Quand la maison Dassault voit la vie en rose...

Après des années d'incertitudes, l'horizon semble se dégager pour Dassault Aviation. Le groupe se prépare un avenir prometteur.
Michel Cabirol
Premier vol du 8X en février 2015

Chez Dassault Aviation, dirigeants et salariés ont "la banane" actuellement. Il faut dire aussi que tous les clignotants de l'avionneur sont au vert : le Rafale a obtenu son premier contrat export en février, le renouvellement de la gamme Falcon dans l'aviation d'affaire (5X et 8X) se poursuit sans anicroche majeure, avec notamment le premier vol 8X le 6 février dernier et, enfin, les commandes de Falcon (90 appareils) sont supérieures aux livraisons (66) pour la première fois depuis 2008. Bref, la maison Dassault voit la vie en rose... d'autant plus qu'elle a même réussi à gagner la confiance du  Chef de l'Etat François Hollande. Ce qui était loin d'être acquis en 2012.

Dassault Aviation a annoncé mercredi viser environ 65 livraisons d'avions d'affaires Falcon en 2015 mais anticiper une hausse de son chiffre d'affaires cette année. Il compte en outre livrer cette année huit avions de combat Rafale (5 à la France, 3 à l'Égypte), contre 11 habituellement. "La chaine de fabrication Rafale sera maintenue à la cadence de 1 avion par mois, mais en raison de l'adaptat ion des livraisons Rafale Égypte, nous devrions livrer 8 Rafale en 2015", a expliqué Dassault Aviation dans un communiqué publié ce mercredi.

Des commandes en hausse en 2014

Cerise sur le gâteau, Dassault Aviation, après une année de transition en 2014 avec des résultats financiers plus que mitigés, se prépare à de nouvelles belles années. Ainsi, les prises de commandes, dont 89% ont été gagnées à l'export, se sont élevées à 4,6 milliards d'euros (contre 4,1 milliards en 2013). Les commandes de Falcon ont beaucoup progressé à 90 appareils l'an dernier (contre 64 en 2013). "Le marché d'avions civils repart", a d'ailleurs confirmé le PDG de Dassault, Eric Trappier.

En revanche, celles dans la défense ont diminué de près de moitié, à 693 millions d'euros (contre 1,25 milliard en 2013). Une baisse qui s'explique par d'importantes prises de commandes de la part du client France en 2013 : nouveau standard du Rafale F3-R, qui sera livré en 2018 avec le missile air-air longue portée Meteor, le Pod de désignation laser nouvelle génération et la version à guidage terminal laser de l'AASM et, d'autre part, rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2. En 2014, les commandes ont plutôt porté sur de l'après-vente et du développement.

Du coup, le carnet de commandes est en hausse et s'est élevé au 31 décembre 2014 à 8,2 milliards d'euros (contre 7,37 milliards au 31 décembre 2013). Le fameux "book t o bill" (ratio prise de commandes et chiffre d'affaires) est positif et ressort à 1,26 en 2014. Il profite, en particulier, des commandes des Falcon 5X et 8X, les nouveaux programmes hauts de gamme de Dassault Aviation. En outre, le contrat Rafale en Egypte est entré en vigueur et sera dans les prises de commandes 2015. "Nous avons reçu le premier acompte lundi. Le contrat est effectif depuis lundi", a indiqué le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier.

Des résultats économiques et financiers en baisse

Dassault Aviation a finalement été rattrapé par la morosité du marché de l'aviation d'affaires ces dernières années. Ainsi le chiffre d'affaires 2014 est en forte baisse, à 3,6 milliards (contre 4,6 milliards en 2013). Les livraisons de Falcon ont diminué en 2014 (66 avions livrés contre 77 en 2013). Soit un chiffre d'affaires de 2,6 milliards (contre 3,1 milliards en 2013). En outre, celui dans la défense est également en baisse (995 millions contre 1,4 milliard en 2013) même si Dassault Aviation a livré comme prévu 11 Rafale aux armées au cours de l'exercice 2014 à l'image de l'année précédente. L'avionneur avait enregistré en 2013 la facturation du programme du démonstrateur du drone de combat, Neuron.

Le bénéfice opérationnel a atteint 353 millions d'euros (contre 498 millions d'euros en 2013). Du coup, la marge opérationnelle s'est aussi érodée en s'établissant à 9,6% du chiffre d'affaires (contre 10,9% en 2013). Pourquoi? Le niveau de Recherche et Développement autofinancés de 488 millions d'euros (contre 482 millions en 2013) a représenté 13,3% du chiffre d'affaires (contre 10,5% en 2013). "Cela explique, pour l'essentiel, la diminution de la marge opérationnelle, a expliqué Dassault Aviation dans son communiqué. L'amélioration de la parité dollar/euro à la clôture (1,21 dollar/euro contre 1,38 dollar/euro) et du taux de couverture (1,25 dollar/euro, contre 1,26 dollar/euro) vient atténuer cette diminution".

Une trésorerie fortement mise à contribution

La trésorerie disponible consolidée s'est élevée à 2,4 milliards d'euros fin décembre (contre 3,7 milliards au 31 décembre 2013). "Cette diminution s'explique principalement par l'achat d'actions propres pour un montant de 934 millions d'euros, l'augmentation de 608 millions d'euros du besoin en fonds de roulement liée à la croissance des stocks et en-cours, le versement de 90 millions d'euros de dividendes, partiellement compensés par la capacité d'auto-financement générée par l'activité au cours de l'exercice (+ 331 millions d'euros)", a expliqué l'avionneur.

Le conseil d'administration de Dassault Aviation, réuni le 28 janvier 2015, a décidé de mettre en œuvre un nouveau programme de rachat d'actions. La part maximale du capital dont le rachat a été autorisé par l'assemblée générale des actionnaires du 28 janvier 2015 est de 10 % du nombre total des actions composant le capital de la Société. Ce qui devrait affecter une nouvelle fois la trésorerie de l'avionneur, qui voit toutefois à long terme. Notamment il compte annuler ces actions rachetées afin d'accroître la rentabilité des fonds propres et le résultat par actions. En outre, il souhaite augmenter la part du flottant pour mieux refléter les fondamentaux de la société.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 17/03/2015 à 19:58
Signaler
Les actionnaires se gavent mais pas les salariés.Baisse du pouvoir d achat ,augmentation des salaires ridicules, politique d embauche à bas prix ( embauche sans qualification au détriment de la qualité)

à écrit le 15/03/2015 à 20:52
Signaler
Cette entreprise est en bonne santé, se qui n'est pas le cas de toute les entreprise de notre pays, le carnet de commande est bien remplis et côté livraison tous ce passe bien.... Il est regrettable qu'il n'y est pas plus de programme novateur, certe...

à écrit le 13/03/2015 à 8:15
Signaler
Combien de rafales pourrissent sur nos bases aériennes? Pour maintenir les lignes de fabrication, il a fallu que la France achète au moins 12 rafales par an depuis x années. Merci, contribuable !!!!!

à écrit le 11/03/2015 à 18:38
Signaler
Et les 123 Rafales ont-ils été vendus à l'Inde ou pas ?

le 11/03/2015 à 22:48
Signaler
toujours pas mais les négociations sont exclusives

le 12/03/2015 à 10:31
Signaler
Et pourtant la presse indienne parle déjà que l'Inde se prête à investir 25 milliards dans un projet avec la Russie pour le chasseur de 5ème génération PAK-FA T-50. Trop d'argent….

à écrit le 11/03/2015 à 17:58
Signaler
Et puis on annulera la dette de l Égypte dans quelques années en disant les pauvres !😢😡 Mais pas les retro omissions 🌹🐝👹 Vive les politiques ! 🐷

à écrit le 11/03/2015 à 17:24
Signaler
Dassault la vie en roses 🌹 On nationalise les pertes et on privatise les profits ? merci qui ....? Le concontribuables ..?🙈👹🎼🎼🎼

le 11/03/2015 à 19:41
Signaler
Quelles pertes? Dassault Aviation n'a JAMAIS eu de bilans dans le rouge..contrairement à certaines entreprises publiques telles que SNCF, Areva, etc...!

le 12/03/2015 à 12:31
Signaler
@chs +1 D'autre part, pour ses Falcon, Dassault n'a jamais voulu demander d'aides publiques comme pour les Airbus!

le 13/03/2015 à 7:48
Signaler
"On nationalise les pertes et on privatise les profits" si si, la formule s'applique : c'est bien parce que l'entreprise fait de gros profits (avec des commandes de l'état) qu'elle n'a jamais été nationalisée !

le 13/03/2015 à 18:41
Signaler
Vous avez déjà vu une seule entreprise française dans la défense présenter des bilans dans le rouge ? à bon entendeur….

le 13/03/2015 à 20:14
Signaler
Jeandemi ne suit pas l'actualité: hier le GIAT, aujourd'hui NEXTER entre autres.. Bilan 2014 de Dassault Aviation le 11/03/2015: 90% du chiffre d'affaires concerne le civil...A bon entendeur, Salut

à écrit le 11/03/2015 à 15:58
Signaler
A part que le rafale ne va pas être vendu en Inde, on va perdre ce méga contrat au profit des mig russes !

à écrit le 11/03/2015 à 15:58
Signaler
A part que le rafale ne va pas être vendu en Inde, on va perdre ce méga contrat au profit des mig russes !

le 13/03/2015 à 17:18
Signaler
au profit du typhoon, pas des migs.

à écrit le 11/03/2015 à 14:37
Signaler
Racheter ses propres actions et augmenter le flottant.....

à écrit le 11/03/2015 à 13:29
Signaler
Bien sûr !!! les Rafale alors ça se vend comme des petits pains chauds !! ^^...et la marmotte met les chocolats.... ^^

le 11/03/2015 à 15:32
Signaler
Nulle doute que les socialistes vont vite ruiner tout cela...

le 11/03/2015 à 17:33
Signaler
En attendant il n'y a que les socialistes qui ont vendu des Rafales!

le 13/03/2015 à 17:21
Signaler
les socialos sont nuls, mis à part Le Drian qui semble tenir la route mais les umpistes ont réussi à perdre le contrat du Maroc , un contrat sur mesure et sans appel d'offre, sans compter le brésil et l'ami lula...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.