Performances en demi-teinte pour AB Inbev

Le numéro un mondial de la bière déçoit les analystes avec une baisse de son chiffre d'affaires supérieure aux attentes. Le propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois et Becks prévoit une très légère hausse de ses ventes et de ses bénéfices en 2010.

Le nouveau géant mondial dela bière, AB Inbev a vu ses ventes baisser en 2009. Son chiffre d'affaires pro forma affiche une baisse de 6,1% à 36,76 milliards de dollars.  En volume, le recul est moins net : - 1,8% à 408,6 millions d'hectolitres. Les ventes se sont en effet surtout affaissées en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Les analystes n'escomptaient pas une pareille baisse. De même qu'ils s'attendaient à voir progresser davantage l'Ebitda. Pro forma, il est en hausse de 8% à 13,04 milliards de dollars.

AB Inbev explique la baisse de 2,5% de ses charges d'exploitation par une amélioration de ses pratiques d'approvisionnement. Le brasseur a ausi profité d'une baisse des prix des matières premières. Les synergies générées par la fusion ont entraîné 1,1 milliard de dollars d'économies. Et le groupe s'attend à un minimum de 500 millions de dollars de synergies supplémentaires l'an prochain.

En 2009, le numéro un mondial de la bière a dégagé en 2009 un résultat net de 4,61 milliards de dollars (3,42 milliards d'euros) dont 1,28 milliard au quatrième trimestre. L'an passé, AB Inbev a procédé à de nombreuses cessions afin de réduire sa dette. Au total, ses ventes d'actifs ont représenté près de 7 milliards de dollars.

Le propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois et Becks se montre relativement prudent pour 2010. Il prévoit une légère hausse de ses ventes et une amélioration progressive de ses profits trimestriels. 

AB Inbev entend verser un dividende de 0,38 euro par action à ses actionnaires, au titre de 2009. C'est 10 centimes d eplus que l'an passé. Mais, là encore, les analystes escomptait un dividende plus important. A la Bourse de Bruxelles, le titre perdait, à 10h00, 4% à 36,35euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.