Les vieux Mirage F1 à l'ATAC des Etats-Unis !

La France a vendu 63 vieux Mirage F1 à la société de services américaine Airborne Tactical Advantage Company (ATAC). Le contrat est estimé à 21 millions d'euros.
Michel Cabirol
La SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense) a préféré l'offre d'Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) à celle de Draken International pour la vente de 63 Mirage F1 de l'armée de l'air française.

Florence Parly a tranché début juillet. La ministre des Armées a suivi la recommandation de la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense), qui a préféré l'offre mieux-disante d'Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) à celle de Draken International pour la cession de 63 Mirage F1, selon nos informations

Dans la foulée, la SIMMAD, dont le directeur - le général de corps aérien Philippe Roos - est un ancien pilote de chasse sur Mirage F1, a notifié le 4 juillet à ATAC (groupe Textron) la vente des 63 appareils conservés sous cocon sur la base aérienne de Châteaudun. La vente des avions de combat fabriqués par Dassault Aviation (cellules et moteurs ATAR de Safran) est estimée à 21 millions d'euros environ. Sur les 63 Mirage F1 vendus à  ATAC, qui souhaite faire revoler entre 30 et 45 appareils, 32 sont en état de vol après une bonne révision. Le solde de ;la flotte mérite en revanche une modernisation importante.

Fournitures de services tactiques aériens

L'offre de Draken International semblait pourtant plus intéressante sur le plan industriel pour des PME européennes. Pour la remise en service de ces appareils, ATAC pourrait notamment s'appuyer sur Sabca, filiale belge de Dassault Aviation spécialisée dans la modernisation d'avions militaires, et de la PME française Secamic présente dans la maintenance d'appareil de seconde main. Ce qu'avait plus ou moins promis Draken International. La remise en état de vol des Mirage F1 est estimée à trois millions d'euros environ par appareil. A suivre...

Tout comme Draken International, ATAC fournit des services tactiques aériens (Contracted Airborne Training Services). Les deux sociétés proposent à l'armée de l'air (USAF) et à la Marine (US Navy) des avions de combat pour la formation de pilotes de chasse (tactique, simulation de menaces, soutien tactique air-sol, ravitaillement air-air...). Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014. Ils sont aujourd'hui remplacés par les Mirage 2000 et Rafale.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 07/10/2017 à 10:51
Signaler
Les Mirage F1 sont demandés cette année :) Les espagnols on revendu les leurs à une autre entreprise américaine et cette semaine, une société sud africaine qui en à reprit de l'aviation de son pays à racheté 4 Mirage F1B à la France.

à écrit le 13/07/2017 à 21:08
Signaler
21 millions seulement, avec de la monnaie de singe dollars. Bravo à nos gouvernements, champion de la braderie de nos biens et nos impots..

le 13/07/2017 à 23:06
Signaler
Des arguments de poids contre la braderie. de nos avions. http://www.voxnr.com/11238/du-serment-de-koufra-au-little-business-de-paris-avec-washington-1

le 14/07/2017 à 10:02
Signaler
je préfère les voir revoler aux US plutôt que de pourrir à Châteaudun dans l'attente d'un ferraillage !

à écrit le 12/07/2017 à 20:36
Signaler
On a vendu l'invendable ... La durée de vie d'un avion est en heure de vol et cela est donné par la résistance de la structure ( fatigue ). Quand un avion militaire a realisé sa durée de vie , il est retiré du service et entreposé pour maintenir un ...

à écrit le 12/07/2017 à 11:49
Signaler
C'est un superbe avion, très complet, pour des petits besoins, personnellement j'en ferais une version NG, avec un m88 11t prévu initialement pour M2000, un aesa et un rwr classique, mica/I derby ER,aasm/spice pour une offre pour répondre au mono r...

le 12/07/2017 à 17:13
Signaler
Pour revenir sur terre, la notion de potentiel d'une cellule, ca vous parle (apparition de micro-fissures dans la cellule....) ?

le 12/07/2017 à 18:24
Signaler
j'vois pas en quoi le rafale et overkill il et omnirole et l'avion et conçu pour evoluer toute aux long de ça carriere et le m88 11t n'existe pas aux mieux il et prevu un 8.5 tonne et pas du tout conçu pour le f1 et le 2000 tu raconte n'import...

le 12/07/2017 à 18:27
Signaler
Le F1 était un très bonne appareil en son temps mais comme monomoteur le mirage 2000 ( encore employé par notre armée de l'air ) est le plus complet . Dans sa dernière version , le 2000-9 est exemplaire ( demandé au EAU ).D'ailleurs lors des Red flag...

le 12/07/2017 à 18:27
Signaler
et aucun interet d'un mini rafale

le 14/07/2017 à 1:04
Signaler
Renault a racheté Dacia et en a fait une machine à cash en vendant logan et Duster dans le monde entier, dont une partie fabriqués à Pitesti (Roumanie). Airbus Helicopter est en train de faire le même coup avec des Super Puma qui seront construits à ...

le 14/07/2017 à 13:10
Signaler
Serge Dassault ne jurait que par des bi-moteur (il est à l'origine du 4000). Dès la sortie du rafale, le 2000 était voué à disparaître. Il n'en a jamais voulu!!!! Il n'a jamais cru à la survie du F16. L’arrêt de chaîne du 2000 a été une erreur. Main...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.