SCAF : le nouveau contrat (phase 1B) est enfin signé

Le contrat pour la prochaine phase 1B du programme SCAF a été signé par la Direction générale de l'armement. La DGA a attribué le contrat à Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH et Airbus Defense and Space SAU, Indra et Eumet, la joint-venture entre Safran et MTU Aero Engines.
Michel Cabirol
Lancé par la France et l'Allemagne en 2017, ce programme en coopération a été rejoint par l'Espagne en 2019, chacun des pays ayant 33% de ce programme majeur pour l'autonomie de l'Europe.
Lancé par la France et l'Allemagne en 2017, ce programme en coopération a été rejoint par l'Espagne en 2019, chacun des pays ayant 33% de ce programme majeur pour l'autonomie de l'Europe. (Crédits : Dassault Aviation / Pierre Barut)

Enfin... Après des négociations de plus de 18 mois entre les industriels - notamment entre Dassault Aviation et Airbus sur le pilier 1 (avion de combat) du programme SCAF (Système de combat aérien du futur), le contrat pour la prochaine phase 1B a enfin été signé ce jeudi par la Direction générale de l'armement (DGA). « Suite à l'accord obtenu entre les industriels le 1er décembre dernier sur le projet SCAF, la DGA, au nom des trois pays (Allemagne, Espagne et France, ndlr) parties prenantes du projet - la France étant chef de file - a attribué le contrat pour la prochaine phase 1B ce 15 décembre 2022 à Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH et Airbus Defense and Space SAU, Indra et Eumet (joint-venture entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines) », a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué publié jeudi soir.

Phase 1B : plus de 3 milliards d'euros

La première tranche de ce contrat, d'une durée d'environ 36 mois, s'élève à plus de 3 milliards d'euros. En outre, le montant total du contrat représente près de 8 milliards d'euros si on rajoute la phase 2 optionnelle. Les premières démonstrations en vol sont prévues vers 2028, avec pour objectif une mise en service du système en 2040. Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, « la notification de ce contrat est une avancée majeure pour ce projet important pour la protection de nos intérêts stratégiques. Elle témoigne d'une volonté commune des États et de leurs industriels d'agir efficacement à horizon 2040 avec un système commun au niveau de l'Union européenne pour l'ensemble des missions aériennes ».

Ce contrat a pour objet la préparation et la réalisation de démonstrations des différentes composantes du SCAF. Ces travaux seront notamment marqués par le premier vol du démonstrateur du chasseur de nouvelle génération. Ils permettront de « valider les concepts et les technologies du système SCAF opérationnel, dont le développement sera lancé à la fin de la décennie », a précisé le ministère. Le projet SCAF permettra aux forces armées françaises, allemandes et espagnoles de répondre aux menaces à l'horizon de la décennie 2040.

Des industriels majeurs

Ce programme rassemble de nombreux industriels clés dans les trois pays : Dassault Aviation, Airbus, l'espagnol Indra (leader du pilier des capteurs), EUMET, la nouvelle entreprise commune entre Safran et l'allemand MTU, le motoriste espagnol ITP, le missilier MBDA, le consortium espagnol SATNUS (Sener Aeroespacial, GMV et Tecnobit), Thales et le consortium allemand FCMS (Hensoldt, Diehl Defence, Rhode & Schwarz, ESG).

Lancé par la France et l'Allemagne en 2017, ce programme en coopération a été rejoint par l'Espagne en 2019, chacun des pays ayant 33% de ce programme majeur pour l'autonomie de l'Europe. Il a pour principe de développer un ensemble de systèmes interconnectés : le SCAF sera le cœur des systèmes de combat aérien européens du 21e siècle. Au sein du SCAF, l'avion de combat de nouvelle génération sera relié à des drones (remote carriers) et pourra mobiliser de multiples capacités aériennes, navales, terrestres ou spatiales, grâce à un cloud de combat. Utilisant des technologies de pointe, le SCAF fera donc pleinement bénéficier nos forces armées de l'ère du combat collaboratif.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/12/2022 à 0:06
Signaler
Bonjour, Et Thales dans tout ça ? Pas de contrat de démonstration pour le radar aéroporté ? Et toujours rien sur la place de l'Onera dans la phase 1B ou sur une phase ulterieure, alors que le retard accumulé pour les négociations aurait pu êt...

à écrit le 16/12/2022 à 18:43
Signaler
Bonjour, Bon lorsqu'ils y aura un prototype nous pourrons voir le prix a l'unité et quel serons effectivement nos besoin.... Dans le cas actuel, 225 unités Multi-role pour l'aviation français, 50 unités Multi-role marine...

à écrit le 16/12/2022 à 10:32
Signaler
Le cœur du sujet n’est pas tranché. Et il est infiniment plus compliqué à traiter: il n’y a aucune commande pour les avions. Que se passera-t-il quand le sujet de la commande va arriver? Les pressions américaines vont s’intensifier, jusqu’à un point ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.