Le premier brasseur mondial vise l'acquisition totale de la marque Corona

 |  | 237 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le groupe belge AB InBev, premier brasseur mondial, vise d'acquérir la totalité de l'entreprise mexicaine Grupo Modelo, propriétaire de la marque de bière Corona, dont il détient déjà 50% du capital.

Anheuser-Busch InBev discute du rachat du solde du capital du brasseur mexicain Grupo Modelo, soit la moitié, a dit lundi une source proche du dossier. Le premier brasseur mondial, propriétaire des marques Budweiser et Stella Artois, détient une participation de 50% dans le premier brasseur mexicain, qui fabrique la Corona, ce qui ne lui en donne pas le contrôle. L'opération, évaluée à une dizaine de milliards de dollars (huit milliards d'euros), pourrait se faire dans la semaine, croit savoir le Wall Street Journal, qui avait fait mention des discussions dimanche.

AB InBev est très présent sur le continent américian et contrôle près de la moitié du marché aux Etats-unis et près de 70% du marché brésilien. La transaction, si elle se réalise, pourrait apaiser une situation orageuse depuis la fusion d'InBev et d'Anheuser-Busch en 2008. Modelo avait saisi la justice cette année-là, poursuivant Anheuser-Bush au motif qu'il n'avait pas été consulté sur l'acquisition de ce dernier par InBev. La procédure d'arbitrage qui avait suivi permettait en principe à Inbev de se renforcer au capital de Modelo. Mais le PDG de Modelo Carlos Fernandez avait dit en 2010, après avoir perdu son procès, que les actionnaires de contrôle ne vendraient pas leurs parts. AB InBev détient 43,9% des actions à droit de vote de Modelo, le solde étant propriété de la famille fondatrice et d'autres familles.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/06/2012 à 12:47 :
Y'a pas une coquille dans le titre ?
Réponse de le 25/06/2012 à 16:48 :
Ca doit être l'effet corona

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :