Chez Gucci, hommes et femmes défileront désormais ensemble

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La griffe Gucci présentera désormais les collections hommes et femmes en même temps (Illustration: le défilé Gucci pour la collection printemps-été 2016.)
La griffe Gucci présentera désormais les collections hommes et femmes en même temps (Illustration: le défilé Gucci pour la collection printemps-été 2016.) (Crédits : Reuters)
La griffe italienne, filiale du groupe Kering, prévoit qu'à l'avenir les collections hommes et femmes seront présentées lors d'un même défilé. Une nouveauté qui succède à d'autres transformations dans l'organisation du secteur de la mode.

Le luxe bouleverse ses pratiques. Chez Gucci cela se traduira par des défilés mixtes. Marco Bizzarri, le PDG de la maison qui appartient au groupe Kering a annoncé ce mardi son intention de réunir dans un même défilé les collections masculines et féminines.

"C'est ainsi que je vois le monde"

"Maintenir deux calendriers séparés et déconnectés s'explique par la tradition plutôt que par des raisons pratiques", a-t-il déclaré le 5 avril lors d'une conférence à Paris.

Dans un communiqué publié peu après, Marco Bizzari ajoute :

"Il semble naturel de présenter les collection pour hommes et femmes ensemble. C'est ainsi que je vois le monde".

Cette nouvelle formule devrait être mise en oeuvre à partir de 2017 à Milan. Aucune date précise n'a encore été avancée.

Acheter tout de suite après le défilé

Les habitudes de l'industrie du luxe ont été secouées ces derniers mois. En février, la griffe britannique Burberry avait innové en initiant une toute nouvelle pratique désignée en anglais par l'expression "see now/ buy now" ("voir maintenant, acheter tout de suite").

Cela consiste à proposer les collections à la vente immédiatement après les avoir montrées sur les podiums. Jusqu'à présent, la pratique courante du milieu de la mode voulait qu'on dévoile au public les modèles pour les saisons suivantes, plusieurs mois à l'avance. La nouvelle tactique de Burberry suppose donc une transformation du modèle de production.

>> Mode: la vente de collections juste après les défilés divise le luxe

La marque britannique a elle aussi choisit de réunir, dès septembre, les modèles féminins et masculins sur un même podium.

Semaine chargée chez Kering

Chez Kering, cette annonce intervient au cours d'une semaine chargée. Lundi, le groupe de luxe français a officialisé l'arrivée du Belge Anthony Vaccarello à la direction artistique d'Yves Saint Laurent pour remplacer Hedi Slimane.

Kering a également accueilli ce mercredi trois nouvelles administratrices dans son conseil d'administration. Laurence Boone, ancien conseillère économique de l'Elysée et économiste chez Axa, Sapna Sood, ingénieure de formation et responsable de la santé et de la sécurité chez Lafarge et Sophie L'Helias, juriste et fondatrice d'une société de conseil en gouvernance d'entreprise.

Ces trois nouvelles arrivées font grimper la proportion de femmes dans le conseil d'administration du groupe au-dessus du seuil minimal actuellement requis par la loi. Les femmes possèdent désormais la majorité absolue avec 7 voix contre 4 pour les hommes. Elles restent en revanche minoritaires dans le comité exécutif.

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