• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Luxe : à rebours de ses concurrents, Hermès augmente toujours ses ventes

Maxime Heuzé avec agences

Publié le 25 juillet 2024 à 17:23 - Mis à jour le 25 juillet 2024 à 17:23

Le groupe de luxe a annoncé ce jeudi un bénéfice net en hausse 6,4% sur un an, à 2,37 milliards d'euros.

Le groupe de luxe a annoncé ce jeudi un bénéfice net en hausse 6,4% sur un an, à 2,37 milliards d'euros.

Philippe Wojazer

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 6

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe de luxe a affiché un résultat opérationnel courant en hausse de 7% à 3,1 milliards d'euros au premier semestre et un chiffre d'affaires en progression de 12% à 7,5 milliards d'euros. Positionné sur le très haut de gamme, Hermès fait mieux que ses concurrents Kering et LVMH qui ont tous deux vus leurs bénéfices chuter durant la première moitié de l'année.

Malgré le coup de froid sur le monde du luxe, Hermès ne s'est pas grippé. Le groupe de luxe a annoncé ce jeudi un bénéfice net en hausse 6,4% sur un an, à 2,37 milliards d'euros, et un résultat opérationnel courant en hausse de 7% à 3,1 milliards d'euros au premier semestre. Son chiffre d'affaires, quant à lui, affiche aussi une progression de 12%, à 7,5 milliards d'euros par rapport au premier semestre 2023. En revanche, la marge opérationnelle courante du groupe a diminué à 42% contre 44% à fin juin 2023, « un niveau exceptionnellement élevé », rappelle tout de même le groupe dans un communiqué.

«La solidité des résultats du premier semestre, dans un contexte économique et géopolitique plus complexe, reflète la force du modèle Hermès», s'est félicité Axel Dumas, gérant d'Hermès, cité dans un communiqué.

Quant au deuxième trimestre, le groupe a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 13,3% à taux de change constants, à 3,70 milliards d'euros. Un chiffre d'ailleurs quasi conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 13%, selon un consensus Visible Alpha. « La performance au deuxième trimestre 2023 était exceptionnelle, après la levée des mesures sanitaires en Chine », rappelle le groupe dans son communiqué.

Dans le détail, le cœur de métier du groupe, la maroquinerie-sellerie passe les 3,2 milliards d'euros (+15,7% au premier semestre), grâce à une « forte de la hausse des capacités de production (et) une demande particulièrement soutenue », selon Hermès. Le chiffre d'affaires des vêtements et accessoires est en hausse de 12,5% à 2,16 milliards d'euros. Les ventes de parfums et beauté atteignent 259 millions d'euros (+3,9%). Les « autres métiers » (bijouterie et produits maison) frôlent le milliard d'euros de ventes (+15,7%). Le métier soie et textile recule de 1,7% à 436 millions d'euros et l'horlogerie plie de 2,9% à 308 millions d'euros.

A LIRE AUSSI

Luxe : après des résultats records, Hermès détrône L'Oréal et devient la deuxième plus grosse valeur de la Bourse de Paris

Confiance sur les prochains trimestres

Quant aux aires géographiques de ventes : « Dans un contexte plus difficile, toutes les régions ont poursuivi une dynamique remarquable, à l'exception de l'Asie en raison d'une inflexion du trafic en Grande Chine », déclare la maison dans un communiqué. En Asie hors Japon, les ventes du groupe augmentent de 6,8% à 3,5 milliards d'euros sur le premier semestre. « On reste avec une clientèle très locale », a expliqué Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique. « On a de bons chiffres dans la Grande Chine grâce à la clientèle chinoise », a-t-il dit. Au final, « la stratégie de valeur de la maison a soutenu l'activité, en dépit d'une baisse du trafic observée à l'issue du Nouvel An chinois au premier trimestre en Grande Chine », assure Hermès.

Les ventes semestrielles en France progressent de 14,7% à 680 millions d'euros. « Je peux prévoir, et notre expérience montre, que ce n'est jamais le meilleur moment pour notre industrie », a déclaré Axel Dumas interrogé sur l'effet que pourront avoir les Jeux olympiques sur le chiffre d'affaires du groupe. Le gérant « espère » en parallèle réaliser de bonnes ventes sur la Côte d'Azur. Quant au chiffre d'affaires en Amérique, il progresse de 12,1% à 1,33 milliard d'euros.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Résultat, à moyen terme, le groupe « confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux », en dépit, dit-il, des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde.

