Le gâteau Twinkie survivra-t-il à la faillite de Hostess Brands ?

Ployant sous le poids de ses dettes, le groupe américain spécialisé dans la pâtisserie industrielle Hostess Brands s'est mis sous la protection de la loi des faillites. Son produit phare, le gâteau Twinkie, pourtant symbole de la "malbouffe", devrait néanmoins survivre.
Copyright Reuters

Les Américains sont nostalgiques. L'une de leur pâtisserie fétiche, le Twinkie, est menacé de disparition...."Enjoy your Twinkies while you can" ("profitez de vos Twinkies tant que vous pouvez"), lit-on sur le site de CNN.  L'entreprise qui le fabrique, Hostess Brands, spécialisé dans la pâtisserie industrielle, s'est mise mercredi sous le chapitre 11 de la loi américaine des faillites pour la deuxième fois depuis 2004.

Le groupe, dont le siège est dans le sud du Texas, à Irving, croule sous les dettes. Non cotée en Bourse, l'entreprise est peu diserte sur ses chiffres. Dans le cadre de la procédure de sauvegarde sous le chapitre 11, elle a toutefois indiqué crouler sous plus de 1 milliard de dollars de dettes. En se plaçant sous la protection du "chapter 11", le groupe entend renégocier les accords qui le lient à quelques 100.000 créanciers, dont les syndicats de l'entreprise qui représentent 83% des 19.000 salariés. 

Le groupe explique aussi subir la hausse du prix des matières premières, à l'augmentation du coûts des retraites et des couvertures médicales de ses employés. Mais ses difficultés sont également liées à une perte de compétitivité face aux produits de ses concurrents, jugés plus sains.

Le Twinkie, une génoise ultra sucrée mais ultra populaire

Souvent vendus par deux, le Twinkie est une moelleuse génoise fourrée de crème industrielle et notamment composés à 42% de sucre et de 10% de graisse. Pas étonnant qu'il incarne la "malbouffe" ! Moins populaire qu'il y a une vingtaine ou même une quarantaine d'années, le Twinkie, né en 1930, a en effet souvent été dans le rang des accusés des campagnes de sensibilisation contre l'obésité. Il n'empêche que 500 millions de ces gâteaux à la génoise rempli de crème sortent des fours chaque année pour être ensuite avalés par les enfants essentiellement.

Il a aussi la réputation d'être bourré de conservateurs. La presse américaine relaie d'ailleurs les blagues faites au sujet du petit gâteau sensé notamment être le seul aliment à résister à une guerre nucléaire. Il est une référence de la culture populaire américaine et il n'est pas rare qu'il apparaisse dans les films ou les séries télévisées. Dans le film d'animation "Wall-E" par exemple, on peut voir un Twinkie semblant intact parmi les objets de collection que possède le héros, un robot vivant seul sur Terre 700 ans après l'abandon des hommes.

Pas de changement, affirme le groupe

Hostess Brands n'envisage pas de changement dans sa gamme, et a affirmé dans un communiqué que l'entreprise avait "un potentiel formidable" et "certaines des marques les plus puissantes et résistantes du secteur".

Vidéo réalisée par CNN à l'annonce d'une possible faillite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.