80 Rafale : les Emirats Arabes Unis offrent le contrat du siècle à la France et à Dassault Aviation

Les Émirats Arabes Unis offrent à la France le plus gros contrat d’armement de son histoire. Soit un contrat de plus de 16 milliards d’euros pour 80 Rafale F4 armés des missiles air-air Mica NG et de croisière Black Shaheen.
Michel Cabirol

5 mn

Les exportations d'armes françaises en 2021 vont pulvériser le record de 2015 (16,9 milliards d’euros), en atteignant un sommet himalayen d'environ 28 milliards d'euros en 2021.
Les exportations d'armes françaises en 2021 vont pulvériser le record de 2015 (16,9 milliards d’euros), en atteignant un sommet himalayen d'environ 28 milliards d'euros en 2021. (Crédits : Johanna Geron)

C'est une victoire incroyable pour le Rafale aux Émirats Arabes Unis (EAU). D'abord en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d'euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA (missiles air-air Mica NG et missiles de croisière Black Shaheen, variante émirienne du Scalp français). Il n'est pas exclu non plus que les EAU achètent également dans les mois qui viennent des bombes guidées AASM de Safran. Ensuite, par le nombre d'avions de combat commandés par les EAU (80 avions). Enfin, au regard de l'histoire longtemps contrariée du Rafale qui a vraiment eu du mal à atterrir aux EAU. Au final, c'est tout simplement le plus important contrat d'armement jamais signé par la France au cours de la Ve République. Et les exportations d'armes françaises en 2021 vont pulvériser le record de 2015 (16,9 milliards d'euros), en atteignant un sommet himalayen d'environ 28 milliards d'euros en 2021 (quatre contrats Rafale). Du jamais vu !

"Avec les Émirats arabes unis, nous scellons aujourd'hui la vente de 80 avions Rafale et 12 hélicoptères Caracal. En confiance, nous agissons ensemble pour notre sécurité", a twitté Emmanuel Macron.

Les deux contrats ont été mis en vigueur par les Émirats Arabes Unis dans la foulée de leur signature par le prince héritier Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, ministre de la Défense et l'homme fort des EAU. Le contrat est entièrement financé par les Émirats Arabes Unis sans aucune demande de financement, selon nos informations. Les livraisons vont débuter à partir de 2026 avec des Rafale F4.1, qui est le premier standard du Rafale F4, et courront jusqu'à la fin de l'année 2030. Soit moins de dix ans après la signature du contrat. Cette méga-commande donne de la charge à la chaine Rafale, qui fait vivre 400 entreprises françaises, jusqu'en 2031. Dassault Aviation va devoir porter les cadences du Rafale au moins à trois par mois pour assurer les livraisons des avions à la France, l'Égypte et aux EAU. Les missiles seront quant à eux livrés entre 2027 et 2031.

Signe de confiance vis-à-vis de la France

Les Émirats Arabes Unis, qui sont le 7e pays à voler sur Rafale (France, Égypte, Qatar, Inde, Grèce, Croatie), ont choisi le même appareil, dont l'armée de l'air française sera dotée à terme. En cours de développement, le standard F4 du Rafale sera mis en service en deux étapes successives en France, en 2023 puis en 2025, afin de bénéficier des technologies et des innovations dès qu'elles seront disponibles. La validation du standard F4 est prévue pour 2024, avec certaines fonctions disponibles dès 2022. Le choix des Émiriens est donc un vrai signe de confiance vis-à-vis de la France de la part d'Abu Dhabi et de Cheikh Mohammed Bin Zayed (MBZ) alors que l'appareil est en cours de développement.

Au-delà du contrat de fourniture des Rafale et des armements, la France et les EAU ont signé deux arrangements techniques pour accompagner l'armée de l'air émirienne à se doter le plus facilement possible de cet appareil. D'une part entre la Direction générale de l'armement (DGA) et son homologue émirienne Tawazun pour le suivi du contrat et l'appui au client ainsi que le partage de la feuille technologique du Rafale F4, qui seront modernisés au fur et à mesure de la certification des nouvelles versions. D'autre part entre les deux armées de l'air pour renforcer leurs échanges opérationnels sur ce nouvel appareil, qui va travailler en réseau à l'image du F-35 (connectivité).

Des négociations qui ont duré un an

Après plusieurs échecs de la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012) et celle de François Hollande (2012-2017), Emmanuel Macron est donc le président qui a obtenu ce fameux contrat tant convoité aux Émirats Arabes Unis. Il peut notamment remercier Florence Parly, la ministre des Armées, qui a beaucoup œuvré pour décrocher cette commande en allant quatre fois aux EAU durant cette période (novembre 2020, puis février, août et novembre 2021). Tout comme Jean-Yves Le Drian, qui a tissé de véritables relations de confiance depuis son passage à l'Hôtel de Brienne (2012-2017) avec MBZ.

Ces négociations entre les EAU, la France et Dassault Aviation ont réellement débuté en novembre 2020. Les EAU, qui avaient dans leur flotte 62 Mirage 2000-9, souhaitent alors acquérir 60 Rafale. Un calendrier des négociations est fixé dès novembre 2020. Il sera tenu par les deux parties. C'est au salon de l'armement d'Abu Dhabi en février 2021 (IDEX) que les Français commencent à croire très sérieusement en leurs chances. C'est aussi à cette occasion que les industriels français remettent leur offre à Abu Dhabi. Florence Parly est d'ailleurs à ce moment-là à la manœuvre lors du salon IDEX. Puis, les négociations se poursuivent tout au long du printemps et, finalement, les Émiriens reviennent vers les Français à la fin de l'été en leur annonçant qu'ils veulent acquérir 80 Rafale au lieu des 60 annoncés initialement.

Les négociations s'achèvent au moment du salon aéronautique de Dubaï (14-18 novembre). Attendue à Dubaï, Florence Parly passe d'abord par Abu Dhabi avant d'aller soutenir les industriels tricolores au salon aéronautique. C'est à Abu Dhabi que le contrat de vente des 80 Rafale est conclu entre MBZ et Dassault Aviation. Puis, dans la foulée, Florence Parly signe avec son prestigieux homologue émirien, Mohammed Bin Zayed, l'accord intergouvernemental. Les "initiés" conviennent alors de garder cet accord secret jusqu'à la visite d'Emmanuel Macron le 3 décembre à Dubaï. Le président, qui n'aime pourtant pas les contrats d'armement, a participé à sa façon à l'obtention d'un contrat historique pour l'industrie de l'armement française.

Lire aussi 7 mnRafale : des milliers d'embauches attendues en France après la commande géante des Emirats Arabes Unis

Michel Cabirol

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 07/12/2021 à 11:12
Signaler
Les émirats c'est la chasse gardée américaine, c'est étonnant que la France ait eu un si gros contrat. Peut être, un arrangement avec les américains pour l'histoire des sous-marins australien... Cela tombe bien un contrat avant les élections.

à écrit le 06/12/2021 à 16:19
Signaler
Il suffirait que les Frères musulmans face tomber la monarchie EAU, l'Égypte sous son influence pour que nous nous retrouvions avec une masse de Rafale contre nous. C'est à quoi Erdogan travaille.

à écrit le 04/12/2021 à 12:30
Signaler
Maintenant que la France est un fidèle et solide vassal des Etats-unis les Rafale se vendent.

le 04/12/2021 à 15:27
Signaler
C est plutôt une va politesse - à suivre - des usa après le torpillage des ds marins australiens ..finalement sur ce coup là Macron a eu raison de passer à autre chose biden a dû laisser faire de même abou dabi est un des rares pays francophile d...

le 04/12/2021 à 18:51
Signaler
Macron a eu raison.. Je doute que ceux qui vont se retrouver au chômage car les usines de sous marin fermeront partageront pas votre avis, même si ceux qui embaucheront dans celles des rafales seront content... Mais bon c'est pas parce que les émirat...

le 05/12/2021 à 10:43
Signaler
Les usines de sous-marins n’auraient pas produit beaucoup en France, ce que l’on devait vendre c’était l’ingénierie. C’est plutôt au niveau de BE que ça fait la tronche. Maintenant, faut voir si on parvient ou non à rebondir.

à écrit le 04/12/2021 à 11:27
Signaler
Il faut saluer la signature de ce contrat qui permettra la création de nombreux emplois dans le domaine de l'aéronautique , secteur stratégique pour la France. Propos déplorables d'un candidat écolo qui aurait préféré visiblement que ce pays command...

le 04/12/2021 à 18:52
Signaler
Les emplois seront que des temporaires, ce serait étonnant qu'on livre les 80 avions avant que les émirats décide de changer par des avions américains ou russe...

à écrit le 04/12/2021 à 10:54
Signaler
Guerre au Yémen: l’Arabie saoudite et les Emirats visés par une plainte pour financement du terrorisme 4 décembre, 2021 09:00 H24Info.ma avec AFP DR. Des victimes de la guerre au Yémen ont déposé plainte vendredi en France, notamment pour financ...

à écrit le 04/12/2021 à 10:40
Signaler
Abbé Dabi est francophile et je crois le «  meilleur allié » des français dans la région l Emir décédé possédait une propriété en seine et Marne . Les ricains après la trahison sur les sous marins ne vont pas rééditer er car ils seraient plus crédibl...

le 04/12/2021 à 11:01
Signaler
L'abbé Dabi c'est le cousin de l'abbé Chamel ? La Chamel étant comme chacun le sait la gazelle du chameau....

à écrit le 04/12/2021 à 10:39
Signaler
Abbé Dabi est francophile et je crois le «  meilleur allié » des français dans la région l Emir décédé possédait une propriété en seine et Marne . Les ricains après la trahison sur les sous marins ne vont pas rééditer er car ils seraient plus crédibl...

à écrit le 04/12/2021 à 9:23
Signaler
Très bien pour l'industrie mais tous les contrats d'armements possèdent une contrepartie, qu'elle est-elle ? Comme d'habitude nous le saurons dans une dizaine d'année..

le 04/12/2021 à 10:46
Signaler
Financement peinard d'Al-Qaïda. Pourquoi cette question ?

le 05/12/2021 à 4:24
Signaler
De toute façon si les Emirats veulent sponsoriser AL QAIDA , il le feront aussi bien avec du F35 que du Rafale

le 05/12/2021 à 11:49
Signaler
Le fait de saupoudrer des commandes sur des produits plus ou moins sensible à stratégique permet de bâillonner toute réflexion. Nous sommes nos propres geôliers.

à écrit le 04/12/2021 à 6:00
Signaler
Combien signera-t-on de "contrat du siècle" dans ce siècle ? Nous avions déjà celui des sous-marins australiens (devenu la trahison du siècle), celui du Rafale en Inde...

le 04/12/2021 à 6:49
Signaler
non il n'y a pas de honte a avoir ce sont les ecolos qui doivent avoir honte avec en plus un passif sur leur directive qui ont produit1 million de perte d'emploi en france

le 04/12/2021 à 9:14
Signaler
Tout a fait d accord. Cette notion de contrat du siècle n a pas de sens. C est un beau contrat et en plus il y aura les offsets. Et demain les indiens prendront 36 rafale m et 2 pan avec 180 rafales b et c ce sera quoi comme contrat?

le 04/12/2021 à 22:37
Signaler
La France cher Monsieur ne fait pas dans la vulgarité et encore moins dans le commun car la France Monsieur et la France, la lumière. La France ne fait que des contrats siéclaux... et des grands stades ( on l'appelle même comme çà ).. des trucs ...

le 05/12/2021 à 10:54
Signaler
La plèbe a besoin de testostérone. Et il n’y a aucune honte à cela. La fierté est un ciment des nations, bien plus qu’une conversation hors sol. La fierté et l’argent sont de bonnes choses pour la plèbe et le peuple. Les contrats sont une bonne chose...

le 05/12/2021 à 20:27
Signaler
On sent bien que vous y croyez fort. Un formatage bien profond. On vous devine sans peine et comme vous n'avez vraiment rien compris inutile de tenter une prise de conscience aussi infime soit elle.

à écrit le 04/12/2021 à 5:27
Signaler
Attendons le virement des fonds avant de nous réjouir trop vite ... et n'embrassons pas trop tôt la main du suzerain US car c'est bien de cela dont on parle ... non lol et adressons leur la facture des subprimes ... Cela dit , il faut réguler leur GA...

à écrit le 04/12/2021 à 5:12
Signaler
Presque tous les messages sont deprimants. Sans doute le symptome post covid ?

à écrit le 04/12/2021 à 4:08
Signaler
Le feu vert des USA est un geste d'appaisement suite à l'affaire des sous marin . Il ne chercherons pas à nous couper l'herbe sous le pied ,ni à faire pression .

à écrit le 04/12/2021 à 1:07
Signaler
La question qui reste en suspend est : quelles boules puantes les amerloques vont encore nous envoyer dans les pattes pour nous emmerder ? interdiction d'export de certains composants ? quelle saloperie vont ils encore nous server ?

à écrit le 03/12/2021 à 22:57
Signaler
Est(ce une commande ferme et définitive? Rien n'est moins sûr... cela ne compensera pas la perte et le camouflet infligé à la France par l'annulation de la vente des sous-marins à l'Australie. Mr Macron le sais il a bien besoin de bonnes nouvelles en...

à écrit le 03/12/2021 à 19:17
Signaler
Encore un contrat qui sera annulé à la dernière minute (ou même avant). On commence à connaitre la musique.

le 03/12/2021 à 19:44
Signaler
Ils vont prétexter qu'ils voulaient des Rafale-35 et ont été trompés. :-) Oncle Sam ne peut se laisser couper l'herbe sous le pied, déjà qu'ils se sont fait payer des sous-marins par les australiens pour leur usage, en fait (extension du parc de subm...

à écrit le 03/12/2021 à 18:51
Signaler
Les émiratis se souviennent sans doute de l'excellence des chars Leclerc face à leurs homologues Saoudiens sur Abrams Ils font certainement une affaire, face au F35 que tous les européens achètent sous la pression US, vous savez l'avion qui coule à ...

à écrit le 03/12/2021 à 18:18
Signaler
Pourquoi ne pourrait-on faire , obliger le constructeur à réaliser ces avions en partie en Guadeloupe et la Réunion au lieu d'utiliser de la main d'oeuvre immigré dans le 95 . et on pourrait également obliger Renault et Peugeot dans le même ordre d'i...

le 03/12/2021 à 20:09
Signaler
magnifique Guggul

le 04/12/2021 à 0:34
Signaler
@Guggul Et pourquoi pas à Mayotte aussi? L'élite comorienne y est parait-il bon marché...

à écrit le 03/12/2021 à 17:43
Signaler
- Des annonces avant élection pour finir comme les sous-marins!

à écrit le 03/12/2021 à 17:08
Signaler
Hors la communication, ça va assurer du travail pour des milliers d'emplois pour des années supplémentaires, en attendant le remplaçant du Rafale. Ca devrait logiquement baisser le prix des pièces détachées et du SAV. Ca renforce la France sur d'au...

à écrit le 03/12/2021 à 14:53
Signaler
A quoi cela va t-il servir!! A se prendre des bombes sur la tronche? Si un jour ils se rebellent contre nous, nous ne ferons pas les malins!!

le 03/12/2021 à 16:35
Signaler
Commentaire déplacé, si ce n'est pas nous qui vendons, ce seront les russes ou les américains. Un peu de fierté pour notre technologie, soyons heureux de ces ventes, on en a besoin pour notre pays.

à écrit le 03/12/2021 à 14:15
Signaler
Ça nous changerait du désarmement des avions par Mitterrand au Bourget en juin 1981

à écrit le 03/12/2021 à 13:56
Signaler
Est-ce sûr ? Pas de revirement possible ? Pas de baffes monumentales à venir ? N'est-ce pas qu'une nouvelle annonce jupitérienne pour redorer le blason du président Macron ?

à écrit le 03/12/2021 à 13:22
Signaler
Une date d'annulation du contrat svp ?? Ahhhh, c'est l'oncle Sam qui a l'information.. Bien sûr suis je bête !

le 03/12/2021 à 13:48
Signaler
Vous le dîtes vous-même.

à écrit le 03/12/2021 à 13:20
Signaler
En attendant l' annulation !

à écrit le 03/12/2021 à 13:04
Signaler
C' est quand même assez symptomatique.. si Bonduelle ou Cassegrain ou Daucy vendent des millions de boites de conserve de petits pois n'importe ou dans le monde ( on une petite pharma des médocs etc.. ), la presse s'en fout... ce qu'elle veut la pres...

à écrit le 03/12/2021 à 12:52
Signaler
C'est au moins le 3ème contrat du siècle après les 136 rafales en Inde (enlever le 1 de tête) et les sous marins touchés coulés...

à écrit le 03/12/2021 à 12:24
Signaler
Super bravo à notre Président qui se démène pour faire tourner l'économie Française. On ne peut que le féliciter. Et dire que les Suisses, les belges, le Danemark ( bref l'Europe ) , préfère acheter des F16 Américains... Un beau pied de nez aux Aus...

le 03/12/2021 à 13:32
Signaler
Encore un qui se réjouit du succès des marchands d'armes, vous êtes à côté de la plaque, posez vous les bonnes questions au lieu de trépigner

le 03/12/2021 à 14:26
Signaler
Pour info: "préfèrent acheter des F35 Américains..."

à écrit le 03/12/2021 à 11:51
Signaler
Il faudrait penser a arrêter les appellations type "contrat du siècle". D'une le siècle est loin d'être fini, de deux ça semble pas mal nous porter la poisse d'accorder trop d'importance à tel ou tel totem (L'annulation Australienne aurait probableme...

à écrit le 03/12/2021 à 11:39
Signaler
Démonstration flagrante que les Suisses ont fait le mauvais choix jusqu'à aujourd'hui.

à écrit le 03/12/2021 à 10:56
Signaler
L'humanité est dirigée par des fous ! Ils font tout pour qu'une déflagration majeure l'entraîne vers le néant !

le 03/12/2021 à 16:40
Signaler
@s-ex. Le néant peut venir de l'arme atomique pas du matériel classique, je me réjouis des succès commerciaux des Rafale.

à écrit le 03/12/2021 à 10:37
Signaler
Vive la guerre🙄

à écrit le 03/12/2021 à 10:35
Signaler
premier contrat avec un pays solvable!!! ca merite d'etre souligne.......bon, il faudra voir si le contrat n'est pas annule comme les sous marins suite a des pressions d'uncle sam

le 03/12/2021 à 11:32
Signaler
@churchill à écrit le 03/12/2021 à 10:35 C'est un risque...

à écrit le 03/12/2021 à 10:17
Signaler
Encore un pays musulman qui souhaite apporter la paix au monde des mécréants...

le 03/12/2021 à 16:45
Signaler
@megadebt. Faux, pour l'instant, ce n'est ni Israel , ni l'UE qui menacent ce pays, mais certains voisins musulmans.

à écrit le 03/12/2021 à 10:04
Signaler
Bonne Nouvelle pour ce bel avion. Allez reste à recevoir 2 contrats rafale m et rafale b et c en Inde. Parce qu avec 36 rafale ils sont court.

le 03/12/2021 à 14:31
Signaler
Il y a aussi la Finlande. Le standard Rafale F4 n'a rien à envier au F35. Son coût du MCO est bien moindre que pour le F35.

le 04/12/2021 à 9:15
Signaler
Le seul moyen de gagner en Finlande serait que les us aient peur de livrer le f35 aux russes....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.