Coup de froid sur le luxe

Ces résultats dénotent avec ceux de ses concurrents. Kering a notamment annoncé mercredi un bénéfice net divisé par deux au premier semestre, à 878 millions d'euros. Son chiffre d'affaires au premier semestre, quant à lui, est en recul de 11% sur un an, à 9 milliards d'euros, conforme aux prévisions établies par les analystes de Bloomberg et Factset. Et sur le deuxième trimestre, Kering a enregistré un chiffre d'affaires de 4,51 milliards d'euros soit en baisse de 11% en données comparables par rapport au deuxième trimestre 2023. Cette contraction trimestrielle est, elle, bien plus forte que les 9% de recul attendus par le consensus des analystes de Visible Alpha.

A LIRE AUSSI

Luxe : relancer Gucci, le grand défi de Kering pour revenir dans la course

Mardi, ce fut au tour de LVMH d'afficher une baisse de 14% de son bénéfice net au premier semestre. Celui-ci recule à 7,26 milliards d'euros. Le repli est également palpable pour la performance opérationnelle. Le taux de marge opérationnelle courante s'établit à 25,5% sur le semestre, contre 27,4% au premier semestre 2023. Les ventes du groupe de Bernard Arnault ont elles aussi reculé de 1% à 41,68 milliards d'euros, « dans un climat d'incertitudes économiques et géopolitiques ». Le chiffre d'affaires est ainsi inférieur aux prévisions établies par les analystes de Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 42,13 et 42,3 milliards d'euros.

Dégringolades en chaîne à la Bourse

Cette baisse, peu habituelle pour le géant français, lui a valu une dégringolade de 4,66% en Bourse mercredi. Mais elle a aussi entraîné Hermès qui reculait de 2,07% à la clôture, Kering de 4,54% et l'Oréal de 1,59%. Jeudi, Hermès International a aussi terminé en baisse de 1,57%.

À lire également

  • Luxe : les ventes de Gucci toujours en berne, Kering voit son bénéfice net divisé par deux
  • Luxe : LVMH dévisse en Bourse après la chute de son bénéfice au premier semestre
  • Filière française de l’optique : les Jurassiens misent sur le luxe et l’export

Car les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans l'industrie. Le 15 juillet, l'horloger suisse Swatch Group avait fait état d'une baisse de 70,5% de son bénéfice net au premier semestre, plombé par le ralentissement de la demande en Chine. La performance est « très mauvaise », ont jugé les analystes de Bernstein, soulignant également l'exposition du groupe à la classe moyenne chinoise. Le même jour, le groupe de luxe britannique Burberry a annoncé le remplacement de son directeur général, Jonathan Akeroyd, à la suite de la publication de nouvelles « performances décevantes ».

(Avec agences)

Maxime Heuzé avec agences

Sur le même sujet

Poste source avec transformateur électrique et pylône haute tension du réseau RTE (Réseau de Transport d'Électricité), qui distribue et alimente en électricité l'ensemble du territoire français.

Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

Enedis et RTE vont publier dans les prochains jours une carte localisant les saturations du réseau électrique français. Cette initiative, destinée à guider les futurs investissements, suscite l'inquiétude du Syndicat des énergies renouvelables, qui craint un coup d'arrêt pour les projets éoliens et solaires dans les territoires concernés.

Premium
Energie
Roland Lescure, ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, participe à une conférence de presse à l'issue d'une réunion au ministère des Transports à Paris (France), le 6 mai 2026.

Automobile, raffinage, électronique : l'industrie française cale malgré la défense

L'automobile plonge de 4,7 % et le raffinage de 9 % sur un mois, selon l'Insee. Mais sur trois mois, la production industrielle progresse encore de 2,4 % sur un an, portée par l'aéronautique et la défense, alors que le PMI composite reste sous les 50 points en juin.

Politique industrielle
Matthieu Pigasse considère le Rassemblement national comme un danger pour la République.

Fibre Excellence : Matthieu Pigasse dépose une offre mais demande un délai

L'homme d'affaires Matthieu Pigasse a déposé in extremis une offre pour sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande, Fibre Excellence. Le tribunal de commerce de Toulouse doit examiner lundi le projet, mais le pool d'investisseurs publics et privés espère gagner du temps pour finaliser la reprise.

Premium
Politique industrielle
L'ONU a annoncé ce mercredi que l'épidémie d'Ebola pourrait coûter jusqu'à 3,6 milliards de dollars au continent africain et de faire basculer 985.000 personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Ebola : face à une souche sans vaccin, la course contre la montre pour produire et distribuer des tests PCR

Face à la progression d'Ebola en République démocratique du Congo, les autorités sanitaires misent sur le dépistage pour contenir la propagation du virus. En l'absence de vaccin homologué, les industriels du diagnostic augmentent leurs capacités de production mais font face à d'importants défis logistiques pour acheminer les tests jusqu'aux zones les plus isolées.

Premium
Chimie & Pharmacie
L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle