Quand le motoriste espagnol ITP Aero a bloqué cet automne le programme SCAF

Pendant quelques semaines, le motoriste espagnol ITP Aero a lui aussi bloqué le programme SCAF profitant ainsi des négociations interminables entre Airbus et Dassault Aviation. Le groupe espagnol a tenté de remettre en cause l'accord signé en avril 2021 avec Safran et l'allemand MTU Aero Engines. En vain...
Michel Cabirol
Le SCAF risque de ne jamais être un long fleuve tranquille...
Le SCAF risque de ne jamais être un long fleuve tranquille... (Crédits : Dassault Aviation / Eridia Studio / V. Almansa)

Décidément le SCAF rend fou... Profitant des négociations interminables entre Airbus et Dassault Aviation sur le pilier 1 (Nouvel avion de combat du futur ou NGF), le motoriste espagnol ITP Aero a tenté de remettre en cause cet automne l'accord signé en avril 2021 avec Safran Aircraft Engines et l'allemand MTU Aero Engines sur le pilier 2 (moteur), selon des sources concordantes. Tous les piliers du programme sont aujourd'hui en ordre de bataille. Ce qui va permettre à la France, chef de file du programme, via la Direction générale de l'armement (DGA), de notifier peut-être ce mardi (?) le contrat à tous les industriels pour l'ensemble des piliers.

Les trois motoristes avaient déjà difficilement finalisé l'année dernière un accord de coopération pour le développement, la production et le soutien du moteur du futur avion de combat européen (NGF) dans le cadre du programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). Car lors de ces discussions, le motoriste espagnol, filiale de Rolls Royce, ne souhaitait plus adhérer aux principes fondateurs, qui ont été à la base de l'accord fin 2019 entre Safran et MTU à savoir le principe du meilleur athlète (« best athlete »).

Un partage plus équitable

A l'image de la fable de La Fontaine « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf », ITP Aero (915 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021) a voulu s'inviter dans EUMET, l'entreprise commune à 50/50 entre Safran et MTU créée pour gérer le moteur du NGF (New Generation Fighter). Très clairement, le motoriste espagnol, qui doit être le principal partenaire contractuel d'EUMET, a cette fois-ci tenté de forcer le verrou de la société commune en réclamant un partage équitable entre les trois motoristes. Soit un tiers pour chaque motoriste.

En outre, ITP Aero a souhaité à l'image des accords entre Airbus et Dassault séparer la phase 2 de la phase 1B alors que Safran et MTU souhaitaient un accord dans la durée pour s'épargner de nouvelles négociations susceptibles de déraper. Les deux motoristes avaient d'ailleurs indiqué en avril 2021 dans leur communiqué commun que l'accord finalisé en avril 2021 « restera en vigueur pendant toute la durée de vie du programme ».

Minimum syndical

Safran et MTU ont refusé les demandes d'ITP, qui a donc bloqué pendant quelques semaines le processus de signature. Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines n'ont pas cédé : ils se sont appuyés notamment sur le principe du « best athlete » dans le cadre d'une gouvernance équilibrée pour repousser les demandes de l'espagnol. Les États ont été très vite informés de nouvelles difficultés sur le SCAF mais n'ont pas eu besoin d'intervenir sur le plan politique pour déverrouiller ce blocage.

Finalement, les discussions se sont achevées fin novembre (autour du 25 ou 26 novembre), comme l'a révélé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu dans une lettre adressée à des députés, qui a fuité. ITP a toutefois réussi à obtenir des concessions modestes de la part des deux autres motoristes. « On a donné le minimum syndical », explique-t-on de source proche à La Tribune. Le SCAF risque de ne jamais être un long fleuve tranquille...

Michel Cabirol

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Commentaires 12
à écrit le 14/12/2022 à 7:53
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Oh oui, lumière céleste, montre-nous la voie du bon goût et du raffinement dont tu es l'ambassadeur universel.

à écrit le 13/12/2022 à 15:12
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C'est vrai ! La France est une très grande puissance, tellement qu'elle pourrait le devenir encore plus ! Pour cela il faudrait appuyer sur l'accélérateur au lieu d'avoir le pied sur le frein. Et revenir à une boite de vitesse manuelle au lieu de l'a...

à écrit le 13/12/2022 à 10:02
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Bonjour, Comme toujoursles industrielle reste les premiers a remettre les accords de développement industrielle pour espère avoir une parts plus importantes du gâteaux... Donc s'est avant tous une histoire politiques de haut niveaux, chaqu'un doi...

à écrit le 13/12/2022 à 9:30
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Bonjour, Pourquoi pas... Mais je crainds que le nombre de délinquance est en rapport au manque d'éducation parentale et scolaire... Bien sûr ils ne faut pas le dire... Mais le goût au travail, le vivre ensemble, le respect des règles.... Tous cela s'...

à écrit le 12/12/2022 à 18:44
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L'absolu en armement réside dans les armes immatérielles. Ce qui est destructible n'est pas la solution dans le futur. Parce qu'il existera toujours des armes pour en détruire d'autres. Ce ne s'arrêtera jamais. D'où les armes immatérielles indécelab...

le 13/12/2022 à 8:43
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Parce qu'il n'y pas de corruption aux mondes des sovjets?

le 13/12/2022 à 9:28
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Parce qu'il n'y pas de corruption aux mondes des sovjets?

à écrit le 12/12/2022 à 8:20
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Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

le 12/12/2022 à 9:32
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Merci pour cet excellent conseil de lecture !

à écrit le 12/12/2022 à 8:19
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Bonjour, Pourquoi pas... Mais je crainds que le nombre de délinquance est en rapport au manque d'éducation parentale et scolaire... Bien sûr ils ne faut pas le dire... Mais le goût au travail, le vivre ensemble, le respect des règles.... Tous cela s'...

le 12/12/2022 à 11:36
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Le proprietaire d'ITP est Rolls Royce

le 13/12/2022 à 7:47
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cela a un non du chantage il faut dire que ces une specialite allemande pour obtenir soit des derogations soit imposer une vision unique du monde ce que les dirigeants francais ne comprenne pas

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