Rafale : le mégacontrat aux Emirats Arabes Unis est entré en vigueur

Les Émirats Arabes Unis ont versé à Dassault Aviation le premier acompte, qui officialise l'entrée en vigueur du mégacontrat portant sur l’achat de 80 Rafale. C'est le contrat d’armement le plus important de l'histoire de la Ve république. Soit un contrat de plus de 16 milliards d’euros pour 80 Rafale F4 armés des missiles air-air Mica NG et de croisière Black Shaheen.
Michel Cabirol
Le montant des deux contrats est vertigineux : 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA.
Le montant des deux contrats est vertigineux : 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA. (Crédits : Dassault Aviation)

Fin du faux suspense. Dassault Aviation a annoncé ce mardi avoir reçu "le premier acompte du contrat portant sur l'acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale". Signé le 3 décembre 2021 en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du Prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ce contrat, par son envergure exceptionnelle, "illustre la puissance du partenariat stratégique entre les Émirats Arabes Unis et la France", a rappelé l'avionneur tricolore. Il témoigne également de la relation historique, qui lie Dassault Aviation et l'armée de l'air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence - UAE AF & AD) depuis sa création.

"Le Rafale démontre au travers de ses qualités opérationnelles évidentes et de son succès à l'export qu'il est aujourd'hui un véritable 'game changer' sur la scène géopolitique mondiale et un outil incontesté au service de l'indépendance et de la souveraineté", a estimé le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, cité dans le communiqué de l'avionneur.

Le contrat le plus important de la Ve République

Un contrat démesuré en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d'euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA (missiles air-air Mica NG et missiles de croisière Black Shaheen, variante émirienne du Scalp français). Il n'est pas exclu non plus que les EAU achètent également des bombes guidées AASM de Safran. Il est également démesuré par le nombre d'avions de combat commandés par les EAU (80 avions).

Enfin c'est un contrat incroyable au regard de l'histoire longtemps contrariée du Rafale qui a vraiment eu du mal à atterrir aux EAU. C'est aussi tout simplement le plus important contrat d'armement jamais signé par la France au cours de la Ve République.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 20/04/2022 à 19:15
Signaler
Bonjour, Nous devons bien vendre nos avions , après tous se ne sont pas les acheteurs qui se pousse au portillon.... Dommage, mais l'ons ne choisit pas ses clients...

à écrit le 20/04/2022 à 14:18
Signaler
A quoi vont servir ces avions ? Fin 2021, l'ONU indique qu'au Yémen 150 000 personnes ont été tuées dans les combats et 227 000 civils sont morts de conséquences indirectes du conflit (manque d’eau potable, la faim, les maladies). Aucune sanction con...

à écrit le 19/04/2022 à 22:29
Signaler
Un rapport secret-défense, met en lumière l'utilisation des armes française pour "mettre" sur les enfants yéménites, malgré les dénégations du ministère des armées et les menaces à des journalistes. TMC (quotidien) s'est d'ailleurs "couché", ce n'est...

le 19/04/2022 à 23:41
Signaler
@ cheng: faut arrêter le chichon …

le 19/04/2022 à 23:42
Signaler
@ cheng: faut arrêter le chichon …

le 21/04/2022 à 18:34
Signaler
Bonjour,. Se ne sont pas les armes qui tue, mais les hommes qui les utilisent... Que les armes soit française, américains, russe ou chinoise, cela ne change rien....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.