Scandale sanitaire : Flunch aurait servi de la viande avariée sans le savoir

 |   |  531  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le parquet de Nantes a perquisitionné la société Castel Viandes qui aurait vendu aux restaurants Flunch des lots de viandes avariées après les avoir reconditionnés. La société nie les faits et accuse l'ex-salarié à l'origine de ces révélations, de "dénonciations calomnieuses". Elle a porté plainte contre lui. De son côté, Flunch dit avoir suspendu "par précaution" ses approvisionnements auprès de cette société.

Nouveau scandale alimentaire en France ou vengeance d'un ex-salarié d'une société spécialisée dans la découpe de viande ? Une affaire de viande avariée vendue aux restaurants Flunch signe un nouveau rebondissement dans la série d'affaires qui agitent le secteur agroalimentaire depuis la découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés censés être au boeuf.

Le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour "escroquerie et tromperie" après les révélations d'un ancien salarié sur les pratiques de la société Castel Viandes, à Chateaubriant (Loire-Atlantique). D'après lui, explique Le Parisien, cette entreprise aurait usé de la pratique dite de "remballe". Cette technique qui consiste à déconditionner et à reconditionner des aliments périssables, est strictement illégale.

Flunch suspend ses approvisionnement "par précaution"

Peu après cette annonce, Flunch a décidé de susprendre ses approvisionnements en provenance de Castel Viandes. "Une enquête judiciaire est en cours. Par précaution, nous avons suspendu tous nos approvisionnements de chez Castel Viandes en attendant d'avoir de plus amples informations",a indiqué Vincent Lemaître, le dirigeant de l'entreprise de restauration, d'après l'AFP.

Auchan a immédiatement renvoyé la viande, pas Flunch

Castel Viandes aurait tenté de livrer de la viande avariée à des magasins Auchan, avant que ceux-ci ne renvoient la marchandise. Contacté par Le Parisien, Auchan dit "ne pas avoir souvenir de cette affaire". Des restaurants Flunch (qui appartient à la famille Mulliez, comme Auchan) auraient toutefois servi à ses clients ces mêmes lots de viande. Suite à des cas d'intoxication alimentaire, la chaîne de restauration a alors renvoyé les viandes avariées qui ont été conservées par Castel Viandes dans un congélateur.

Le patron de Flunch a d'ailleurs reconnu auprès de l'AFP deux cas d'intoxication alimentaire. En 2008 "deux personnes qui avaient mangé dans notre restaurant de Boulogne-sur-Mer ont eu des problèmes et se sont rapprochées de notre cellule médicale", a ainsi expliqué Vincent Lemaître, qui précise également que 8.000 analyses sont menées sur les produits servis à ses clients chaque année.

Dans Le Parisien, Pierre H., l'ex-salarié de Castel Viandes à l'origine de cette enquête sanitaire, affirme qu'il a été licencié après avoir tenté d'empêcher cette pratique. "J'avais ordonné à l'époque que cette viande soit détruite" explique celui qui était alors directeur qualité. Sa décision fut vaine, il a même été licencié pour avoir refusé la pratique du "remballe", d'après ses dires. Pierre H. s'est tu pendant des années par "peur des représailles".

Castel Viandes nie en bloc

Pour Castel Viandes, ces accusations sont entièrement diffamatoires. Véronique Viol-Lévesques, directrice générale, dément que sa société se soit livrée à de telles pratiques. Elle a porté plainte contre l'ex-salarié qu'elle soupçonne d'avoir agi par esprit de règlement de compte.

La justice a mobilisé près de 70 gendarmes le 12 février dernier pour réaliser une perquisition sur le site de Castel Viandes. D'importants volumes de documents ont été réquisitionnés, et vont être analysés par la justice.

