects de bâtiment de surface à finaliser, François Dupont devra gérer les négociations avec le nouveau ministre de la Défense polonais dans le cadre de la vente de sous-marins Scorpène et devra séduire les Néerlandais, qui souhaitent renouveler leur flotte de sous-marins. Il devra également convaincre les Indiens de racheter trois nouveaux Scorpène. Bref du pain sur la planche pour cet amateur de rugby.

Michel Cabirol

Sur le même sujet

En mai, la production industrielle y a reculé de 0,2% et de 1,2% sur un an, en contraste avec les plans de " souveraineté " affichés par Bruxelles et les capitales.

Production industrielle de la zone euro : une baisse surprise qui fragilise les discours sur la souveraineté

En mai, la production industrielle de la zone euro a reculé de 0,2 %, contre une hausse attendue de 0,2 %, et affiche une baisse de 1,2 % sur un an, alors que Bruxelles et les capitales multiplient les plans de « souveraineté » industrielle.

Politique industrielle
Au Chalard, un musée témoigne du passé minier de la petite commune tout au sud de la Haute-Vienne.

Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

OR, LA FIÈVRE JAUNE (1/3). La hausse historique des cours de l'or pousse deux entreprises à accélérer les explorations au pied du Massif central. Ces sociétés sous capitaux étrangers font mine de s'intéresser aux métaux stratégiques pour justifier les projets d'extraction.

Premium
Energie et Industrie
Depuis le début de l'année, les ventes de voitures électriques d'occasion ont ainsi bondi de 54%. Et sur le seul mois de juin, elles sont en hausse de 73%.

Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Le marché du véhicule électrique d'occasion reste largement absent du plan d'électrification présenté par le gouvernement au printemps, malgré son rôle déterminant dans la diffusion de la mobilité électrique. Plusieurs acteurs, dont l'Union française de l'électricité (UFE), appellent à mettre en place des mesures spécifiques afin d'accélérer son développement.

Premium
Energie
Une chargeuse sur pneus transporte du minerai vers un concasseur à la mine de terres rares de MP Materials, à Mountain Pass, en Californie.

Transition énergétique : pourquoi la flambée des métaux n’est pas une fatalité

La peur d’un épuisement des ressources minérales nécessaires à la transition écologique est infondée. Selon les données historiques analysées sur un siècle par le Cepii, les variations des cours de production dépendent à 57 % des emballements de la demande industrielle, tandis que les chocs d'offre ne pèsent plus que pour 15 %.

Politique industrielle
Les onze parcs français concernés par ce mécanisme pourraient représenter jusqu'à 11,1 gigawatts (GW) de capacités installées.

Bruxelles donne son feu vert au méga-plan français de 63 milliards pour l'éolien offshore

Bruxelles a validé un dispositif de soutien public pouvant atteindre 63 milliards d'euros sur 25 ans pour accompagner le déploiement de onze parcs éoliens en mer.

Energie
SGM Industry fabrique en Gironde d'imposantes machines industrielles de découpe et transformation du bois.

Filière bois : pourquoi SGM Industry est passée à l'électrique

SGM Industry a mené une transformation technologique complète des énormes machines de transformation du bois qu’elle fabrique. Une électrification optimisée qui permet à la PME Girondine de gagner en compétitivité, en sécurité et en économies d’énergie.

Premium
Energie et Industrie
Nicolas de Coignac, président de John Cockerill Hydrogen entouré des élus locaux, devant le premier stack d'électrolyse assemblé sur le site de Belfort avec des outils de production innovants

John Cockerill lance son aventure dans l'hydrogène à Belfort, un an après la reprise de McPhy

REPORTAGE - Réputé pour ses activités dans la défense, le groupe belge s'active en parallèle dans l'hydrogène. Il vient de produire dans son usine de Belfort son premier électrolyseur à partir d'éléments fabriqués en France. John Cockerill attend désormais un soutien public clair de la part de l'Europe pour lancer pleinement un marché fragile.

Premium
Energie et Industrie
Selon EDF, les réacteurs n° 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne), n° 3 de Bugey (Ain) et n° 2 de Chooz (Ardennes) sont actuellement à l'arrêt.

Canicule : plusieurs réacteurs nucléaires ralentis ou à l'arrêt, Bugey bénéficie d'une dérogation

La vague de chaleur qui touche la France continue de peser sur la production d'électricité. Trois réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt dimanche et sept autres fonctionnaient à puissance réduite afin de respecter les limites de température des rejets d'eau fixées pour protéger les écosystèmes.

Energie et Industrie