Les prix de la grande distribution continuent d'augmenter

En février, les prix des produits de la grande consommation continuent d'augmenter et affichent une hausse de 4% sur an, tirés par l'alimentaire et notamment les viandes.
Copyright Reuters

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 4% sur un an en février, selon l'indice des prix de la grande distribution publié par l'Institut national de la statistique (Insee) publié ce mardi. L'année précédente, ils avaient régressé de 0,4% par rapport à février 2010. La progression mensuelle n'est cependant que de 0,1% alors qu'elle était de 0,2% en janvier. Si les prix sont stable dans les hypermarchés, ce sont les supermarchés qui tirent les prix avec une augmentation de 0,2% en février, comme en janvier. Ainsi, sur un an, les prix des produits de grande consommation ont subi une hausse de 4% dans les supermarchés et de 3,8 % tout de même en hypermarchés.

L'alimentaire en hausse, la beauté en baisse

Toutefois l'évolution des prix n'a pas été uniforme. Les produits alimentaires ont particulièrement augmenté : s'ils ont eux aussi augmenté de 0,2 % en février, sur un an ils ont subi une hausse de 4,2%, alors qu'en février 2011, leur variation annuelle était de -0,2%. Les prix des viandes sont les plus touchés par l'augmentation du mois de février (+0,4%), particulièrement ceux du porc. Une hausse qui s'explique d'une part par la fin d'une série de promotions, et d'autres part par des difficultés d'acheminement des produits en raison des températures très basses du mois de février, explique l'Insee.

Les prix des produits d'entretien et de l'hygiène, et beauté sont en revanche en baisse de 0,2% en février après être restés stables en janvier. Sur un an, ils augmentent toutefois de 2,3%, alors qu'ils avaient diminué de 1,3% sur l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.