(Article créé à 12h52, mis à jour à 16h48)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2013 à 10:30 :
Rien n'est contrôlé actuellement sérieusement dans l'industrie. Cela a commencé depuis les années 2002. Le Consommateur n'achète pas un produit pour améliorer ça qualité de vie mais pour payer une "taxe" à certains industriels qui vendent n'importe quoi : produits qui ne fonctionne pas ou mal voir dangereux en plus les garanties ne marchent pas (chauffe-eau qui fuit sur l'alimentation électrique, poêle bois avec thermostat qui ne fonctionne pas soit on ne peut pas l'allumer ou alors on ne peut plus stopper le feu par le tirage avec des risques de provoquer un incendie, allume feu qui ne s'allume pas ou qui s'embrase d'un seul coup pouvant provoquer des brûlures, tronçonneuses avec soit disant des systèmes de sécurité si performant que la tronçonneuse s'arrête continuellement énervant l'utilisateur qui ne pense même plus aux précautions de bases comme débranché l'appareil, il faut 9 fois plus de temps pour couper un stère de bois, four électrique qui chauffe mal ou qui brûle tous ce qu'on y met, car trop petit ce qui représente un danger pour la santé, etc.
a écrit le 02/03/2013 à 11:52 :
tout le monde aux champs la c'est bio
a écrit le 01/03/2013 à 19:34 :
Un de mes amis a travaillé dans un self de grande surface. Il m'a dit que la viande qui était servie était celle du magasin arrivée en date limite de consommation. C'est pourquoi il y a tant de sauce sur les plats. Et si on savait tout...
Réponse de le 02/03/2013 à 10:33 :
un jour nous avons acheté du poulet impropre a la consommation nous avons contacté l'enseigne on nous a demandé de le congeler et de le ramener lors de nos prochaines courses ,nous avons été remboursé,je suis tombé sur un employé trop honnete il ma donné la suite de ce produit une société de transformation a proximité
(paté ,merguez etc) rien ne se perd pour le fric dans les grandes enseignes
Réponse de le 02/03/2013 à 10:46 :
Si c'est en date limite, c'est toujours bon!
Je ne vois pas ou est le problème, c'est même plutôt de la bonne gestion
Halte au gaspillage alimentaire
Réponse de le 02/03/2013 à 11:19 :
exact et vive la pub master chef dans les enseignes
a écrit le 01/03/2013 à 19:27 :
j'ai toujours été honnête .... quand on joue avec le feu on fini par se brûler ....!
a écrit le 01/03/2013 à 19:17 :
vous comprendrez que pour des raisons commerciales .... je ne dévoile pas qui je suis !
a écrit le 01/03/2013 à 18:52 :
Ils changeaient déjà les dates de congélation sur le minerai il y a 15 ans !
Réponse de le 01/03/2013 à 23:42 :
c est le pot de terre contre le pot de fer tout va se regler par le fric
a écrit le 01/03/2013 à 17:35 :
Ah ça fait au cul de savoir que l'on vous fait bouffer du tricatelle depuis des lustres !!!!
Aujourd'hui il existe dans notre pays des petits producteurs, des restaurants hors chaine et des revendeurs hors grande surface qui vous propose des produits frais et sans pétrole pour des prix tout a fait abordable.
Je suis désolé on peut manger sainement et s'affranchir des filières de distribution industrielle mais pour cela faut il sortir des sentiers battus et vouloir bien manger....
Je ne comprends même pas comment aujourd?hui on peut s?alimenter en produits préparé, saturé en sel et conservateur, aller dans des cafét qui vous propose des repas déséquilibré et se bourrer de fastfood dans le pays de la gastronomie.
tous ses produits sont valables pour dépanné mais en aucun pour se nourrir au quotidien, je suis halluciné de voir que l'on trouve des pâtes toutes prêtes alors que c'est bien la chose la plus facile à faire en cuisine avec les ?ufs au plat !!!!!
Réponse de le 01/03/2013 à 17:49 :
Tout à fait d'accord avec vous + UN
Réponse de le 01/03/2013 à 22:20 :
C'est incroyable ! ils sont amnesiques quand il y a des problemes d'intoxications , d'ailleurs c'est tres grave une intoxication alimentaire et ouiiiiiiiiiiiiiiiii
a écrit le 01/03/2013 à 17:13 :
A choisir entre le cheval roumain de bonne qualité et le boeuf français avarié, je choisis sans aucune hésitation le cheval !
Réponse de le 01/03/2013 à 22:21 :
Rire mon choix , en ce qui me concerne je dis non aux deux :))
a écrit le 01/03/2013 à 17:00 :
Et ce n'est pas du cheval roumain !
Les escrocs, dans les deux cas, sont des sociétés françaises.
Ce n'est pas consommer de la viande de de boeuf française qui résoudra ce problème de brebis galeuses bien françaises elles !
Réponse de le 01/03/2013 à 17:43 :
@Thierry75: c'est ça qui m'irrite au plus haut point: on critique et accuse les Chinois, les Russes, les Roumains, les Polonais, et je ne sais qui encore, alors que la chienlit est bien française. Et le pire, c'est qu'il y a plein de gogos pour croire toutes ces manipulations; on est donc pas sorti de l'auberge pour résoudre les problèmes. Enfin, ça les rassure peut-être de croire que tout va bien en France. Aux innocents les mains pleines, n'est-ce pas :-)
Réponse de le 01/03/2013 à 17:50 :
les brebis sont malades aussi ! alors je vais manger mon chat !
Réponse de le 01/03/2013 à 21:31 :
@ah bon: tu seras pas le premier, car on a déjà l'expression"j'ai un chat dans la gorge" :-)
a écrit le 01/03/2013 à 15:55 :
Allez on chante tous ensemble !
"Manger là-dedans, c'est pas mal dans un sens ; Y s'pourrait que ça remonte dans l'autre sens ; Y'a des mouettes dans les poubelles qui mangent la même chose que toi, En battant des ai-ai-ai ailes..." .... "Si c'est ton genre de surveiller ce que tu manges,
Surveilles bien ton steak il te regarde d'un air étrange !" (vous trouverez la chanson complète sur le net)
a écrit le 01/03/2013 à 15:30 :
beuuuuurk
Faites comme moi, soyez végétarien!
Réponse de le 01/03/2013 à 16:52 :
@Ghandi: attends un peu et je suis certain qu'après les scandales de la viande, on va apprendre des choses intéressantes sur les fruits et légumes :-) Crois-moi, quand il s'agit de faire du pognon, ils sont très créatifs :-)
a écrit le 01/03/2013 à 15:27 :
Des poulets ayant voyagé , venant des US ( à l'émission C' dans l'air), seraient nettoyés à la javel, avant leur périple, vous me direz la javel", ça désinfecte, au contraire, rien à craindre, donc !, mais, n'avons nous pas des poulets bien français, chez nous? c'est inadmissible et carrément idiot , que de telles choses soient permises...mais, il est vrai, qu'il faut compter avec la mondialisation...et puis, sait-on, se qu'ils ont eu au menu, ces dits poulets? Hum....no comment.....what is the question...
Réponse de le 01/03/2013 à 15:54 :
ce qui me fait rire dans bcp de commentaires ( et je ne vous vise pas personnelement) , c'est qu'on ne veut pas de la mondialisation, mais on veut du sarkozy ...
Réponse de le 01/03/2013 à 15:55 :
C'est une pratique courante et connue ... même pour les volailles industrielles "made in france".
Soyez intelligent, soyez bio !
Réponse de le 01/03/2013 à 16:11 :
vous parlez, encore de ce zébulon monté sur piles, brassant du vent, faisant concurrence aux éoliennes??! pas du tout, MOI, je n'en veux absolument pas(le nouveau, non plus d'ailleurs!), et je suis sûr de ne pas être le seul...Bonne soirée! (et cette mondialisation de m..de, non plus !)
Réponse de le 01/03/2013 à 16:16 :
...volailles industrielles ont le même traitement? possible, mais à ce moment là, mangez en moins, mais mangez du poulet fermier trépassé fraichement (d'une ferme), et non volailles en batterie! affreux! !! etr puis, encore mieux, devenez végétarien, (et non végétalien=dangereux), on ressort bien plus "léger" de table, sans toutes ces toxines, c'est tellement meilleur question santé...
a écrit le 01/03/2013 à 14:47 :
Les hypers marchés pratiquent la remballe! viande rouge souvent noire et viande blanche devenant verdâtre juchent les étalages d'ile de de france! et personne ne peut rien changer...pas possible de faire des contrôles 24/24...pareil pour les radiologues les laboratoire d'analyses...quand mon médecin me dite "n'allez pas passer votre radio "ici" ou faire votre prise de sang "là bas"...on peut trouver cela bizarre non?
Personne n'ose dénoncer dans ce pays les fraudeurs...à croire qu'ils sont très nombreux..voir bien placés...voir bras très très long.
Réponse de le 01/03/2013 à 15:06 :
@ pasque + UN
Réponse de le 01/03/2013 à 15:21 :
il y a même des tactiques", pour "rafraichir", les viandes qui commencent à prendre des couleurs dégueulasses; nous avons pu voir cela, dans une émission il y a peu! donc, il ne faut s'étonner de rien ! le principal, est de pas tomber malade, suite à une ingestion d'une de ces calamités culinaires....
a écrit le 01/03/2013 à 14:37 :
De deux choses l'une. Et ce qui est valable pour cette chaîane de "restauration" (restauration, vraiment ??..°, l'est aussipour les voyous de l'agro-alimentaire : Findus, Nestlé & Co.
Soit ils commercialisent sciemment de la merde parce qu'ils se foutent pas mal de ce qu'ils fourguent aux cons-sommateurs assez stupides que pour acheter leurs produits industriels ou pousser la porte d'une chîane de pseuro-restauration. Et que, pendant que tous les gogos avalent de la merde, cela accroît toujours un peu plus les bénéfices.
Soit leurs (ir)-responsables des contrôles qualité sont au niveau du reste du personnel de ces doiteuses entreprises : ils 'agit soit d'incompétents notoires, soit de vulgaires corrompus. faites votre choix !
Dans tous les cas, ces entreprises-voyous, ainsi que les grandes chaînes dela distribution qui savent fort bien ce qu'elles fourgue à leurs clients et qui sont donc leurs complices, ne sont que des entreprises-voyous qui méritent de crouler. Etle pire, c'est qu'il y aura encore des cons-sommateurs pour acheter leurs produits. Probablement le cerveau bouffé par les toxines contenues dans ces mêmes produits, d'ailleurs ...
Réponse de le 01/03/2013 à 15:17 :
Il n'y a que le FRIC qui prime actuellement, nul besoin de le préciser! Alors, la façon dont on se l'octroie...!......vous croyez franchement, que cela leur importe? on vit dans une société de M.rde, au sens propre , comme au sens figuré...C'est tout !....
Réponse de le 02/03/2013 à 10:50 :
Va donc vivre en Corée du Nord ou à Cuba!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :