Transavia : appel à la grève ce week-end, la direction espère peu de perturbations

Le syndicat CGT de Transavia a lancé un préavis de grève entre le 16 et le 18 août. Ils réclament un meilleur management et de meilleures conditions de travail. La direction assure quant à elle que le service de la compagnie aérienne ne sera que très peu affecté.
La CGT de Transavia appelle le personnel de bord a faire grève ce week-end.

La direction de la compagnie aérienne Transavia France "prévoit d'assurer 95% de son programme de vols" vendredi, alors que le syndicat CGT a appelé les hôtesses et stewards à faire grève de vendredi à dimanche soir.

Un appel à la grève du personnel jusqu'à début 2020

"Des perturbations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure" vendredi, prévient la direction dans un communiqué.

La filiale low cost du groupe Air France-KLM publiera sur son site des informations sur ses vols et enverra des SMS aux "passagers concernés par les annulations". Les prévisions de trafic pour samedi "seront communiquées la veille".

Protestant contre "une gestion humaine et matérielle catastrophique" dans l'entreprise, la CGT, premier syndicat chez Transavia France, "appelle les hôtesses et stewards à faire grève jusqu'à dimanche soir", dans le cadre d'un préavis de grève qui court "jusqu'au 5 janvier 2020", a déclaré à l'AFP Elodie Gomes, élue CGT.

Dialogue rompu entre la direction et la CGT

"Cela fait des mois qu'on lance des appels à la direction pour retrouver un dialogue social. Il n'y a rien de soudain dans cet appel à la grève", a-t-elle ajouté, expliquant que le long préavis déposé permettrait "de lancer d'autres appels à la grève" et qu'il pourrait "évoluer pour concerner aussi les personnels au sol".

De son côté, la direction de Transavia "s'étonne" dans son communiqué de cet appel à la grève "soudain, sans volonté préalable d'échanger", et "déplore" un mouvement social pendant les "congés estivaux".

Se disant "attachée à un dialogue social constructif au sein des instances représentatives du personnel", la direction accuse la CGT d'avoir "refusé de participer aux réunions depuis plus de trois mois", alors qu'elles "portaient pourtant sur des sujets liés aux PNC (personnels navigant commerciaux, c'est-à-dire hôtesses et stewards, ndlr) et personnels au sol". Mme Gomes, élue au comité social et économique (CSE) de l'entreprise, a elle affirmé que les élus CGT étaient "toujours présents aux réunions du CSE".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 16/08/2019 à 15:26
Signaler
Transavia (Air France) 40 avions Vueling (Iberia & British) 120 avions Eurowing (Lufthansa) 120 avions Easyjet 330 avions RyanAir 450 avions Quand M. Ben Smith va-t-il mettre fin à l...

le 16/08/2019 à 18:51
Signaler
Il faut vous tenir au courant de l’actualité. Le SNPL est d’accord pour développer Transavia. Les équipages ( pilotes) sont pour la plupart des PN Air France. Quant à voler sur Boeing plutôt que sur Airbus, C’est un choix purement économique.

le 16/08/2019 à 22:00
Signaler
@alois Vous avez raison Transavia peut se développer mais les contraintes sont transférés sur Air France. C'est à dire que l'accord prévoit que jusque 2030, Air France ne puisse pas passer sous les 110 appareils mono-couloirs (114 actuellement) ni...

le 17/08/2019 à 9:25
Signaler
@Pepe12 On peut aussi voir l’accord passé avec le SNPL comme une assurance que le développement de Transavia ne se fera pas en siphonnant les lignes d’AF. Faudrait-il, à terme, faire passer tout le moyen courrier d’AF sous les couleurs de sa filial...

le 17/08/2019 à 19:35
Signaler
La flotte de Transavia est de 83 avions : 43 aux Pays Bas , 40 en France. Eurowing à grossit récemment par la reprise par LH d’air Berlin qui avait fait faillite. Les pilotes n’ont jamais interdit le développement de Transavia France contrairement ...

à écrit le 16/08/2019 à 9:16
Signaler
"la direction accuse la CGT d'avoir "refusé de participer aux réunions depuis plus de trois mois"."Mme Gomes, élue au comité social et économique (CSE) de l'entreprise, a elle affirmé que les élus CGT étaient "toujours présents aux réunions du CSE". ...

à écrit le 16/08/2019 à 8:33
Signaler
Je ne sais qui a tort ou raison mais la CGT est coutumière du fait, ce qui lui permet de compter ses forces. La bonne santé économique et la rentabilité elle s’en fout.

à écrit le 15/08/2019 à 18:51
Signaler
Tant que le syndicat majoritaire n'est pas branché, y a pas l'feu au lac. Ainsi va le syndicalisme à la française...

à écrit le 15/08/2019 à 18:08
Signaler
Derniers soubresauts d’une CGT moribonde qui ne représente plus personne. Mais comme c’est la CGT et que l’on se souvient de son importance passée, les médias en parlent. C’est quand même bien dommage que quelques personnes puissent abîmer l’image d...

à écrit le 15/08/2019 à 18:00
Signaler
On ne compte plus les appels a la grève de la CGT qui sont sans aucun effet sur la marche des services. Mais certains médias se font les courroies de transmission peu scrupuleuses des syndicats radicaux.

à écrit le 15/08/2019 à 17:09
Signaler
Ah, ouf, on commençait à s'inquiéter....... l'espèce en voie d'extinction résiste. C'est Hulot qui va être content.

à écrit le 15/08/2019 à 13:37
Signaler
Et toujours les syndicats qui cherchent à plomber leur entreprises... Il va être content le client qui se fait annuler son voyage parce que la CGT n'est pas contente, je suis sur qu'il va garder un bon souvenir de la compagnie et ne cherchera pas à v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.