Nicolas Chamussy (Airbus) en pole position pour diriger Nexter

Le conseiller espace du groupe Airbus, Nicolas Chamussy, tient la corde pour succéder à l'ancien PDG, Stéphane Mayer. La nomination du nouveau directeur général est attendue en fin de semaine.
Michel Cabirol
Nicolas Chamussy en connait un rayon sur la relation franco-allemande. Il a passé plus de 20 ans dans le groupe Airbus
Nicolas Chamussy en connait un rayon sur la relation franco-allemande. Il a passé plus de 20 ans dans le groupe Airbus (Crédits : Airbus)

L'épilogue est très proche. Après plusieurs semaines d'attente, le nouveau directeur général de Nexter, très attendu par le camp français, va être nommé en fin de semaine, selon plusieurs sources concordantes. Le conseiller espace du groupe Airbus et ancien patron des activités Espace au sein d'Airbus Defence & Space, Nicolas Chamussy, tient la corde pour succéder à l'ancien PDG, Stéphane Mayer. A condition qu'il ait le feu vert de l'Élysée. Il a d'ailleurs le profil du candidat décrit en décembre par les conseillers industrie et affaires sociales du ministère des Armées aux organisations syndicales de Nexter :

"Le futur DG de Nexter devrait surement être nommé dans les semaines qui viennent, le temps pour lui de finaliser le départ de son entreprise actuelle. Celui-ci viendra d'un grand groupe international mais il ne viendra pas du domaine de la défense terrestre car le potentiel des prétendants reste plus limité dans ce secteur d'activité pour la France", avait expliqué en décembre la CFDT Nexter dans un tract.

En course aussi pour le CNES

Si sa nomination a pris un peu de temps, c'est parce que Nicolas Chamussy était également en course pour la présidence du CNES, dont le processus de sélection patine depuis maintenant de longs mois. Nexter ne pouvait plus attendre son directeur général au moment où les négociations sur le programme MGCS (Main Ground Combat System) entrent dans une période cruciale entre Paris et Berlin. D'autant que les tensions entre les deux pays sont actuellement aiguës sur les grands programmes en coopération, y compris le MGCS. Le nouveau patron opérationnel doit remettre en marche Nexter, aujourd'hui dans un état de sidération.

Au sein du groupe franco-allemand KNDS, maison-mère de Nexter et de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), Nicolas Chamussy sera bien encadré entre le président du conseil d'administration de KNDS et garant des intérêts français, Philippe Petitcolin, et le PDG de KNDS et président du conseil d'administration de Nexter, Frank Haun. Autant dire que sa marge de manoeuvre sera très étroite face à deux forts caractères. Pour conquérir ce poste, il a été soutenu par la ministre des Armées Florence Parly mais aussi par Tom Enders, l'ex-PDG d'Airbus, dont il avait été son ancien directeur de cabinet (juillet 2012-juillet 2016). Il aura besoin de toute son expérience passée chez Airbus où il a débuté en 1999 et qui est le symbole de la coopération industrielle franco-allemande, pour faire gagner du temps à Nexter dans la compréhension de la partie allemande.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.