Qui va prendre les commandes de Nexter ?

Au moins trois candidats postulent pour le poste de directeur général de Nexter : Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, Nicolas Chamussy, ancien patron d'Airbus Space, et, enfin, Cédric Gautier, PDG de Stelia Aerospace.
Michel Cabirol
Le futur directeur général de Nexter sera coincé entre deux fortes personnalités, le président du conseil d'administration et le directeur général de KNDS, respectivement Philippe Petitcolin et Frank Haun
Le futur directeur général de Nexter sera coincé entre deux fortes personnalités, le président du conseil d'administration et le directeur général de KNDS, respectivement Philippe Petitcolin et Frank Haun (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

Qui sera le directeur général de Nexter, filiale du groupe franco-allemand KNDS détenu à parité par l'État français et la famille Bode-Wegmann, propriétaire de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ? Depuis que l'ex-PDG Stéphane Mayer n'a pas souhaité rester au sein du groupe, l'État français cherche un directeur général pour Nexter, qui assumera également les fonctions de directeur des opérations de KNDS.

Au moins trois noms circulent pour s'asseoir dans le fauteuil de ce nouveau poste, un en interne et deux à l'extérieur : Sylvain Rousseau, directeur des opérations de Nexter, Nicolas Chamussy, ancien patron d'Airbus Space, et, enfin, Cédric Gautier, PDG de Stelia Aerospace, filiale à 100% d'Airbus. Le futur directeur général devra rapidement remettre dans le sens de la marche une entreprise en pleine forme mais déboussolée par le départ brutal de Stéphane Mayer et le changement de gouvernance de la maison mère KNDS.

Nicolas Chamussy en pole-position ?

Le favori semble être Nicolas Chamussy, dont le nom circule également pour la présidence du CNES. Pour conquérir ce poste de directeur général, il est d'ailleurs soutenu par la ministre des Armées Florence Parly mais aussi en Allemagne par... Tom Enders, l'ex-PDG d'Airbus, dont il avait été son ancien directeur de cabinet (juillet 2012-juillet 2016). La candidature de Sylvain Rousseau semble quant à elle s'essouffler tandis que celle de Cédric Gautier semble être distancée.

Il n'est pas non plus impossible qu'un quatrième nom rafle la mise pour un poste coincé entre deux fortes personnalités : Philippe Petitcolin, président du conseil d'administration de KNDS, qui supervisera la stratégie, et Frank Haun, directeur général de KNDS et président du conseil d'administration de Nexter. Ainsi, l'ancien patron de Manurhin Rémy Thannberger tente également sa chance. Chez Nexter, l'évolution de la gouvernance prend forme : une assemblée générale de Nexter désignera vendredi un nouveau conseil d'administration, dont fera également partie le nouveau directeur général de KMW, Ralf Ketzel. Réciproquement, le futur directeur général de Nexter entrera dans celui de KMW.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/01/2021 à 9:44
Signaler
Le probleme s'est que l'on vois çela en terme de pays où nation et non en terme d'opportunité de devellopement. Les derniere perte au combat sont tous du á des EED, soit des mines , donc les véhicule doivent est repenser , mieux conssu sur se type ...

à écrit le 07/01/2021 à 13:49
Signaler
Les Allemands ont déjà pris les commandes de nos industries civiles. Macron va brader ce qui reste comme NEXTER aux Allemands, les chantiers de l'Atlantique aux Italiens et Alstom aux riquains. Et on nous parle de souveraineté....

à écrit le 07/01/2021 à 6:46
Signaler
Qui va prendre les commandes ? Les Allemands, au nom, entre autres choses, du traité d'Aix la Chapelle.

le 07/01/2021 à 11:45
Signaler
C'est ce sacré char d'allemagne, sacré char d'allemagne ! Frankreich doit être dirigé par des allemands quoi de plus normal ? Les francs étaient d'essence germanique !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.