Bénéfice semestriel en baisse après l'amende allemande pour Essilor

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a dégagé un résultat net part du groupe en baisse de 1,3%. Cependant, il confirme ses objectifs 2010 d'activité et de marge malgré un contexte de reprise encore fragile

Essilor International, a fait état, ce vendredi, d'un résultat net, part du groupe, en baisse de 1,3% à 197,5 millions d'euros en raison d'une provision de 41,5 millions d'euros au titre de l'amende infligée par l'autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt) pour constitution de cartel dans l'optique. Essilor a déposé deux recours qui sont suspensifs du paiement de l'amende. En excluant cette provision, le résultat net ajusté ressort à 238,8 millions d'euros, soit une hausse de 19,3% d'une année sur l'autre.

Pour les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a grimpé de 15,8% à 1.926,8 millions d'euros, soit une croissance de 5,9% hors change et acquisitions stratégiques. De son côté, la marge de contribution du groupe - son résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration et dépréciation des écarts d'acquisition - est ressorti à 347,5 millions (+15,2%), soit 18% du chiffre d'affaires.

Essilor International a confirmé ses objectifs 2010. Au vu d'un premier semestre marqué par un rebond du chiffre d'affaires et une forte hausse du résultat net hors éléments exceptionnels. Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a indiqué qu'il visait toujours sur l'ensemble de l'année une croissance de 5 à 7% de son chiffre d'affaires, ainsi qu'une marge opérationnelle stable par rapport au taux de 18,2% atteint l'an dernier, hors change, acquisitions stratégiques et changement IFRS.

"Au second semestre 2010, dans un contexte de reprise de l'activité encore fragile, Essilor va poursuivre la mise en oeuvre rigoureuse de sa stratégie de croissance fondée sur les nouveaux produits, le déploiement géographique, les acquisitions organiques et la conquête du milieu de gamme", a souligné le groupe dans un communiqué.

Essilor a poursuivi au premier semestre une stratégie d'acquisitions par laquelle il entend notamment se renforcer dans les pays émergents, avec en tout 13 nouveaux partenariats. La période a été marquée notamment par l'intégration de FGXI, numéro un mondial des lunettes prémontées "readers", et de Signet Armorlite, producteur et distributeur des verres de la marque Kodak.

Avant la publication des résultats, l'action du groupe a clôturé sur une note stable à 48,20 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 10,3 milliards. Depuis le début de l'année, le titre a pris 15,5%, après une hausse de près de 25% sur l'ensemble de 2009.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.