Le britannique Diageo va s'offrir un groupe turc

Le groupe de vins et de spiritueux, Diageo va acquérir le numéro un turc des spiritueux pour plus de 1,54 milliard d'euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

 

Diageo, premier producteur mondial de spiritueux, a scellé lundi un accord sur le rachat du groupe turc Mey Içki pour 1,3 milliard de livres sterling (1,54 milliard d'euros), une opération qui lui permettra de prendre pied sur ce marché à forte croissance.

 

Le groupe britannique, qui produit entre autres le whisky Johnnie Walker et la vodka Smirnoff, rachètera le numéro un turc des spiritueux auprès des sociétés d'investissement TPG Capital et Actera. La vente sera finalisée au deuxième semestre de cette année.

Mey Içki domine les marchés turcs de la vodka et du raki, l'alcool plus vendu en Turquie. Le groupe dispose en outre d'un réseau étendu de distribution dans le pays. Son chiffre d'affaires est ressorti à 300 millions de livres (355,6 millions d'euros) en 2010 et son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est établi à 120 millions de livres.

Cette acquisition sera relutive d'environ 1% pour Diageo dès la premier exercice complet après l'opération.

Le groupe britannique a déclaré que cet accord lui permettrait d'accélérer la croissance de ses marques internationales de spiritueux en Turquie, grâce au réseau de distribution de Mey Içki et l'étendue de sa clientèle.

"La Turquie est un marché attractif et en développement pour Diageo avec une forte croissance du produit intérieur brut. L'acquisition de Mey Içki améliore notre position dans ce marché des spiritueux à forte croissance", écrit le directeur général Paul Walsh dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.