Tom Enders veut contrôler les prises de parole au sein d'Airbus

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Tom Enders et le directeur financier d'Airbus Harald Wilhelm feront un point complet sur le groupe fin février
Tom Enders et le directeur financier d'Airbus Harald Wilhelm feront un point complet sur le groupe fin février (Crédits : Reuters)
Les patrons des filiales (avions commerciaux, hélicoptères, défense et espace) sont désormais privés de conférence de presse de début d'année, selon des sources concordantes.

Chez Airbus, la récré est bel et bien finie. Les patrons des filiales (avions commerciaux, hélicoptères, défense et espace) sont désormais privés de conférence de presse de début d'année, selon des sources concordantes. Et cela commence dès 2017. Terminés les bilans annuels sur l'activité commerciale, la stratégie et les défis des entreprises en question lors des vœux à la presse. Ce qui permettait aux journalistes de faire au moins une fois par an un point très précis sur ces entreprises à l'exception bien sûr des résultats financiers. Les PDG des entreprises en question avaient déjà interdiction d'évoquer le moindre chiffre financier.

Avec un groupe unifié à compter du 1er janvier 2017, une seule tête doit dépasser, celle de Tom Enders en tant que directeur général exécutif d'Airbus, l'entreprise issue de la fusion entre Airbus Group et d'Airbus Commercial Aircraft. Une pratique qui est habituelle dans les autres groupes de cette taille. Dailleurs les PDG des filiales sont déjà plus ou moins sous contrôle de la holding dans le domaine de la communication. Plusieurs conférences de presse organisées par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), qui avait invité des responsables d'Airbus, ont été brutalement annulées ces dernières semaines. En outre, tous les attachés de presse du groupe sont astreints à réaliser un reporting précis et méticuleux sur les interventions et les rendez-vous médiatiques de leur patron à Airbus Group.

Une seule conférence de presse annuelle

Pour avoir un point précis sur Airbus et ses divisions, il faudra donc attendre la publication des résultats annuels du groupe fin février, où tout risque d'être globalisé. Dommage... Il n'est pas sûr d'ailleurs qu'une conférence de presse de type traditionnel soit organisée. La direction du groupe semble se diriger vers une conférence de presse digitale - le concept à la mode chez Airbus et dans beaucoup d'autres entreprises. Soit très concrètement une conférence de presse sur internet.

Tom Enders et le directeur financier Harald Wilhelm y délivreront ainsi la bonne parole. Une conférence de presse très, très allemande bien qu'il n'y ait plus de passeport chez Airbus pour obtenir un poste, ont répété à l'envi ces dernières années les dirigeants d'Airbus Group. Peut-être finiront-ils par inviter Fabrice Brégier ou Marwan Lahoud pour franciser ce rendez-vous annuel. Pas sûr pour autant que les deux dirigeants de nationalité française apprécient de ne jouer que les utilités...

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Commentaires
a écrit le 19/12/2016 à 16:50 :
Je lis des commentaires bien médiocres. Les guerres sont finies messieurs et depuis longtemps. La France a été nulle en ce temps là, du fait de chef qui en étaient encore à la guerre de tranchée de 1870 quand les Allemands inventaient le mouvement et l'avion de guerre.C'est l'aide des autres qui nous a sorti d'affaires. Laissez le passé derrière.
Maintenant que les Allemands et les autres européens travaillent ensemble en paix pour assurer l'avenir de l'Europe, créer des programmes ,de l'innovation, du travail et construire l'avenir de notre continent, en partageant les projets et les chaines, je ne comprends pas votre attitude.
Je ne lis que de la jalousie et surtout ce biais nationaliste puant qui sent très mauvais. Pourquoi nos entreprises et nos stratégies devraient être exposées aux quatre vents? Pourquoi devrions nous être naïfs au point de croire que tout le monde il est gentil ? Et qu'il n'y a pas de concurrents ? Et qu'il n'y a pas de chefs en France. Dans le public c'est exact. Ce sont les syndicats qui font la Loi et la promotion des personnels à l'ancienneté dans le syndicat.
Dans le privé, l'argent doit être bien géré et la direction bien définie, car la faute se paye cash. Ce monde là est concurrentiel et stimulant pour faire au mieux, tout le temps.
Quand on voit Mr Trump et les pressions qu'il met partout, sur tous les pays et toutes les entreprises, la prudence s'impose. Il ferait feu de tout bois. Le monde des bisounours ce n'est pas l'entreprise.
a écrit le 17/12/2016 à 14:35 :
Une certaine idée du partage avec les autres.
Un bon petit soldat aux ordres des actionnaires puissants qui ne veulent surtout pas la contradiction venant de la base et de leurs troupes.
Une industrie aussi sale et schizophrène que les autres!
Ou comment faire croire à la planète qu'il faut pleins d'avions alors que beaucoup volent souvent presque vide ....
a écrit le 17/12/2016 à 9:52 :
Il est claire que dans les grand groupe industrielle , il y a des positions officiel sur certains sujet.... Il y a une direçtion, donc une ligne officielle. Que chaqu un fasse sont travail se sera bien.... La communication s'est le probleme du chef et des chargés de communication....
Réponse de le 19/12/2016 à 10:27 :
On n'est pas des fourmis débiles ,mon petit Deutsch , n'oublie pas le passé allemand avec l'adoration des chefs ,on sait comment ça se termine!
a écrit le 16/12/2016 à 15:59 :
Que personne ne s'oppose à la volonté de l'Imperator d'Airbus ! Il risque quand même de se fâcher avec Fabrice Brégier si il pousse le bouchon trop loin.
a écrit le 16/12/2016 à 15:35 :
Quand on voit ce que le management à l' allemande à donner chez VolksWagen. (plutôt dissimuler et tricher que dire la vérité) Espérons que celui de M Enders ne donnera pas les mêmes effets. Dans l' aéronautique et le spatial cela pourrait donner des résultats encore plus désastreux.
Réponse de le 16/12/2016 à 17:20 :
Ach ! une seule tete et deutschland
uber alès .Normal en 1870 , 1914 et 1940 mais à jeter à la poubelle en 2017 .

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