En Inde, un Etat annule les dettes de ses agriculteurs

Un grand État de l'Inde va débourser jusqu'à quatre milliards d'euros pour rembourser les dettes de ses agriculteurs afin de mettre fin aux manifestations qui affectaient l'approvisionnement de la capitale financière Bombay. Le pays compte près de 260 millions d'agriculteurs et ouvriers agricoles tandis que la moitié de sa population vit encore dans les zones rurales.
Le Maharashtra est l'un des États d'Inde frappés par des piètres récoltes et des précipitations insuffisantes au cours de ces dernières années, nourrissant ainsi la spirale du surendettement des agriculteurs, un problème majeur en Inde. 1.417 fermiers du Maharashtra ont mis fin à leur jour pour la seule année 2017, selon les chiffres officiels. (Manifestation d'agriculteurs sur la route de Bhopal, dans le Madhya Pradesh, vendredi 9 juin 2017. Photo : Raj Patidar / Reuters)

Le surendettement des agriculteurs est un problème majeur en Inde, responsable d'une vague de suicides depuis des années: 1.417 fermiers du Maharashtra ont mis fin à leur jour pour la seule année 2017, selon les chiffres officiels.

A Bombay, ces derniers jours, les prix des légumes avaient explosé, et le lait était introuvable. La raison : les fermiers de l'État du Maharashtra (ouest) manifestaient depuis 11 jours afin de faire pression sur les autorités, en bloquant l'acheminement des denrées périssables vers la capitale financière du pays.

Dans la soirée du dimanche 12 juin, ils ont finalement obtenu gain de cause, via un tweet de Devendra Fadnavis, le ministre en chef de l'État, qui s'est dit prêt à débourser jusqu'à 305 milliards de roupies (4,2 milliards d'euros) pour rembourser les dettes des agriculteurs et mettre fin aux manifestations qui impactaient l'approvisionnement de Bombay :

"Le gouvernement (régional) est tombé d'accord sur une levée de prêts", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

De piètres récoltes en surendettement, un mécanisme implacable

M. Fadnavis, membre du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra Modi, a surenchérit :

"Les fermiers et l'amélioration de leurs conditions de vie étaient, sont et seront toujours la première priorité de ce gouvernement."

Le Maharashtra est l'un des États d'Inde frappés par des piètres récoltes et des précipitations insuffisantes au cours de ces dernières années, nourrissant ainsi la spirale du surendettement.

Dans l'Etat voisin, la police tire et tue cinq agriculteurs

Dans l'État voisin du Madhya Pradesh, un mouvement d'agitation d'agriculteurs fait également rage. Cinq personnes y ont été tuées la semaine dernière lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants.

L'Inde compte près de 260 millions d'agriculteurs et ouvriers agricoles tandis que la moitié de sa population vit encore dans les zones rurales. L'agriculture représente 17% du PIB de ce géant démographie d'Asie du Sud.

(avec AFP)

___

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2017 à 9:39
Signaler
L'agro-industrie doit se frotter les mains, elle empoisonne les hommes et la terre, elle paupérise les agriculteurs et c'est l'État, l'argent public, qui paye la facture. Individualisation des gains et socialisation des pertes.

à écrit le 13/06/2017 à 7:29
Signaler
Une grande democratie l'Inde. Pays ou les flics tirent a balles reelles sur des manifestants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.