• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Loi Duplomb : la pétition atteint le million de signatures, l'auteur du texte reste inflexible

latribune.fr

Publié le 20 juillet 2025 à 08:04 - Mis à jour le 20 juillet 2025 à 16:07

Alors que la chambre haute examinait en commission mixte paritaire la proposition de loi Duplomb, la Confédération paysanne organisait fin juin une manifestation devant le Sénat.

Alors que la chambre haute examinait en commission mixte paritaire la proposition de loi Duplomb, la Confédération paysanne organisait fin juin une manifestation devant le Sénat.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 2

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 3

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 4

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 5

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 6

    « Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche en fin d'après-midi la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté, qui pourrait se retrouver au coeur d'un débat inédit au Parlement à défaut d'être abrogé.

Le sénateur LR de la Haute-Loire, Laurent Duplomb, ne compte pas reculer. Invité dimanche matin de franceinfo, il a réagi au succès fulgurant de la pétition réclamant l'abrogation de la loi qui porte son nom. Ce texte, définitivement adopté début juillet, prévoit notamment la réintroduction encadrée de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. « Ça ne m'inspire pas grand-chose, ça veut dire que l'opposition s'exprime », a balayé le parlementaire, visiblement agacé.

Agriculteur de profession, Laurent Duplomb défend la réintroduction du pesticide, interdit en France depuis 2020. Selon lui, la décision d'interdiction était « politique, pas scientifique ». Il affirme que « l'acétamipride est autorisé dans 26 pays sur 27 en Europe » et qu'en continuant à l'interdire, « la France fait courir une concurrence déloyale à ses agriculteurs ». Pour lui, « la réalité de ce que demande l'écologie, c'est la fin de l'agriculture française ».

Une pétition à plus d'un million de signatures

Lancée il y a dix jours sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a franchi samedi le seuil des 500.000 signatures nécessaires pour organiser un débat parlementaire. Elle en comptait plus de 800.000 dimanche matin avant d'atteindre le million en fin de journée. « Il y aura sûrement un débat organisé à l'Assemblée pour dire ce qu'on a dit pendant six mois », a concédé le sénateur, rappelant que le texte a été débattu au Sénat, en commission mixte paritaire, et voté par « 70 % des sénateurs et 60 % des députés ».

Sur la même antenne, dimanche matin, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dit « favorable » à l'organisation d'un débat à l'Assemblée. Le débat parlementaire ne pourrait toutefois aboutir à une abrogation du texte, « maintenant c'est au Conseil constitutionnel de statuer sur la loi et sur sa régularité », a-t-elle souligné. « On est dans le cadre d'un texte important qui a été voté et qui va permettre de sauver un certain nombre de nos agriculteurs ».

Une colère qui dépasse le monde agricole

La FNSEA soutient logiquement le texte. Son président Arnaud Rousseau a défendu samedi « le pari d'une agriculture française avec des normes équivalentes à celles des autres pays européens », faute de quoi « notre agriculture disparaîtra ». Le syndicat s'est aussi félicité du « signal démocratique » envoyé par la pétition, tout en critiquant les tentatives d'« obstruction » de la gauche à l'Assemblée.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

L'ensemble des partis de gauche ont appelé samedi à la tenue de ce débat. « Face aux lobbies, nous sommes des millions: l'écologie contre-attaque », s'était félicitée sur X la patronne des Ecologistes Marine Tondelier.

Cette possibilité de pétitions sur le site de l'Assemblée, qui date de 2019, est un exemple « de démocratie participative qui pourrait faire bouger des lignes, » estime quant à elle la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, qui évoque la possibilité, pour le président de la République, de retarder la promulgation de la loi en demandant une seconde délibération au Parlement.  En attendant, la pétition « met une pression politique » sur les députés, souligne son collègue Benjamin Morel.

A LIRE AUSSI

Loi Duplomb : la pétition d'une étudiante pourrait relancer le débat du texte controversé

À lire également

  • Loi Duplomb : pourquoi les opposants continuent de dénoncer un recul majeur
  • Loi Duplomb : compromis au Parlement malgré un pesticide controversé
  • Loi Duplomb : le combat dans la rue de la Confédération paysanne

Mais ce sont surtout les associations citoyennes qui s'emparent du sujet. Le collectif Cancer Colère dénonce un texte « honteux » voté « en catimini », et appelle à une nouvelle mobilisation. Sa porte-parole, Fleur Breteau, sous chimiothérapie, s'était exprimée depuis les tribunes lors du vote final. « Pour moi, c'était essentiel que la société civile conclue ce vote qui ne respectait en rien un débat démocratique », témoigne-t-elle. « Il y a une rage énorme qui monte, une colère froide », assure-t-elle encore, évoquant une mobilisation qui ne fait que commencer.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie
La technologie d’éoliennes flottantes est beaucoup moins mature que celle des éoliennes en mer posées. Ici, le parc pilote d’éoliennes flottantes Eolmed.

Éolien en mer : l’ambition industrielle de l’AO10 menace l’équilibre économique des premiers parcs flottants

La France veut accélérer massivement dans l’éolien flottant avec son dixième appel d’offres, mais cette montée en puissance pourrait fragiliser les premiers parcs déjà attribués. Les lauréats des AO5 et AO6 avaient bâti, en partie, leur modèle économique sur des effets d’échelle et des synergies avec les extensions futures. Mais les nouvelles règles de l’AO10 pourraient sensiblement limiter ce potentiel.

Premium
Energie
Le navire câblier de Prysmian œuvre dans les eaux du Golfe de Gascogne depuis le 12 juin.

Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

Une des plus grosses interconnexions électriques européennes est en chantier le long de la côte aquitaine. Les câbles sous-marins permettront à l’Espagne d’exporter ses surplus de production photovoltaïque vers le nord du continent… et au français RTE d’empocher les péages des électrons.

Premium
Energie et Industrie
Située en bord de Garonne, à Parempuyre, la parcelle où doit s’implanter la raffinerie de cobalt et de nickel EMME est classée en zone inondable.

Métaux critiques : la raffinerie EMME sécurise son développement avant le démarrage du chantier

Partenariats financiers, nouveau produit pour l’aéronautique, spatial défense et autorisations administratives : la raffinerie de cobalt et de nickel prévue par EMME en zone inondable, près de Bordeaux, enchaîne les annonces. Les travaux de cette usine à 600 millions d’euros devraient démarrer dès cet automne.

Premium
Politique industrielle
Les principaux acteurs de l'hydroélectricité ont commencé à faire le compte des projets qui pourraient être lancés ou relancés dans le cadre de la dernière loi hydroélectricité, adoptée le 17 juin dernier.

Relance de l'hydroélectricité : la filière anticipe « un mur de projets »

Quelques jours après le vote de la nouvelle loi transpartisane sur l'hydroélectricité, portée par la députée Marie-Noëlle Battistel, les principaux acteurs de la filière, réunis sous la houlette de l'association Hydro 21, planchent déjà sur « l'après ». Et entament le décompte des investissements à venir.

Premium
Energie
Le financement des biotechs s'impose comme un sujet primordial alors qu'un décrochage des levées de fonds s'installe dans les start-ups de la santé.

Santé : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle remanie sa stratégie pour soutenir les biotechs

Vingt ans après sa création, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a dévoilé, mi-juin, sa nouvelle feuille de route visant à mieux répondre aux nouveaux défis qui frappent les medtechs et biotechs françaises. Parmi eux : une concurrence chinoise en plein essor, des investisseurs plus frileux face aux risques, mais aussi le prix des médicaments.

Premium
Chimie & Pharmacie
La carrière de granit bleu de Lanhélin (Ille-et-Vilaine) fait partie de la trentaine de sites de production et d'ateliers de transformation membres de l'association IGP Granit de Bretagne.

Avec le label IGP, le granit breton gagne ses lettres de noblesse

Jardin mémoriel des attentats du 13 novembre, nouvelle ligne de tram à Nantes : le granit breton concrétise des chantiers exceptionnels et des projets urbains. Le label Indication Géographique Protégée (IGP) doit lui permettre d'exporter davantage en Europe.

Premium
Politique industrielle
Matthieu Pigasse souhaite racheter Fibre Excellence.

Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Face à la volonté d'un renouveau de gouvernance et d'une direction française, le PDG canadien de Fibre Excellence vient de retirer son offre. De quoi laisser le champ libre à l'arrivée de Matthieu Pigasse, qui devra convaincre le tribunal de commerce de Toulouse de sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle