Le couturier André Courrèges est décédé

Celui qui était surnommé le "Le Corbusier de la haute couture" s'est éteint à l'âge de 92 ans.
La peinture, la sculpture, mais aussi le design de véhicules faisaient aussi partie de passions d'André Courrèges, qui avait étudié l'architecture.
La peinture, la sculpture, mais aussi le design de véhicules faisaient aussi partie de passions d'André Courrèges, qui avait étudié l'architecture. (Crédits : Reuters)

Il était l'un des symboles de la révolution vestimentaire des années 1960. Le couturier français André Courrèges, qui avait ouvert avec sa femme sa firme homonyme en 1961, est décédé jeudi 7 janvier à son domicile de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, a annoncé vendredi la maison de couture. Il avait 92 ans.

André Courrèges, qui avait cessé ses activités professionnelles dans les années 1990, "s'est éteint après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", est-il précisé.

Pionnier du pantalon, de la mini-jupe, du collant et... du pantacourt

Né à Pau en 1923, André Courrèges avait débuté sa carrière  chez le grand couturier Balenciaga en 1950, après avoir étudié l'architecture à l'école nationale des Ponts-et-Chaussées, peut-on lire sur le site de la maison de couture. Un apprentissage qui inspirera ses formes géométriques: il sera d'ailleurs surnommé le "Le Corbusier de la haute couture".

Il est l'un des initiateurs de trois "libérations" féminines: celle du pantalon en 1963, puis celle de la mini-jupe en 1965 et celle du collant en 1967. "En liberté" sera d'ailleurs le slogan Courrèges pour le lancement des pantacourts en 1968. La peinture, la sculpture, mais aussi le design de véhicules feront aussi partie de ses passions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/01/2016 à 16:56
Signaler
Elegance, chic, creativite. .un tres grand s'est eteint.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.