
Plutôt "légaliste", "méfiant", "engagé" ou "pragmatique"? L'association UFC-Que choisir a dressé cette typologie afin de proposer aux internautes de calculer leur "quotient consumériste" à l'occasion de la Journée mondiale dédiée aux droits des consommateurs, le 15 mars.
Psycho-test
L'opération se présente sous forme de "psycho-test". Chacun est confronté à une série de questions portant sur des situations de consommation courante classiques - comme les courses au supermarché, la signature d'un bon de commande - ou plus "modernes" telles que l'inscription sur un réseau social ou l'achat d'un détecteur de fumée.
Réalisé à partir d'études sur les attentes des consommateurs vis-à-vis du rôle des associations qui les défendent et, plus largement, sur la société de consommation, la forme du test empêche par nature toute réponse nuancée.
Par exemple, à la question "je fais plutôt mes courses alimentaires...", il est proposé comme réponses (une seule peut-être choisie):
- ..."en hard discount, ils font moins de marge sur le dos des clients."
- ..."chez des producteurs locaux ou dans des coopératives, pour m'assurer de l'origine du produit."
- ..."en ligne, c'est en général moins cher et ça me fait gagner du temps."
- ..."en magasin, ça me permet d'avoir plus de choix."
Certains auront sans doute en tête une réponse "idéale"... mais que leurs pratiques, dans la réalité, contredit.
Le "quotient consumériste", un levier pour devenir "force de proposition"
"C'est le problème de tout test", reconnaît Cédric Musso, directeur de l'action politique au sein de l'UFC. "L'idée de cette campagne consiste à faire prendre conscience à chacun que nous sommes tous consommateurs, que, à ce titre, nous avons un rôle, et de montrer l'hétérogénéité des consommateurs", explique-t-il. Le responsable de l'association précise le message que l'association cherche à adresser:
"Au-delà de la découverte de votre "quotient consumériste", surtout exploitez-le, et soyez force de proposition pour des réformes, par exemple."
Consultation nationale
L'association en profite pour renvoyer vers un second questionnaire, un sondage cette fois. Cette consultation se présente sur le même modèle qu'une précédente édition de cette enquête nationale lancée en 2011 et qui avait réuni plus de 60.000 réponses.
Les résultats, à l'époque, indiquaient que le sujet majeur de préoccupation des Français concernait les prix du gaz. L'autre enjeu émergent visait la protection des données personnelles.
Un décalage entre le nombre de répondants ayant connu des situations conflictuelles avec un distributeur ou une marque, et le nombre de poursuites réellement engagées était en outre apparu.
Cette deuxième vague d'enquête, dont les résultats sont attendus pour le mois de juin, permettra d'évaluer si la situation a vraiment évolué. Autrement dit, si, réellement, les consommateurs français ont repris le pouvoir sur leurs droits.
Cette vidéo présente "en situation" le "légaliste", "l'engagée", le "méfiant" et la "pragmatique", soit les quatre principaux profils-types de consommateurs déterminés par l'UFC.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !