F-35 aux Emirats Arabes Unis : le drôle de jeu entre les Etats-Unis et Israël

 |  | 831 mots
Lecture 4 min.
Sans confirmation du maintien de la supériorité technologique militaire QME (Qualitative Military Edge) par Washington, Israël n'aurait jamais accepté la vente des F-35, un système d'arme aussi sophistiqué, aux EAU.
Sans confirmation du maintien de la supériorité technologique militaire QME (Qualitative Military Edge) par Washington, Israël n'aurait jamais accepté la vente des F-35, un système d'arme aussi sophistiqué, aux EAU. (Crédits : Handout .)
Si Israël a accepté la vente de 50 F-35 de Lockheed Martin aux Émirats Arabes Unis, c'est parce que les Etats-Unis ont promis de maintenir la supériorité technologique militaire des forces armées israéliennes face aux pays arabes.

Agréée par l'administration Trump, puis suspendue par Joe Biden, la vente de 50 F-35 aux Émirats Arabes Unis pour plus de 10 milliards de dollars a provoqué de très fortes interrogations en Israël. Et ce quand bien même Tel-Aviv et Abu Dhabi aient normalisé leurs relations. En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les services secrets de l'État hébreu, le Mossad, ont approuvé cette opération à la condition qu'elle soit très encadrée tandis que le ministère de la Défense y était fermement opposé.

Pourquoi ce feu vert ? En dépit d'une crainte d'un réarmement massif des pays arabes dans la région, trois raisons ont finalement poussé Israël à accepter cette vente d'armes aux EAU : la confirmation par les Etats-Unis du maintien de la supériorité technologique militaire d'Israël sur les pays arabes, y compris les EAU ; la stratégie de "containment" (endiguement) de l'Iran ; et, enfin, l'ouverture du marché de l'armement des pays arabes pour l'industrie d'armement...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2021 à 16:38 :
Bien sur, mais ils y bien longtemps que nous avons compris le jeu de nos ami americain
a écrit le 21/02/2021 à 14:14 :
Il vaut mieux acheter russe c'est beaucoup mieux et plus fiable et mon Cher ...en plus les armes américains sont téléguidé par l'armée us
Réponse de le 21/02/2021 à 22:36 :
Il vaut mieux acheter chez Les russes si vous etes un pays du tier monde, par contre la qualite il n'y a pas photo, c'est chez les americains ou les europeens, mais c'est plus cher.
a écrit le 21/02/2021 à 11:54 :
C'est surtout l'épine dans le pied de l'IRAN en QRA !
Les F35 drones en EAU trouble décolleront tout seul sous les yeux ébahis des émiratis !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :